Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Het Firmament

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

La porte de Bruxelles, à Malines.

Het Firmament est un Centre d'expertise du patrimoine culturel des arts du spectacle en Flandre (Belgique).

Histoire[modifier]

  • 1968 - La Centrale de la marionnette ;
  • 2002 - Het Firmament vzw, Maison pour le théâtre de marionnettes et d'objets ;
  • 2009 - Centre régionale d'expertise pour le patrimoine du théâtre de marionnettes ;
  • 2012 - Centre d'expertise régional pour le patrimoine culturel des arts de la scène ;

1968 - La Centrale de la marionnette[modifier]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Het Firmament se forme à partir de La Centrale de la marionnette, une association promouvant le théâtre de marionnettes et d'objets. La Centrale est fondée en 1968 par Jef Contryn (nl) et forme une organisation ombrelle[Quoi ?] pour l'École de la Marionnette et le projet d'un musée du théâtre de marionnettes.

L'École de la marionnette est officiellement créée en et installée en 1974 au-dessus du Stadspoppentheater à Mechelen (Malines), aujourd'hui appelé De Maan. L'école organise des cours du soir de technique de jeu et fabrication de marionnettes. Jef Contryn en est l'initiateur et son fils, Louis Contryn, le premier directeur.

L'École a une influence importante sur le développement du théâtre de marionnettes[réf. nécessaire] qui est officiellement reconnue comme un des arts de la scène en 1993. Des centaines de praticiens de ce medium[pas clair], suivent les cours de l'école, y compris plusieurs marionnettistes professionnels. L'école crée également une plate-forme où les divers praticiens se rencontrent dans le but de créer de nouvelles initiatives.

2002 - Het Firmament vzw, Maison pour le théâtre de marionnettes et d'objets[modifier]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

En 2002, la structure de l'organisation est modifiée et l'accent est de plus en plus mis sur le patrimoine précieux que représente le théâtre de marionnettes et d'objets. Le nom est alors changé en Het Firmament vzw, Maison pour le théâtre de marionnettes et d'objets. Paul Contryn, le petit-fils de Jef Contryn, en devient président.

En 2005, Le Firmament lance une recherche approfondie et à grande échelle afin de cartographier le patrimoine du théâtre de marionnettes et d'objets et d'en assurer l'avenir au sein d'une Maison pour le théâtre de marionnettes et d'objets. Un premier employé permanent est engagé et Het Firmament est reconnu comme organisation de coordination pour le théâtre de marionnettes et d'objets (Décret sur la culture populaire de 2007).

Le désir de valoriser d'une manière attrayante dans la culture contemporaine ce patrimoine souvent oublié[interprétation personnelle] est un des principes importants à la base de cette enquête. Entre 2005 et 2009, les collections et les archives portant sur le théâtre de marionnettes et d'objets en Flandre, mais aussi les compétences et les témoignages de plusieurs figures clés - "supports vivants" living human treasures [1],[2], sont cataloguées et inventoriées. Les résultats de cette étude sont recueillis, en 2009, dans le livre L'Arbre sur le toit.

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Arts arts : IIe Triennale de Milan, Campus caraïbéen des arts, Dada Ksakis, Stas Namin, Ayako Takaïshi, Massimo Rotundo, Lady. K

Autres articles du thème Marionnette : Théâtre du Fust, Compagnie des Zonzons

Autres articles du thème Culture Culture : Yasser Arafat Gana, Wikidébats, Märchenland, Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, Bretagne Culture Diversité, Prix des neiges

Cet Article wiki "Het Firmament" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !