Ikiou
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Ikiou (dit Ikiou Park) (né le ) est un artiste français contemporain.
Parcours[modifier]
Né en 1962, Ikiou passe une grande partie de son enfance sur l’île de Namhae en Corée. Son père, qui est enseignant, l’envoie pour ses études à Séoul en 1976. Il commence à peindre dans l’académie de l’art, où il apprend la calligraphie et les dessins à l’encre de Chine. Il expose chaque année jusqu’en 1987 au Salon des universitaires ses dessins sur papier traditionnel et commence une carrière d'artiste peu de temps après.
En 1988, Ikiou s’installe en France. . Il voyage en Suisse, en Espagne où il visite des musées et des villages. En 1991, il s'inscrit à l’université de Toulouse en lettres modernes et l'histoire de l’art. Il y demeure jusqu'en 1996. Durant ses études à Toulouse, Ikiou est présenté à Christian Schmidt, professeur des Beaux Arts de Toulouse. . Ses nouvelles recherches sur la peinture moderne durent 4 ans.
En 1997, , puis regagne la France en 2000 pour continuer ses activités artistiques et travaille à Paris.
-
Image d'un cri, 1994 huile sur toile, 108 × 93 cm
-
Jardin privé, 2008 huile sur toile, 150 × 150 cm
-
NOUS, 2011 huile sur toile, 200 × 200 cm
-
Randonnée II, 2011 huile sur toile, 150 × 150 cm
Expositions[modifier]
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2020).
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source. |
- 1995 - Première exposition personnelle à Toulouse dans l’atelier musical L’impromtu.
- 1999 - Participe à la Biennale de MBC-Séoul où il présente Retour à la natalité.
- 2000 - Exposition personnelle au Centre culturel français de Séoul. Retour à Paris. Membre de l’association française La Maison des artistes.
- 2002 - Commence plusieurs sculptures en terre cuite.
- 2005 - Exposition personnelle à la galerie Les Yeux posés. Obtient le prix Signatures 2005 sur le sujet proposé : le profil. Participe à l’Exposition des artistes modernes de la Corée.
- 2006 - Exposition individuelle à la Galerie Christian SIRET au Palais-Royal. Participe à l’Exposition coopérative des artistes au Centre culturel Christiane Peugeot à Paris.
- 2007 – Gagne Shenzhen en Chine ; Exposition de la Paix internationale; Développement du thème Mémoire du Jardin. Le langage de l’arbre est le point central de sa recherche.
- 2011 - Exposition individuelle à la Galerie Aurora. Exposition Group à Nicy Town, Bruxelles. Participe à l'exposition Canton International Art and Collection Fair, Chine.
Bibliographie[modifier]
- IJ Paris,Ikiou, Préface de Jean-Marie Blanche,
- Le Delarge, Dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains ; ikiou
- Le Figaro, « Un peintre et un Blanche »,
- Le Monde, « Théâtre au vent », Ikiou’s garden, texte de Evelyne Trân,
- Le Monde, « Théâtre au vent », Peinture et dialogue, texte de Evelyne Trân,
- ART Journal (Revue italienne), « Souvenir de Paris », n°~
Références[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Ikiou" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Ikiou.