Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Hieronymus

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Hieronymus (ou Jérôme), né vers 350-360[réf. nécessaire], aurait été un évêque de Vienne, en Dauphiné, de mai à .

Il est cependant absent de la Notice chronologico-historique sur les archevêques de Vienne (1879) de l'abbé et historien Ulysse Chevalier, de la liste donnée dans Fastes épiscopaux de l'ancienne Gaule. Provinces du Sud-Est (tome premier) (1894) de l'abbé et historien Louis Duchesne ou encore de l'ouvrage consacré à Vienne (2018) de l'historien Gérard Lucas.

Biographie[modifier]

Issu d'une famille patricienne originaire de l'Ouest des Gaules, Hieronymus a probablement effectué une carrière militaire dans l'armée impériale, mais celle-ci a été très modeste. On sait seulement qu'il était centurion dans l'armée romaine lors de la bataille d'Andrinople contre les Ostrogoths en 378[1]. À la suite de cette défaite romaine, il semble avoir cessé sa carrière militaire pour se tourner vers une vie d'ermite, mais il n'existe aucune certitude pour la période allant de 378 à 421.

En 421, après la mort de l'évêque Simplice, il est élu pour lui succéder et est devenu le quatorzième évêque de Vienne[2]. Hieronymus n'a pas eu le temps de laisser une empreinte significative dans l'histoire, puisqu'il tombe malade peu après être devenu évêque et est mort en , à peine deux mois après son élection.

Voir aussi[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Bases à la ligne 117 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Références[modifier]

  1. Ammien Marcellin, Res Gestae.
  2. Cf la thèse de Michel Tourrin, La christianisation des Gaules et la fin du Mercure gaulois, Lausanne, 1915.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Empire romain : Lucius Junius Macer, Autotoles, Lucius Junius Neratius Gallus Fulvius Macer

Autres articles du thème Catholicisme Catholicisme : L'Église catholique et la question sociale en Europe au XIXe siècle, Bruno Bonnet-Eymard, true Catholic Church, Johannes de Habsbourg-Lorraine, Amalek (rappeur), Étienne Dauphin, Jean-Yves Saunier

Autres articles du thème ViennAgglo : Philippe Delberghe

Autres articles du thème Dauphiné Dauphiné : Familles du Puy Montbrun

Autres articles du thème Haut Moyen Âge : Établissement slave sur la péninsule balkanique, Famille d'Échéry, Saint Médan, Saint Croidan, Naissance en 639, Saint Dégan, Aïcha bint Abd-al-Aziz


Cet Article wiki "Hieronymus" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Hieronymus.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.