Halieutique

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



La gestion halieutique peut être définie comme « l'exploitation de toutes les ressources de la mer ». Elle tend peu à peu à intégrer de nouvelles dimensions telles que la gestion de la ressource, voire sa restauration, dans une approche de type développement durable. La gestion halieutique détermine la politique de pêche.

Elle représente pour les milieux aquatiques ce qu’est l'agronomie pour les milieux terrestres. Elle s’intéresse aux différents modes d’exploitation et de gestion (pêche, aquaculture) des espèces vivantes (végétales ou animales) exercés dans tous les milieux aquatiques (mer et eau douce).

Étymologie[modifier]

Le mot halieutique vient du mot grec « ἁλιευτικός » se traduisant par pêcheur[1],[2].

Voir aussi[modifier]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • Pêche durable
  • Biodiversité marine
  • Impact écologique de la pêche

Notes et références[modifier]

  1. Définition du Littré
  2. « HALIEUTIQUE : Définition de HALIEUTIQUE », sur www.cnrtl.fr (consulté le 5 septembre 2015)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Écologie écologie : Assainissement durable, Damien Deville, Géophysiologie, Ecojogging

Autres articles du thème Pêche pêche : Application de la pensée complexe à l'halieutique

Autres articles du thème Maritime maritime : Aerosail, Jacqueline et Claude Briot, Destiny (sous-marin), Georges Sérénon, Chartplotter, Cheikh El Mami Ahmed Bazaid, Réunion de la CBI en 2009


Cet Article wiki "Halieutique" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Halieutique.