Graphothérapie clinique
La graphothérapie clinique est une approche thérapeutique à médiation corporelle élaborée pour des patients (enfants, adolescents ou adultes) dont les difficultés se révèlent, en partie, dans un trouble de l’inscription de l’écriture.
L'efficacité thérapeutique de la graphothérapie n'a pas fait l'objet d'études scientifiques.
Histoire[modifier]
L’histoire de la graphothérapie clinique a commencé à l’Hôpital Sainte-Anne à Paris dans les années 1940 avec Julian de Ajuriaguerra pédopsychiatre, neurologue, psychanalyste et chercheur à l’INSERM. Julian de Ajuriaguerra créa en 1947, avec le professeur René Diatkine une «consultation pour les troubles du langage et de la motricité»[réf. nécessaire].
Notes et références[modifier]
Annexes[modifier]
Bibliographie[modifier]
- J. de Ajuriaguerra, M. Auzias et al., L’écriture de l’enfant : L’évolution de l’écriture et ses difficultés., Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, .
- M.-A. Du Pasquier-Grall, « L'évolution de l'écriture de l'enfant : point de vue clinique, Actes du colloque international du CNRS, Collège de France, Paris, mai 1988 », Biblioologia, Turnhout, Brépols, no 10, , p. 249-273.
- Marie-Alice Du Pasquier, L’Écriture entre langage et trace, Psychologie Médicale, .
- M.-A. Du Pasquier, « Écrire, de la trace à la lettre et de la lettre au mot », dans Danielle Rapoport (dir.) et Jean-Pierre Farriaux (dir.), Troubles de l'apprentissage scolaire, Paris, Doin éditeurs, coll. « Progrès en Pédiatries », .
- Marie-Alice Du Pasquier, Les Dyspraxiques et l’écriture : Lire, écrire et compter aujourd’hui, ESF, coll. « La Vie de l’enfant », .
- Marie-Alice Du Pasquier, Serge Lebovici, René Diatkine et Michel Soulé, Les Troubles de l’écriture : Nouveau Traité de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, .
- M.-A. Du Pasquier-Grall, Gauchers, ne soyez plus contrariés, Hachette-Psycho, .
- M.-A. Du Pasquier-Grall, Les Gauchers, Paris, éditions Le Cavalier bleu, coll. « Idées reçues », (ISBN 2846700176).
- Marie-Alice Du Pasquier, « L’Enfant qui écrit mal ou la difficulté d’accès au symbolique interrogée à travers l’écriture », La Psychiatrie de l’enfant, vol. 45, no 2, (lire en ligne).
- Marie-Alice Du Pasquier et Michèle Schnaidt, « Mal écrire, une affaire d’apprentissage ? », dans Jean Bergès (dir.), Que nous apprennent les enfants qui n’apprennent pas ?, Toulouse, Erès, coll. « Les Dossiers du JFP », , 223-233 p. (DOI 10.3917/eres.calme.2004.01.0223., lire en ligne).
- Marie-Alice Du Pasquier et Monique Dechaud-Ferbus, La Trace d’un sujet inabouti : La Psychothérapie psychanalytique corporelle, L’Harmattan, .
- Marie Laurent et Michèle Schnaidt, « La Graphothérapie clinique », dans Evelyne Lenoble, Dominique Durazzi, Troubles d’apprentissage chez l’enfant, Lavoisier, coll. « Cahiers de Sainte-Anne », .
- S. Freud, Essais de psychanalyse, .
- R. Misès, Les Pathologies limites de l’enfant, .
- R. Roussillon, Agonie, clivage et symbolisation, Paris, PUF, .
- D.W.W. Winnicott, De la pédiatrie à la psychanalyse, Paris, Payot, .
- D.W.W. Winnicott, Jeu et Réalité, Gallimard, .
Articles connexes[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Graphothérapie clinique" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Graphothérapie clinique.