Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Jacques Nannan

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Jacques Nannan, né à Forest en 1928 et mort à Ixelles en 2008, est un graveur, affichiste, dessinateur et illustrateur multidisciplinaire belge.

Biographie[modifier]

Il suivit les cours de Joris Minne à La Cambre[1], à l'instar de Pierre Alechinsky.

En passant par le théâtre[2], le mime, la publicité, participant également à la réalisation de courts métrages, il côtoya de nombreux artistes, comme Barbara, et fit partie du foisonnement culturel et artistique de Bruxelles dans les années 1940-1950, avec notamment, son ami Jo Dekmine. Il fit une longue carrière dans l'enseignement. En 2005, il publia un recueil de poèmes aux éditions Le Cri, Sans rimes, ni raison, préfacé par Jo Dekmine. Sur le plan artistique, il participa à de nombreuses expositions collectives dont l'Exposition Internationale de 1958 et, il collabora à des groupes d'artistes comme Graphisme 50 et GRYDAY.

Illustrations[modifier]

  • Affiche du cabaret-théâtre du Cheval Blanc annonçant un spectacle de Barbara[3]

Notes et références[modifier]

  1. La Cambre s'appelait l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et des Arts Décoratifs (E.N.S.A.A.D.).
  2. Il participa à plusieurs troupes théâtrales, comme les Comédiens des Grand'Places, la Poubelle, le Kiosque-à-musique, le Théâtre de l'Hôtel de Brabant.
  3. Reproduction dans Sophie Delassein, Barbara, une vie (préface de Georges Moustaki), Paris, édition L'Archipel, 1998, p. 52.

Sources[modifier]

  • Voir du même auteur : http://jacquesnannan.blogspot.be (la majorité des informations citées ici et sur le blog proviennent des documents personnels de Jacques Nannan, avec accord de son épouse).
  • Dictionnaire biographique illustré des artistes en Belgique depuis 1830. Arto. 1987, p. 271.
  • Pirom. Signatures d'artistes belges des XIXe et XXe siècles. Bruxelles, p. 549.
  • Barbara, Il était un piano noir... Mémoires ininterrompus. Paris, Librairie Fayard, 1998.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Gravure gravure : Luc Martinsen, Jacques Caux, Michel Robardet, Elio Brombo, Tristan Bastit, Gildo Bartocci, Dominique Vervisch

Cet Article wiki "Jacques Nannan" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.