You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Angila de Saxe

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Angila de Saxe (Angila von Sachsen) est une noble franque par mariage qui serait née en terre saxonne vers 720 et morte en tant que Dame de Lahngau, entre 785 et 819.

Biographie[modifier]

Angila de Saxe est la fille de Werneking, chef du peuple des angrivarii (engern), roi des saxons, né à Rinteln entre 694 et 710, mort en 768. Sa mère était Gundelinde de Rugie (Rügen), née entre 710 et 715.

Angila s’est mariée vers 740 avec Robert Cancor, comte d’Oberrheingau en 745, de Breisgau en 758 et de Zürichgau en 775 ou 778. Il pourrait s'agir d'un mariage politique scellant un accord de paix[1]. De cette union, elle a eu au moins trois enfants : Heimrich, Rachilt et Euphemie.

Heimrich (740 - 795), le fils de Cancor et d'Angila, fut comte de Lahngau jusqu'à sa mort en 795. Il s'est marié entre 771 et 774 avec Eggiwiz de Saalgau, née de Wettergau.

Au décès du roi d'Austrasie carloman le frère de Charlemagne en 771, ou après le mariage de son fils Heimrich, Angila dut apparemment déménager vers le comté de Lahngau, peut-être dans la ville de Limbourg-sur-la-Lahn, où passe la route commerciale CologneFrancfort ou alors à Diez, où existait également un pont sur la rivière Lahn.

En mai 804 à Lippspringe près de Paderborn, Charlemagne clôt la guerre de Saxe qui a duré 32 ans. Les derniers rebelles Saxons se soumettent dont leur chef Widukind.

L’empereur fait déporter les Nordalbingiens dans tout son empire. Il les remplace sur la rive Est de l’Elbe par des Abodrites slaves pour les récompenser de leur aide.


Dans les coutumes mérovingiennes, la dot offerte à l’épouse est un bien propre. La loi salique a été corrigée plus tard sous Charlemagne. Angila a probablement reçu en dot des terres en Hesbaye qui sont à présent brabançonnes et délimitées dans la donatio Angelae avec comme centre le hameau de Lewa qui deviendra la commune belge de Leeuw-Saint-Pierre. Angila donna par l'intermédiaire de l'archevêque Hildebold, cité dans sa donation, ses terres de Hesbaye à l’église saint-Pierre de Cologne en Allemagne[2]. Le village de Deutz sur la rive Est du Rhin du côté des saxons dépendait de l’église de Cologne. Les autochtones de Lewa, voire les déportés saxons, devinrent libres à condition de se faire chrétiens et de construire une église dédiée à Saint-Pierre. L’église de Cologne recevait, tous les six mois, six sacs de céréales provenant des terres de dame Angila pour en principe les redistribuer aux saxons outre-Rhin. Le traité de Verdun en 843 ou le traité de Meersen en 870 aurait interrompu cette dîme en nature. Le domaine de Lewa passa alors sous le diocèse de Cambrai.

Le comte de Louvain Godefroid 1er dit le barbu récupéra cet acte de donation au douzième siècle afin de pouvoir imposer d'autres taxes. Angila est citée cette fois comme Angèle, noble Dame de Brabant. Elle est citée aussi dans les archives de l'état prussien à Dusseldorf, urkunden n°1: Traditit Engela, nobilis femina in Brabancia, sancto Petro in Colonia allodium Lewa dictum.

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Angila de Saxe" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Angila de Saxe.