Horta Fatumbi Comunidade
Fondateur | Fabien Liquori |
---|---|
Origine | France |
Siège | Brésil |
---|---|
Président | Fabien Liquori |
Membres | 26 |
Site web | https://hortafatumbi.org/ |
Horta Fatumbi Comunidade est une association française de loi 1901, créée en 2017 à Toulouse et présidée par Fabien Liquori[1], actuellement basée à Salvador de Bahia.
L’association Horta Fatumbi Comunidade vise à protéger l’œuvre sociale de Pierre Verger et la culture Afro-Brésilienne des religions du Candomblé, à travers la photographie, la sociologie, la création artistique et toute autre activité culturelle ou sociale, et à lutter contre les effets collatéraux de l’exclusion générée par la mise en invalidité thérapeutique.
Son président, Fabien Liquori, est bénévole. En tant que « chercheur autonome », il vit de la recherche de manière bénévole comme comme élève-chercheur.
Association[modifier]
Origine[modifier]
« Horta Fatumbi » vient de « Horta » qui signifie « potager » en portugais et de « Fatumbi », nom initiatique lié au culte de l'Ifá, donné à Pierre Verger. Le nom de l’association Horta Fatumbi symbolise donc les enfants ou héritiers spirituels de Pierre Verger[2].
En 2017, alors que Fabien Liquori passe 8 mois à Toulouse, il créé l’association Horta Fatumbi Comunidade et dépose les statuts en Haute-Garonne.
L’association a comme partenaire principal Ilê Axé Opô Aganju (sociedade do Ilê Axé Opô Aganju) situé à Lauro de Freitas (Brésil) et la fondation Pierre Verger comme partenaire secondaire.
L’association Horta Fatumbi Comunidade devrait prochainement devenir une association brésilienne pour obtenir un financement institutionnel du Consulat de France à Recife afin de donner vie au projet « Racines & Vie Fatumbi » sur le territoire de Ilê Axé Opô Aganju.
Objectifs[modifier]
L’association Horta Fatumbi Comunidade vise à créer une synergie culturelle entre les individus, notamment avec des étrangers à Salvador de Bahia qui souhaiteraient approcher la culture Afro-Brésilienne pour consolider les liens entre leur propre identité et les religions du Candomblé. Les membres de l’association sont des étudiants, chercheurs, artistes et voyageurs souhaitant répondre à un questionnement sur la problématique Afro-Brésilienne. Concrètement, cela se traduit par des appuis pour :
- la réalisation d´un mémoire de recherche
- l'intégration dans la ville de Salvador et son quotidien afin de nourrir une inspiration artistique ou aiguiser une fibre ethnographique
Projet[modifier]
L’association Horta Fatumbi Comunidade porte le projet "Racines & Vie Fatumbi" ("Raízes & vida Fatumbi" en portugais). L’association souhaite le faire connaître auprès des personnes désireuses de s'identifier à un projet culturel lié à la culture Afro-Brésilienne et au Candomblé de Bahia[3].
Le projet Racines & Vie Fatumbi est l’application pratique du travail de recherche au terreiro Ilê Axé Opô Aganju et à la publication du Master 2 sous forme de livre du président de l’association Fabien Liquori.
Racines & Vie Fatumbi est ainsi la continuité du travail de publications réalisé jusqu'à présent. Le projet institutionnel est quant à lui publié en trois langues sur le site HAL[4] [5] [6].
Racines & Vie Fatumbi oriente son intervention à travers des acteurs des religions d'origine africaine et accueille des jeunes en situation de handicap ou de fragilité sociale dans des interventions libres, en dehors d'un système de santé conventionnel. Le but du projet est d'apporter un regard et une intervention culturelle et sociale concernant les maladies mentales et les problèmes psychologiques et sociaux.
L'objectif de ce projet est de redonner vie à la communauté qui entoure le terreiro Ilê Axé́ Opô Aganju et de valoriser positivement l'identité culturelle du Candomblé en intégrant un projet social au sein de la communauté religieuse pour lutter contre les préjugés raciaux et culturels[7].
Babalorixá Balbino Daniel de Paula, Obarayí est le chef religieux du terreiro Ilê Axé Opô Aganju et l'autorité suprême du projet[8] [9]. A 83 ans, il est le chef et la personne la plus importante du terreiro de Candomblé (Pai de Santo) Ilê Axé Opô Aganju qui est considéré comme l'une des maisons de culte les plus traditionnelles du Candomblé Ketu Nagô à Bahia. Le Candomblé Ketu Nagô est une survivance culturelle et religieuse à travers les yorubas du golfe du Bénin.
Comme le définit Aimé Césaire : « La Négritude est la simple reconnaissance du fait d'être noir, et l'acceptation de ce fait, de notre destin de noir, de notre histoire et de notre culture ». A contrario, l'esclavage est un système socio-économique reposant sur l'exploitation d'êtres humains, qui ne fonctionne que sous la contrainte et par la violence.
Pai Balbino est l'un des chefs religieux du Candomblé de Bahia le plus respecté par ses connaissances ancestrales des rites, son propre lignage familial avec le culte des Babá Eguns Eguns à ponta de área sur l'île d'Itaparica et son histoire personnelle avec l'Afrique à travers son retour à ses origines par des voyages initiatiques sous la caméra et la photographie de Pierre Fatumbi Verger.
Pierre Verger[modifier]
Pierre Fatumbi Verger est une personne publique décédée en 1996. Pierre Verger était photographe, chercheur, anthropologue et ethnologue. Il était Babalaô dans le Candomblé.
A travers son parcours, il a fait l’objet de nombreuses publications scientifiques et culturelles aussi bien dans la presse brésilienne que dans de nombreux reportages.
En 2012, l’association Horta Fatumbi Comunidade organise un spectacle mettant en scène de la vie de Pierre Fatumbi Verger intitulé « Voyage entre Paris et Salvador dans l'univers de Pierre Verger » autour du métissage culturel et de la double nationalité franco-brésilienne. Le spectacle se déroule à l’Espace Culturel de la Fondation Pierre Verger à Salvador de Bahia. A cette occasion, Fabien Liquori sélectionne une partie des photos projetées. Cet évènement fait partie de la programmation culturelle de l'année de la France au Brésil du Consulat de France à Salvador[10].
Fabien Liquori[modifier]
Parcours universitaire[modifier]
Fabien Liquori est président de l’association Horta Fatumbi Comunidade[11].
Fabien Liquori est docteur en Sciences humaines et anthropologie à l’Université Fédérale de Pernambouc (UFPE). Il obtient son doctorat par revalidation de son diplôme de l’Université Toulouse Le Mirail/Université Fédérale de Bahia (2013)[12][13] par la plateforme Carolina BORI. La culture Afro-Brésilienne et le Candomblé de Bahia s’imposent à lui comme terrain de recherche[14]. Il est aussi étudiant-chercheur au laboratoire LISST de l'Université Toulouse II Jean Jaurès. Son expertise dans le domaine de la sociologie et de l'anthropologie s’étend aux domaines suivants : Candomblé, Orixás, Afro-descendants, Pierre Fatumbi Verger, Bahia, Ilê Axé Opô Aganju.
Pendant sa formation en sociologie, il se spécialise dans les "Sociology" américaines et à l'École de Chicago en utilisant les outils analytiques pour étudier l'homogamie[15], les concepts de déviances[16], le contrôle social[17] et le changement social[18][19]. L'observation participante et l'interactionnisme symbolique font partie de ses outils méthodologiques[20] [21].
Son champ d'action en sociologie et anthropologie urbaine suit les processus et les itinéraires migratoires dans un contexte racial et de conflits. Ses préoccupations scientifiques sont également liées à la sociologie du genre ainsi que la sociologie de la santé et santé mentale[22].
Fabien Liquori obtient un Master 2 avec mention Assez Bien dans un cursus en recherche sur l'Amérique Latine[23] en Sciences humaines et sociales, Cultures & Sociétés à l'IPEAT, Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques de l’université de Toulouse, en co-tutelle avec l'Université Fédérale de Bahia (UFBA)[24]. Ses travaux de recherche de Master portent sur La réafricanisation de la culture baiana par le Candomblé[25] et La quête initiatique d'un apprenti voyageur[26] [27].
En 2000, il décroche une licence en sociologie du sport et de la communication à l’Université Toulouse II-Le Mirail[28]. Pendant ses études, Fabien Liquori devient tuteur DARD (Dispositif d'Aide à la Réussite en DEUG) pour aider les étudiants à prendre en main l'outil informatique et les former à la statistique quantitative grâce au logiciel SDT développé à l'Université Toulouse II-Le Mirail[29].
Parcours scientifique[modifier]
Auteur, Fabien Liquori écrit deux ouvrages : "La Légende de l'homme aux souliers d'argent" (en français et en portugais) aux éditions Connaissances & Savoirs en 2021 et "A resiliência de um viajante de sapatos prateados" (en portugais) aux éditions Edilivre. Depuis Roger Bastide, le livre de Fabien Liquori est la seule publication scientifique qui traite du Candomblé Ketu Nagô à Bahia depuis 1957 et qui ne soit pas un livre photographique.
Une note bibliographique de son livre « La Légende de l'homme aux souliers d'argent" est en effet également publiée sous la forme d’un article scientifique.
Pour rédiger "A resiliência de um viajante de sapatos prateados", Fabien Liquori travaille pendant 8 mois avec une traductrice à São Paulo. Le livre est publié en portugais chez l’éditeur grand public Edilivre.
Fabien Liquori créé également un site Internet sur la culture Afro-Brésilienne et le Candomblé. Il s’agit du site Internet associatif le mieux structuré sur ce thème au Brésil.
Parallèlement, Fabien Liquori développe un projet social sur les réseaux sociaux (8 pages Facebook sur Pierre Fatumbi Verger et son travail au sein de la communauté) sur la défense des valeurs de la culture Afro-Brésilienne des religions d'origine africaine, le thème central de ses deux travaux de Master[30] [31].
Parutions[modifier]
Livres[modifier]
Fabien, L, « La Légende de l’homme aux souliers d’argent », édition Connaissances & Savoirs, 2021, pp274
Fabien, L, « A resiliência de um viajante de sapatos prateados », éditions Edilivre, 2021, pp318
Article scientifique[modifier]
Fabien Liquori fait paraître un article épistémologique, type critique scientifique, de son livre « La légende de l'homme aux souliers d'argent »[32] paru aux éditions Connaissances & Savoirs. Il est écrit en deux langues (portugais[33] et français), soumis à un protocole scientifique et édité sous HAL archives-ouvertes.
Une note bibliographique dans de son mémoire de Master "La réafricanisation de la culture Baiana par le Candomblé" est également publiée sous forme d'un article scientifique[34].
A la fin de son article se trouve une bibliographie des travaux de recherche de chercheurs avec lesquels il a eu des contacts directs pour l’exécution de son livre et de son travail de recherche.
Tout le contenu scientifique de l’association Horta Fatumbi Comunidade est déposé dans la banque de données scientifique-HAL archives-ouvertes.
Emploi[modifier]
Fabien Liquori est actuellement administrateur et animateur socio-environnemental à l'association française Horta Fatumbi Comunidade.
Fabien Liquori travaille d’abord à l’Espace culturel de la Fondation Pierre Verger, puis à l’Ilê Axé Opô Aganjú[35].
Au sein de l’Espace culturel de la Fondation Pierre Verger (Espaço Cultural & Fundação Pierre Verger) à Salvador, Fabien Liquori est éducateur social et professeur de français. Il réalise également un travail d’aménagement d’un espace potager et plantes médicinales, et participe aux ateliers d’éducation nutritionnelle et environnementale, ainsi que d’expression corporelle[36] [37].
Photo[modifier]
A Toulouse, Fabien Liquori travaille chez MOTOROLA au sein du laboratoire Photoresist afin de valoriser son expérience en photographie. Là, il développe des compétences en matière de traitement photographique[38].
La fin des années 90 coïncide avec la mise sur le marché du STAR TAC, l'un des téléphones mobiles phare de MOTOROLA, ce qui a vu l'effervescence des zones de productions dites Wafer FAB dans le monde, une zone d'activité sous des normes extrêmement contraignantes de procédures spécifiques et environnementales du travail. La zone d'activité est produite en Salles blanches avec un flux laminaire au plafond pour purifier l'air et l'environnement contre les particules car nous sommes dans le monde de l'infiniment petit qui est soumis aux risques de contaminations particulières de ses produits de fabrication.
« J'ai donc eu la chance d'appartenir à une multinationale qui a eu jusqu'à 90 000 salariés dans le monde. Ceci m'a permis de préserver mes droits et conserver mes avantages sociaux car si j'avais été artisan, je n'aurais pas pu bénéficier du même dispositif médical auquel j'ai pu bénéficier pour me soigner. Et c'est pourquoi je souhaite aujourd'hui que ma photographie aide les autres. Elle sert à illustrer mon histoire », explique Fabien Liquori[39].
La photographie lui permet de trouver un espace d´expression bénéfique pour son immersion dans la culture Afro-Brésilienne à Bahia[40]. Sa maladie produit un effet libérateur et propice à la création.
Chargé de la photographie pour l’Espace culturel[41] [42], il immortalise ainsi la vie quotidienne du lieu par ses clichés. Fabien sélectionne également les photos pour alimenter « O Boletim », le journal de la Fondation Pierre Verger[43]. Les photographies de Fabien Liquori ne sont pas à vendre. Tout son travail photographique réalisé à l'Espace Culturel de la Fondation Pierre Verger est libre de droit[44].
Un article correspondant à son expérience de la photographie est publié en français[45].
Autres[modifier]
Son expérience est exceptionnelle. En effet, depuis une vingtaine d´années, il vit en transit entre la France et le Brésil sous forme de « voyage initiatique »[46]. A Bahia, il rencontre des personnes formidables qui l’inspirent et le nourrissent, tant intellectuellement que spirituellement[47].
Il habite depuis 2008 près de la maison de Pierre Fatumbi Verger dans le quartier de Engenho Velho de Brotas à Salvador de Bahia[48]. Fabien Liquori est Ogã dans un terreiro de Candomblé[49] : « Je suis Ogã dans un terreiro de Candomblé. J'ai eu l'opportunité pour ma Soutenance de Master2 de venir à Toulouse accompagné de Mãe CiCi de Oxalá et sa petite fille. Mãe CiCi est ma Yakekerê (petite Mère) dans le Candomblé et c'est une grande et respectable Agbá de notre religion. Mãe CiCi est aussi, l'une des plus grandes conteuses d’histoire de la Culture Afro-Brésilienne au Brésil selon la tradition Griot », explique Fabien Liquori.
Annexes[modifier]
Liens externes[modifier]
- Horta Fatumbi - site officiel : https://www.facebook.com/horta.fatumbi.35
- Horta Fatumbi - CICI - Organisation à but non lucratif (ONG) : https://www.facebook.com/HortaFatumbi
- Espace Culturel Fatumbi - service social : https://www.facebook.com/espacoculturalfatumbi
- Communauté Horta Fatumbi - société & culture médias : https://www.facebook.com/ComunidadeHortaFatumbi
- La résilience d'un voyageur aux souliers d'argent - Livre : https://www.facebook.com/fabiliquori
- horta.fatumbi.fabi - photographe : https://www.facebook.com/hortafatumbifabi
- Fabien Liquori - Auteur : https://www.facebook.com/fabienliquori
- Fabien Liquori - https://www.linkedin.com/in/fabien-l-5b90b090/
- Horta Fatumbi (Africa/Bahia) - Organisation religieuse : https://www.facebook.com/CommunidadeFatumbi
- Racines & Vie Fatumbi - Santé & Beauté : https://www.facebook.com/profile.php?id=100088473142263
Références[modifier]
- ↑ https://hortafatumbi.org/a-propos
- ↑ https://shs.hal.science/halshs-04043762
- ↑ https://cnrs.hal.science/hal-04091752
- ↑ https://hal.science/hal-04091752v1
- ↑ https://univ-tlse2.hal.science/hal-04091755
- ↑ https://cnrs.hal.science/hal-04091749
- ↑ https://hal.science/hal-04091752v1
- ↑ https://univ-tlse2.hal.science/hal-01499848
- ↑ http://salvador.bahia.free.fr
- ↑ https://hal.science/hal-04177930v1
- ↑ https://hortafatumbi.org/a-propos
- ↑ http://lattes.cnpq.br/2532200967675480
- ↑ https://cv.hal.science/fabien-liquori
- ↑ https://hortafatumbi.org/a-propos
- ↑ https://univ-tlse2.hal.science/hal-04179555
- ↑ https://univ-tlse2.hal.science/hal-04179568
- ↑ https://univ-tlse2.hal.science/hal-04179555
- ↑ https://univ-tlse2.hal.science/hal-04179561
- ↑ https://cv.hal.science/fabien-liquori
- ↑ https://hortafatumbi.org/a-propos
- ↑ https://cv.hal.science/fabien-liquori
- ↑ https://hortafatumbi.org/a-propos
- ↑ http://buscatextual.cnpq.br/buscatextual/visualizacv.do;jsessionid=C8AB8D4BDD44F9DB764E3661BDF5C5DA.buscatextual_0
- ↑ https://hortafatumbi.org/a-propos
- ↑ https://hortafatumbi.org/ecrits/travaux-universitaires/la-reafricanisation-de-la-culture-bahianaise-par-le-candomble
- ↑ https://cv.hal.science/fabien-liquori
- ↑ http://buscatextual.cnpq.br/buscatextual/visualizacv.do;jsessionid=C8AB8D4BDD44F9DB764E3661BDF5C5DA.buscatextual_0
- ↑ http://buscatextual.cnpq.br/buscatextual/visualizacv.do;jsessionid=C8AB8D4BDD44F9DB764E3661BDF5C5DA.buscatextual_0
- ↑ https://hortafatumbi.org/a-propos
- ↑ https://cv.hal.science/fabien-liquori
- ↑ http://buscatextual.cnpq.br/buscatextual/visualizacv.do;jsessionid=C8AB8D4BDD44F9DB764E3661BDF5C5DA.buscatextual_0
- ↑ https://hal.science/halshs-04043762v1
- ↑ https://hal.science/halshs-04043747v1
- ↑ https://univ-tlse2.hal.science/hal-01862910
- ↑ https://hortafatumbi.org/a-propos
- ↑ https://hal.science/hal-04177930v1
- ↑ https://hal.science/hal-04177930v1
- ↑ https://hortafatumbi.org/photographies
- ↑ https://hortafatumbi.org/images/pdf/photofrance.pdf
- ↑ https://hortafatumbi.org/photographies/salvador-de-bahia
- ↑ https://hal.science/hal-04177930v1
- ↑ https://hal.science/hal-04177930v1
- ↑ https://hal.science/hal-04177930v1
- ↑ https://hal.science/hal-04176207
- ↑ https://hortafatumbi.org/images/pdf/photofrance.pdf
- ↑ https://hortafatumbi.org/a-propos
- ↑ https://hortafatumbi.org/a-propos
- ↑ https://hortafatumbi.org/a-propos
- ↑ https://hortafatumbi.org/a-propos