Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Isabelle Oliveira

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Isabelle Oliveira est enseignant chercheur avec HDR, et Directrice des Langues Etrangères Appliquées à la Sorbonne Nouvelle de 2011 à 2015.

Biographie[modifier]

Isabelle Oliveira née en 1976 est diplômée de l'Université Lumière Lyon II et docteurès lettres spécialiste de la métaphore en discours médical, spécialisation qu’elle a développé, au point de devenir l’autorité française en la matière et reconnue pour son travail de pionnier à l’échelle internationale (une recherche sur Google Scholar retourne Isabelle Oliveira comme la principale référence au sujet de la métaphore terminologisée). Nommée à la Sorbonne Nouvelle, elle a recyclé son travail de recherche passant de la médecine à la jurilinguistique en élargissant l’activité de recherches vers les figures les plus importantes des discours techniques et scientifiques, principalement la métonymie, la synecdoque et l’ellipse dont le traitement en machine pose de difficiles problèmes. Précisément, l’un des objets de recherche d’Isabelle Oliveira est d’appliquer ses hypothèses dans le traitement automatique du discours spécialisé, en relation avec son laboratoire de l’Université de la Sorbonne Nouvelle (EA 7345 – CLESTHIA --Langage, systèmes, discours) et l’Institut des sciences cognitives - CNRS – Lyon (Modèles Mathématiques et Informatiques pour le langage), avec lequel elle continue de travailler.

Isabelle Oliveira offre de par ses recherches un voyage théorique programmé par un examen réflexif et épistémologique, en partant d’un territoire scientifique redéfini dans un paysage plus vaste, constituant sans cesse un objet de nouvelles découvertes.  C’est ainsi qu’elle explore quatre autres axes : le monde lusophone dans sa diversité culturelle et linguistique ; sa démocratisation ; les aires géolinguistiques en tant qu’objet de la théorie des relations internationales ; l’éducation et la coopération universitaire dans le monde lusophone.

Mário Soares a inauguré en 2001 une première conférence sur ces sujets organisée par Isabelle Oliveira à l’Université Marc Bloch de Strasbourg.

Bibliographie[modifier]

  • Nature et fonctions de la métaphore en science. L’exemple de la cardiologie, Paris, Harmattan, , 210 p. (OCLC 633020140)
  • Isabelle Oliveira (dir.), Handicap, Incapacité, Déficience sociale : vers un nouveau paradigme, Sarrebruck, Éditions Européennes Universitaires, , 228 p. (ISBN 9786131509193)
  • Isabelle Oliveira (dir.), Terminologie, traduction et rédaction technique : des ponts entre le français et le portugais, Paris, Éditions Lambert-Lucas, coll. « Actes du colloque international de l'université Sorbonne Nouvelle — Paris 3 (janvier 2011) », (ISBN 9782359351040)

Liens[modifier]

Publications principales d'Isabelle Oliveira

Nature et fonctions de la métaphore en sciences sur Farum

Nature et fonctions sur youscribe

La métaphore terminologique sous un angle cognitif

La métaphore est-elle la marque de l'insuffisance de l'esprit?

Métaphore terminologique et stratégie pédagogique

(md) Metaphors in the present specialized discourse

(es) La metafora: estrategia de aprendizaje y sistema de conocimiento

Web sémantique: la recherche intelligente

(pt) Ser falante de Lingua Portuguesa: um valor seguro!

(pt) Communicaçao de Isabelle de Oliveira

(pt) Português, uma lingua cientifica - um desafio a superar!

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Université université : Université chrétienne de la Caraïbe, Licence sciences humaines appliquées, Global Management Challenge, Faculté internationale de médecine dentaire de Rabat, AV Staufer, Université de Mwene-Ditu, Faculté des sciences économiques et de gestion de l'université Abdou-Moumouni

Autres articles du thème Linguistique linguistique : Monumens, Wékwos, Marie-Thérèse Morlet, Bomber B, Elwan, Ouvroir de grammaire potentielle, Xavier Delamarre

Cet Article wiki "Isabelle Oliveira" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.