Jean-Baptiste Lullien
Jean-Baptiste Lullien (né en 1973[1]) est un auteur et traducteur français de jeux de rôles et de jeux de société.
Biographie[modifier]
Jean-Baptiste découvre le jeu de rôle à l'adolescence et devient testeur pour la maison d'édition Multisim[2]. C'est là qu'il débutera sa carrière après son service militaire, en collaborant de 1999 à 2003 à de nombreux ouvrages des gammes de l'éditeur : Guildes, Agone, Nephilim, RétroFutur. Après la fermeture de cet éditeur, il publie principalement chez le Département des Sombres Projets (Wasteland) et chez Les XII Singes (Hexagon Universe, Immortalis : le Crépuscule des Celtes, Dieux Ennemis).
Il participe en parallèle à la revue Casus Belli[3]. Il rejoint ensuite l'équipe de Rackham pour participer à la création de AT-43 puis Confrontation[4]. Après la fermeture de cet éditeur il crée Guillotine Games avec d'anciens collègues. Cet éditeur est à l'origine de jeux tels que Zombicide et Massive Darkness[5]. La campagne de financement participatif du jeu de plateau Zombicide récolte plus de 18 millions de dollars de financement en avril 2012[6].
Il est nominé en tant que co-auteur de RétroFutur pour le Grog d'Or 2004[7] et de Cadwallon pour le Grog d'Or 2007[8].
Sa carrière est marquée par des collaborations régulières, notamment avec Sébastien Célerin pour les jeux de rôles, et Raphaël Guiton et Nicolas Raoult pour les jeux de société.
Ludographie[modifier]
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2019).
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source. |
Les premières publication de Jean-Baptiste Lullien ont lieu dans la gamme Guildes des éditions Multisim, de 1999 à 2003 (L'Automne des Mages, Les Gehemdals, Guildes : El Dorado, La Route de Syrius, L'Art Guildien, L'Art Étrange, Le Triomphe de Beltégeuse, L'Art Guerrier, L'Aventurier #2). En parallèle, il est très actif dans la gamme Agone du même éditeur, de 1999 à 2001 (Livre de base Agone, Les Cahiers Gris, Le Monarque des Jonquilles, La Carte des Royaumes Crépusculaires, Le Bestiaire, L'Art de la Magie, Le Codex des Géants, Le Codex des Nains, Le Codex des Ogres, La Sentence de l'Aube, L'Art de la Conjuration). Quatre de ces livres sont traduits en anglais et publiés aux USA. Il est aussi actif sur la 3e édition du jeu Nephilim, avec des contributions aux Livres du Meneur et des Joueurs, ainsi qu'au lancement du jeu RétroFutur, toujours chez Multisim.
La fermeture de l'éditeur amène un hiatus de 10 ans dans l'écriture du jeu de rôle, auquel Jean-Baptiste Lullien revient en 2011 au sein de l'éditeur Département des Sombres Projets pour la gamme Wasteland (Livre de base, L’Écran de jeu, Le Chemin des Cendres, Le Kit d'introduction, Les Chants du Labyrinthe, Rouge Horizon, Les Loups du Nord), avant de participer à de nombreuses œuvres collaboratives de l'éditeur Les XII Singes (Livre de base Hexagon Universe[9], 6 Braquos[10], 6 Trouilles d'Halloween[11], 6 Étoiles en guerre, 6 Voyages en Extrême-Orient[12], Immortalis : le Crépuscule des Celtes[13],[14]). Il écrit notamment dans l'intégralité des livres de la gamme Dieux Ennemis (Livre de base, Le Foyer, La Fortune, L'Amour, Les Champs de Bataille, L'Artisanat, La Sagesse)[15].
En dehors de ses activités d'écriture de jeux de rôles, Jean-Baptiste Lullien a contribué à la conception de plusieurs jeux de société, plus spécifiquement de jeux de figurines. Ainsi il participe pour la société Rakham aux jeux AT-43 et Confrontation. Puis au sein de Guillotine Games il crée Zombicide (2012) et ses nombreuses extensions, ainsi que Massive Darkness.
Traductions[modifier]
- Gamme Fading Suns (Multisim)
- Les Prêtres du Soleil Universel, 2002
- Les Marchands du Réseau Stellaire, 2002
- Byzantium Secundus, 2002
Notes et références[modifier]
- ↑ « Biographie de Jean-Baptiste Lullien », sur www.legrog.org, (consulté le 9 mai 2019)
- ↑ Olivier Gendrin, « Entretien avec Jean-Baptiste Lullien », sur sdimag.fr, Chrysopée, (consulté le 10 mai 2019)
- ↑ Olivier Caïra, Jeux de rôle, les forges de la fiction, CNRS éditions, (ISBN 2-27106-497-X), p23
- ↑ « Biographie de Jean-Baptiste Lullien », sur www.trictrac.net (consulté le 9 août 2019)
- ↑ (en) « Guillotine Games », sur https://www.guillotinegames.com/ (consulté le 9 août 2019)
- ↑ « Jeu de plateau : Zombicide maintenant disponible sur iOs et Android », sur www.tomsguide.fr, (consulté le 9 mai 2019)
- ↑ « Grog d'Or 2004 », sur www.legrog.org (consulté le 9 mai 2019)
- ↑ « Grog d'Or 2007 », sur www.legrog.org (consulté le 9 mai 2019)
- ↑ Laurent Devernay, « Super-héros et éboueurs de l'espace », sur Le Labo de Bob, (consulté le 10 mai 2019)
- ↑ Romain d'Huissier, « 6 Braquos », sur www.emaginarock.fr, (consulté le 30 mai 2019)
- ↑ Romain d'Huissier, « 6 trouilles d'Halloween » [archive du ], sur www.mythologica.net, (consulté le 11 mai 2019)
- ↑ Romain d'Huissier, « 6 voyages en Extrême-Orient », sur www.emaginarock.fr, (consulté le 30 mai 2019)
- ↑ Vincent L., « Un nouveau clé en main chez les XII Singes », sur www.scifi-universe.com, (consulté le 9 mai 2019)
- ↑ Romain d'Huissier, « Immortalis : le Crépuscule des Celtes » [archive du ], sur www.mythologica.net,
- ↑ Romain d'Huissier, « Dieux ennemis », sur www.emaginarock.fr, (consulté le 16 juillet 2019)
Liens externes[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Jean-Baptiste Lullien" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Jean-Baptiste Lullien.