Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Infosynthese

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu

Demander une suppression de contenu

Infosynthèse est un logiciel d'agrégation et de veille en temps réel sur les dépêches provenant d'agences de presse, de flux RSS et de Tweet Twitter.

Son objectif est de comparer les informations issues de sources fiables comme les dépêches d'agences de presse et les sources en provenance des réseaux sociaux afin de se préparer à d'éventuels mauvais buzz.

Historique[modifier]

Ce logiciel a été créé en 1992 sur les machines NeXT sous le nom Newswatch.

L'objectif premier du logiciel était l'alerte sur mots clés en temps réel afin de réaliser des veilles sur l'actualité. Les contenus agrégés étaient des dépêches au format IPTC afin d'intégrer les flux en provenance des grandes agences de presse comme l'AFP, Reuters ou encore Associated Press.

La solution a été notamment utilisée pour la diffusion d'articles en temps réel pour l'arrivée du courtage en ligne lors de la bulle Internet comme Boursorama.

À la suite de l'arrêt de la société NeXT, la solution a été portée sous l'environnement Lotus Notes à la demande de certaines sociétés du CAC 40 utilisant IBM Lotus Notes pour leur messagerie.

La solution IBM Lotus Notes étant dans les années 1990 très présente dans les grandes entreprises du CAC 40[réf. nécessaire], Infosynthèse est rapidement devenu l'outil des services de presses des grandes sociétés.

Le volume de l'information à traiter de plus en plus important et le déclin de la solution Lotus Notes ont poussé les développeurs à réécrire Infosynthese avec un moteur de recherche dédié au gros volume d'information.[réf. nécessaire]

Version 11.1[modifier]

Infosynthèse s'appuie sur le moteur de recherche Elasticsearch afin de fournir une réponse rapide et pertinente parmi la masse de données intégrée de plus en plus importante.

L'information en provenance des réseaux sociaux ayant pris une part importante dans l'actualité[réf. nécessaire], notamment les tweets, Infosynthese ne pouvait pas exclure ce type de données[non neutre]. C'est pourquoi, dans sa dernière version, Infosynthese agrège désormais toutes les données en provenance des flux RSS et notamment les tweets et permet de se mettre en alerte/veille sur ceux-ci.

Sources[modifier]

Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Logiciel logiciel : Fastmag, Eylean Board, MyReport, QLab, FileMerge, TV Time, ComponentWorks

Cet Article wiki "Infosynthese" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.