You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Ingésup

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Ingésup est un établissement privé d'enseignement supérieur consacré à la formation dans le domaine de l'informatique et des nouvelles technologies administré par plusieurs sociétés commerciales situées à Paris[1], Aix-en-Provence[2], Bordeaux[3], Lyon[4], Toulouse[5] et Nantes[6] sous la même responsabilité au sein le la société Campus Dev.

Ingésup est une école Ynov, Ynov étant le nom commercial de la société Campus Dev[7].

Historique[modifier]

Création[modifier]

Un premier établissement a été créé en 1985 à Paris sous le nom d'HEIG puis d'INSIA en 1995 et Ingésup en 2011.

Les sites de Bordeaux et Toulouse ont été créés en 2010.

Le site d'Aix en Provence a ouvert en 2011. Le site de Lyon a ouvert en 2014. À la rentrée 2015, Ingésup ouvrira un nouveau site à Nantes.

Groupe Auvence[modifier]

Ingésup est l'une des écoles du pôle éducation du groupe Auvence, groupe initialement spécialisé dans la construction, la santé et l'éducation, qui a revendu en 2014 ses derniers établissements de santé pour ne laisser place qu'à l'éducation sous la marque Ynov.

Partenariats dans le milieu académique[modifier]

En décembre 2012, Ingésup renforce son réseau de partenaires académiques à la suite d'accord avec les centres de recherche Citrix, Linux Professional Institute et VMware[8].

Titre délivré[modifier]

Durant un cycle « bachelor » puis un cycle « expert[9] » d’une durée de deux ans, Ingésup prépare au titre d'Expert informatique et systèmes d’information, titre reconnu depuis le 21 juillet 2009 et jusqu'au 31 décembre 2015 au répertoire national des certifications professionnelles[10] par la Commission nationale de la certification professionnelle sous le code NSF 326n. Les cours sont enseignés par des intervenants issus du milieu professionnel[11],

Cursus[modifier]

Certifications professionnelles[modifier]

Dans le cadre du cursus pédagogique, les étudiants peuvent passer des « certifications » des constructeurs tels Microsoft, Cisco, ORACLE ou Apple. Les certifications sont préparées pendant les cours, des séminaires, ou le temps libre. Les étudiants se soumettent à des examens blancs, afin de s'auto-évaluer et de connaître le niveau requis pour l'obtention de la certification.

Laboratoires[modifier]

Les étudiants participent à des YDays[12] qui permettent de travailler sur des cas pratiques en plus des cours théoriques. Chaque année, les étudiants sont associés à un projet dans le cadre des YDays ou des journées projets. Au sein des laboratoires, les étudiants travaillent sur des problématiques professionnelles, ils découvrent de nouvelles matières et sont mis en collaboration avec les étudiants des autres écoles du groupe (Lim'Art, ISEE, IDI, Eicar et ESTEI).

Liste des laboratoires proposés en 2014-2015 [13]:

  • Infrastructure
  • Développement
  • Mobilité
  • Jeux vidéo
  • Libre
  • Technologies embarquées
  • Sécurité
  • Transversaux

Liste des Labos proposés en 2016-2017

  • Jeux Vidéo
  • Community Management
  • Infrastructure
  • Sécurité informatique
  • Réseaux
  • Mobilité
  • Développement web
  • Electronique et systèmes embarqués
  • BI
  • Microsoft ASP

Alternance[modifier]

Chez Ingésup les étudiants pratiquent l'alternance à partir de la 3e année du cycle bachelor. Le rythme est de 2,5 jours par semaine en entreprise, le reste de la semaine à l’école. Cela permet à l'étudiant de monter en compétences, d’être opérationnel et de recevoir une indemnité financière. À l'obtention de son diplôme, l'étudiant peut faire valoir ses années en alternance comme une première expérience en entreprise, et ainsi ajouter de la valeur à son CV auprès des recruteurs.

Admission[modifier]

Pour être admis, il faut envoyer un dossier de candidature en ligne et passer un entretien de motivation.

Vie associative[modifier]

Chaque campus a son propre Bureau Des Étudiants.

Communication[modifier]

Début 2012, Ingésup a choisi d'utiliser une solution de plate-forme disponible sur le marché pour permettre aux diplômés, aux étudiants, aux membres de la direction et aux entreprises partenaires de communiquer[14].

En février 2012, Ingésup s'est associé à l'organisation non gouvernementale (ONG) Surfrider Foundation Europe pour lui fournir du matériel afin de l'aider à communiquer[15].

En octobre 2014, Ingésup est cité lors de la keynote d'Apple comme l'une des universités enseignant le langage Swift d'Apple.[réf. nécessaire][16]

Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. « Ingesup », sur societe.com (consulté le 22 mai 2015)
  2. « Aix Y-nov Campus », sur societe.com (consulté le 22 mai 2015).
  3. « Bordeaux Y-nov Campus », sur societe.com (consulté le 22 mai 2015).
  4. « Lyon Y-nov Campus », sur societe.com (consulté le 22 mai 2015)
  5. « Toulouse Y-nov Campus », sur societe.com (consulté le 22 mai 2015).
  6. « Nantes Y-nov Campus », sur societe.com (consulté le 22 mai 2015)
  7. Marque déposée à l'INPI numéro 4098364
  8. « Ingésup développe son réseau de partenaires académiques », (consulté le 4 janvier 2012).
  9. « [...] Ingésup forme des experts informatiques [...] », sur Ingésup (consulté le 19 novembre 2015)
  10. « Commission nationale de la certification professionnelle » (consulté le 14 septembre 2015).
  11. « Cursus Ingésup », sur Ingésup (consulté le 22 mai 2015)
  12. « Les Start-up Days - Ingésup », sur Ingésup (consulté le 18 novembre 2015)
  13. « Laboratoires Ingésup », sur Ingésup (consulté le 22 mai 2015)
  14. « La nouvelle communauté en ligne d’Ingésup : « Une école, des valeurs, un réseau ! » », sur le site d'alumnforce, (consulté le 4 janvier 2012).
  15. Accès direct à notre fiche RNCP Demande de renouvellement du titre Informatique Campus-Infosup en cours La formation de l'école informatique Ingésup prépare au Titre d’Expert en Informatique et Systèmes d’Information, reconnu par l'État et enregistré au Registre National de la Certification Professionnelle (RNCP) au niveau 1. L'accès à la certification n'est plus possible (La certification ne bénéficie plus de lenregistrement au RNCP) « L’école informatique Ingésup partenaire de Surfrider », sur le site du magazine collaboratif ze-mag, (consulté le 4 janvier 2012).
  16. « Ingésup dans la Keynote d'Apple du 16/10 ! », sur dimension-ingenieur.com/ (consulté le 15 septembre 2015)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Ingésup" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Ingésup.