Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Initiative européenne et sociale

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Initiative européenne et sociale (IES)
Image illustrative de l’article Initiative européenne et sociale
Logotype officiel.
Présentation
Président Marc d'Héré
Fondation janvier 2006
Idéologie Social-libéralisme
Couleurs jaune et bleu ciel
Site web Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Initiative européenne et sociale (IES) est un groupe politique français né en janvier 2006 en réaction :

  • au rejet de la constitution européenne lors du référendum du 29 mai 2005;
  • au faible score obtenu par la motion "vérité et action" présentée par Jean-Marie Bockel lors du Congrès du Mans du PS de Novembre 2005, et de la synthèse –annonce de confusion- réalisée entre tous les courants.

Il a pour acte fondateur la publication d'une tribune rédigée par Marc d'Héré et Gabriel Cohn-Bendit dans Ouest France intitulée "Oui au centre".

Présidé par Marc d'Héré, IES, qui s’affirme social, libéral et européen, a pour ambition de contribuer à la constitution d’un véritable centre-gauche, ouvert à des accords et des actions communes avec la gauche réformiste comme avec le centre-droit. Il regroupe des militants de la Gauche moderne, d’anciens membres du PS rejetant l'alliance avec l'extrême gauche, des personnes proches de l’UDF ou d'autres organisations du centre, des écologistes, et plus largement des citoyens ayant pour objectif de permettre à la liberté individuelle, la responsabilité et l'égalité des chances de se réaliser dans le cadre d'une société solidaire et dynamique.

Voulant peser sur le débat démocratique, IES présente pour la première fois des candidats lors des élections législatives de 2007 en alliance avec le nouveau Parti social libéral européen (le Nouveau Centre). En septembre de la même année, Marc d'Héré devient secrétaire général du mouvement Les Progressistes. Il s'engage ensuite au sein du mouvement Gauche moderne. .

Liens internes[modifier]

  • Centrisme
  • Social-libéralisme
  • Les Progressistes

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Époque contemporaine Époque contemporaine ET Politique française politique française : Parti populiste (France), Pierre Lemée, Vote FN, pourquoi ?, Jeune Bretagne, L'Emploi d'abord

Autres articles du thème Époque contemporaine Époque contemporaine : 2004, Alain Barracuda, Bouleversement de la noblesse en Italie, Jeune Bretagne, Henri de Bourbon (Naundorff), Charles-Édouard de Bourbon (Naundorff), Parti communautaire de Roumanie

Autres articles du thème Politique française politique française : 15 minutes pour le dire, Observatoire des journalistes et de l'information médiatique, Jean-Claude Palmade, Bruno North, Liste des présidents de la République française selon leurs études, Collectifs du 29 mai, Centre d'initiative pour de nouveaux espaces de liberté


Cet Article wiki "Initiative européenne et sociale" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Initiative européenne et sociale.