You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Assessment management system

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Un Assessment management system (AMS) est un logiciel qui accompagne et gère un processus d'évaluation des compétences en amont d’un processus de sélection des candidats dans le cadre des concours d’entrée aux grandes écoles ou d’une mission de recrutement, en aval d’un processus d’apprentissage pour valider les compétences acquisent. En français, on parle de « plateforme d'examens en ligne[1] » ou « système d‘évaluation des compétences ».

Ce genre de système informatique propose un espace numérique de travail (ENT) comprenant des tests d'évaluation qui sont soit soumis à validation par l'enseignant soit proposées comme activités de régulation en auto-évaluation. Un AMS s'adosse généralement à un Learning Management Système (LMS) et un logiciel de gestion de la formation pour la partie administrative et logistique de la formation. Il existe des standards normalisant les modalités d’évaluation : le ministère de l’éducation nationale pour les diplômes d’état via des grilles d’évaluation CCF[2] et France compétences pour l’enseignement supérieur privé et la formation professionnelle,

Composantes d'un dispositif d'évaluation en ligne[modifier]

• une communauté d'apprenants
• une plateforme d'évaluation
• des enseignants, correcteurs, surveillants, gestionnaires
• des contenus textuels ou multimédia
• une stratégie pédagogique
• des activités de validation de connaissance

Fonctions d'une plateforme d'examen en ligne (AMS)[modifier]

Une plate-forme d’examen en ligne pour les évaluations en présentiel ou distanciel est un logiciel qui gère la conduite d’évaluations de compétences. Ce type de logiciel regroupe les outils nécessaires aux trois principaux utilisateurs - formateur, apprenant, administrateur - d'un dispositif qui a pour premières finalités le déroulement d’épreuves sur un outils informatique en concurrence aux épreuves classique sur papier.

Le AMS

• héberge les sujets d’examens
• contrôle l'accès aux ressources
• offre des activités de correction automatiques ou manuelles
• facilite l’alignement des critères d’évaluation
• gère la communauté d'apprenants
• Facilite la gestion administrative des documents associés aux examens diplômants (copies, corrections, notes)


Autour de ces premières finalités, peuvent s'ajouter d'autres fonctionnalités et d'autres rôles comme :

• la fonctionnalité relative à la surveillance des examens à distance par webcam
• le partage des contenus relatifs aux évaluations au sein d’un établissement ou entre différents établissements. La mise en place d'un système d’évaluation en ligne est du rôle du directeur d’établissement, d’un responsable pédagogique ou d’un responsable digital learning.


Références[modifier]

  1. « FAQ Covid-19 - Reconfinement », sur Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (consulté le 12 février 2021)
  2. « Rechercher - éduscol STI », sur eduscol.education.fr (consulté le 12 février 2021)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Assessment management system" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Assessment management system.