Institut d'études supérieures des arts
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). L’IESA arts&culture, créé en 1985, est un établissement privé d'enseignement supérieur, reconnu par le ministère de la Culture et de la Communication, formant aux métiers du marché de l'art, de la culture et du multimédia.
L'histoire de l'IESA[modifier]
En 1985, Françoise et Jean-Marie Schmitt fondent l’Institut européen des sciences de l’art (IESA), rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris. Ils participent ainsi, dans les années qui suivent, à de nombreuses conférences internationales touchant au marché de l'art et à la protection culturelle. En 1990, est créé le campus « marché de l’art » auquel se joint le CEOAM, l’École des antiquaires. L’IESA devient l’Institut d’études supérieures des arts et voit son diplôme homologué par l’État l’année suivante[1]. En 1993, l’école s’agrandit avec la création du département des métiers de la culture et de l’événement et, un an plus tard, du département et de la galerie multimédia, lieu d’exposition et centre de formation inédit en Europe. Cette même année, l’IESA signe une convention de formation avec Sotheby’s Educational Studies à Londres et met en ligne son site Internet. En 1995, l’IESA s’agrandit et emménage au 5, avenue de l’Opéra à Paris.
L’IESA est aussi à l’initiative de nombreux projets divers comme la vente aux enchères d’une œuvre virtuelle de Fred Forest par Maître Jean-Claude Binoche, le colloque sur « L’aménagement culturel de la France » en partenariat avec la DATAR ou encore les CD-Rom sur « Le mobilier français du XVIIIe siècle » en collaboration avec Robert Métais et « Le Printemps des musées » en partenariat avec la DMF. L’équipe Multimédia réalise aussi le site web du Journal des Arts, la galerie virtuelle de l’UNESCO et la borne interactive de la première exposition d’art contemporain au musée Guimet.
En 1998, l’IESA obtient la reconnaissance du ministère de la Culture et de la Communication[2], puis en 2003, l’homologation du titre de l’IESA au niveau II[3] et l’année suivante, l’équivalence avec les diplômes nationaux requis en histoire de l’art, archéologie, arts appliqués et arts plastiques pour accéder à la formation permettant de diriger des ventes volontaires aux enchères publiques[4].
En 2017, l'IESA installe ses locaux au 1 Cité Griset.
Les formations de l'IESA[modifier]
La conjugaison des trois secteurs de formation (expertise, événements et patrimoine, nouvelles technologies) permet à l’IESA et à ses étudiants de visiter l’ensemble des domaines culturels et de proposer des synthèses et des approches croisées qui permettent de décloisonner les secteurs de la culture (marché de l’art, tourisme, édition, événementiel et arts vivants…) et de faire bénéficier chacun d’entre eux d’apports scientifiques ou techniques qui ne lui sont généralement pas familiers. L’IESA, en prolongement de ses formations, a également développé une politique de publications classiques et électroniques (Collection Patrimoine, IESA-Economica).
L'IESA arts&culture propose 4 Bachelors, 3 Mastères, 2 Mastères pro, 4 MBA et des formations professionnelles.
Marché de l'art[modifier]
La formation aux métiers du marché de l’art offre aux étudiants un enseignement théorique, pratique et professionnel. Les cycles généraux sont dispensés par des universitaires et des conservateurs, les travaux pratiques et les études de pièces par des experts et des professionnels. Les stages (deux jours par semaine) sont obligatoires dès la première année et permettent aux étudiants de s’intégrer au monde professionnel et de vérifier leurs acquis cognitifs auprès des spécialistes du marché. Les élèves travaillent face à l’objet en synthétisant des repères historiques, stylistiques, esthétiques et techniques : c’est une approche scientifique indispensable pour fonder un diagnostic d’expert dans le cadre du marché de l’art et de l’expertise.
Plusieurs spécialités (mobilier et objets d’art, peinture et arts graphiques ou art contemporain et design), accessibles dès la deuxième année, permettent aux étudiants de choisir leur apprentissage en fonction de leurs objectifs de carrière. Le cursus est complété d’enseignements techniques : anglais professionnel, technique de communication, multimédia, médiation… et de la rédaction d’un mémoire ou du rendu d’un projet réalisé (exposition, monographie, techniques d’expertise).
Diplômes du département Marché de l'art[modifier]
- Bachelor Expertise et commerce de l'art
- Mastère Art ancien
- Mastère Art contemporain
- Mastère professionnel Marché de l'art
Métiers de la culture[modifier]
La formation du département Métiers de la culture associe la découverte de savoir-faire dans les domaines de l’événement, de la musique, du cinéma, des arts, du théâtre et du patrimoine à des réalisations concrètes par le biais de projets et d’études menés par les étudiants. Cela permet aux étudiants d’acquérir les compétences de chef de projet et d'administrateur de projets culturels dans le secteur culturel, de créer des passerelles entre les mondes de l’art, du spectacle vivant, du patrimoine, des jardins et des nouvelles technologies. Il s'agit donc d'allier l’apprentissage des connaissances théoriques fondamentales et celui des savoir-faire professionnels. Les étudiants effectuent des stages diversifiés et participent à de nombreuses manifestations artistiques et culturelles, à des colloques et conférences, favorisent ainsi leur insertion professionnelle.
Diplômes du département Métiers de la culture[modifier]
- Bachelor Productions et médiation culturelles
- Bachelor Médiation socioculturelle
- Mastère Production audiovisuelle et cinéma
- Mastère Production de spectacle vivant
- Mastère Patrimoine et tourisme culturel
- Mastère professionnel Gestion de projets culturels
Communication et marketing[modifier]
Nouveau département au sein de l'IESA art&culture, le mélange du numérique à la culture permet d'atteindre les différents publics face à une forte concurrence. La formation apporte des compétences techniques et pratiques de ces nouveaux métiers culturels mais aussi une excellente connaissance du secteur culturel.
Diplôme du département Communication et marketing[modifier]
IESA multimédia[modifier]
En 2008, le département multimédia devient l'« IESA multimédia » en regroupant ses activités dans les locaux du 5, rue Saint-Augustin tout en étoffant son offre de formation pour les professionnels.
La première école de multimédia au cœur de Paris propose des formations étudiantes (Bachelor, 3 Mastères, Passerelle multimédia) et professionnelles.
Diplômes de l'IESA multimédia[modifier]
- Bachelor Chef de projet multimédia
- Mastère Expert en stratégie digitale - Social media et webmarketing
- Mastère Expert en stratégie digitale - Direction artistique et UX design
- Mastère Expert en stratégie digitale - Direction de projet technique digital
- Passerelle multimédia
Le Groupe IESA[modifier]
Un diplôme d'État[modifier]
Le titre est homologué par l’État[5] depuis 1991. Élevé au niveau II en 2003 sous l’intitulé « Spécialistes en biens et services culturels », il demande aux étudiants d’avoir acquis des connaissances empiriques, plutôt recherchées par les professionnels, et la rigueur scientifique des universitaires et conservateurs. La composition du jury, présidée par un conservateur, représente ces deux types d’approches complémentaires. Le titre a été reconduit en 2007, certifié au niveau II, et inscrit au répertoire national de la certification professionnelle sous l’intitulé "Spécialiste-conseil en biens et services culturels".
Les titres délivrés par ECAD Consultants[modifier]
- Titre d'Expert en commercialisation et diffusion des œuvres d’art d'ECAD consultants - IESA NSF 310m - niveau I (FR) 7 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 22/01/2013 publié au JO du 05/03/2013[6].
- Titre d'Administrateur/trice de Projets Culturels d'ECAD consultants - IESA NSF 320n - niveau I (FR) 7 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 26/11/2015 publié au JO du 03/12/2015[7].
- Titre de Responsable d'administration d'entreprise culturelle d'ECAD consultants - IESA NSF 323p - niveau III (FR) 5 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 09/04/2018 publié au JO du 17/04/2018[8].
- Titre de Chargé de production de projets artistiques d'ECAD consultants - IESA NSF 323 - niveau III (FR) 5 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 31/01/2018 publié au JO du 08/02/2018[9].
- Titre de Chargé de commercialisation des œuvres et objets d’art d'ECAD consultants - IESA NSF 134 - niveau II (Fr) 6 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 07/07/2018 publié au JO du 07/08/2018[10].
- Titre de Responsable de production de projets culturels d'ECAD consultants - IESA NSF 323 - niveau II (Fr) 6 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 30/07/2018 publié au JO du 07/08/2018.
- Titre de Responsable de la communication délivré par ESGCV-Institut international de la communication de Paris (IICP) NSF 320 - niveau II (Fr) 6 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au JO du 18/12/2016[11].
- Titre d'Expert en Stratégie Digitale d'ECAD consultants - IESA multimédia NSF 326 - niveau I (Fr) 7 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 26/09/2016 publié au JO du 04/10/2016[12].
- Titre de Chef(fe) de Projet Multimédia d'ECAD consultants - IESA multimédia NSF 320p-326p - niveau II (Fr) 6 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 26/05/2016 publié au JO du 07/06/2016.
Une ouverture à l'international[modifier]
Le Groupe IESA, membre de Campus France, dispose de filiales ou bureaux de représentation à Londres favorisant l’accueil des étudiants et stagiaires étrangers. Le Groupe IESA est titulaire d’une charte Erasmus.
Anciens élèves[modifier]
- Demotivateur, Michal et Pawel Sikora,
- Alain Le Yaouanc
- Isabelle Gattiker
- Roxane Rodriguez
Enseignants[modifier]
- Rosine Buhler
- Alain Cophignon
- Philippe Boucaud
- Robert Capia
- Emmanuel d'André
- Léonor Graser
- Yoyo Maeght
Intevenants[modifier]
Notes et références[modifier]
- ↑ J.O. du 13/01/91 et du 21/12/96.
- ↑ J.O. du 10/07/98.
- ↑ J.O. du 27/03/03.
- ↑ J.O. du 28/09/04.
- ↑ « Consultez le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) - Commission nationale de la certification professionnelle », sur www.rncp.cncp.gouv.fr (consulté le 15 octobre 2018)
- ↑ « Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle », sur www.rncp.cncp.gouv.fr (consulté le 15 octobre 2018)
- ↑ « Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle », sur www.rncp.cncp.gouv.fr (consulté le 15 octobre 2018)
- ↑ « Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle », sur www.rncp.cncp.gouv.fr (consulté le 15 octobre 2018)
- ↑ « Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle », sur www.rncp.cncp.gouv.fr (consulté le 15 octobre 2018)
- ↑ « Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle », sur www.rncp.cncp.gouv.fr (consulté le 15 octobre 2018)
- ↑ « Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle », sur www.rncp.cncp.gouv.fr (consulté le 15 octobre 2018)
- ↑ « Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle », sur www.rncp.cncp.gouv.fr (consulté le 15 octobre 2018)
À voir aussi[modifier]
Articles connexes[modifier]
Liens externes[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Institut d'études supérieures des arts" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Institut d'études supérieures des arts.
This page exists already on Wikipedia. |