Gilles Dormion
Gilles Dormion | |
Présentation | |
---|---|
Nationalité | France |
Activités | dessinateur |
modifier |
Gilles Dormion est un architecte français, passionné d'égyptologie. Ses principales études portent sur la pyramide de Khéops et sur la découverte de chambres de décharge des contraintes dans la pyramide de Meïdoum.
Théorie de Gilles Dormion concernant la pyramide de Khéops[modifier]
La théorie de Gilles Dormion fait partie des études de pyramidologie.
L'architecte Gilles Dormion, chargé en 1988 avec son confrère Jean-Yves Verd'hurt, de superviser la ventilation de la Grande Pyramide, propose une théorie visant à démontrer que la chambre funéraire de la pyramide de Khéops resterait à découvrir et qu'elle se situerait sous l'actuelle « chambre de la reine ». Il se fonde en particulier sur plusieurs anomalies architecturales : sol excavé, boyau maçonné et niche dont la fonction est inconnue. Gilles Dormion décrit cette théorie dans son livre La chambre de Chéops[1]. Il considère que « Khéops, comme la plupart des Pharaons de l'Ancien Empire, a construit dans sa pyramide une vraie chambre et d'autres fausses, de vrais couloirs et des culs-de-sac, des doubles entrées ; en somme tout l'arsenal de leurres en usage à l'époque »[2].
Cette théorie est contestée par l'égyptologue Zahi Hawass — alors directeur des Antiquités égyptiennes accrédité à autoriser les travaux qui permettraient de vérifier sa véracité — notamment du fait que ses auteurs ne sont pas égyptologues et qu'il « existe trois-cents théories concernant les chambres secrètes »[3]. Si cette théorie est soutenue par certains égyptologues de renom comme Nicolas Grimal ou Michel Valloggia, le chercheur Jean-Pierre Adam n'y voit que « calembredaines et guignolades »[4].
Ouvrages[modifier]
- Gilles Dormion, Khéops nouvelle enquête : propositions préliminaires, ERC ;
- Gilles Dormion et Jean-Patrice Goidin, Les Nouveaux mystères de la Grande Pyramide, Albin Michel ;
- Gilles Dormion (préf. Nicolas Grimal), La Chambre de Chéops, Fayard, .
Notes et références[modifier]
- ↑ Gilles Dormion (préf. Nicolas Grimal), La chambre de Chéops : analyse architecturale, Paris, Fayard, , 311 p. (ISBN 2-213-62229-9)
- ↑ Gilles Dormion et Jean-Patrice Goidin, Khéops, nouvelle enquête : propositions préliminaires, Paris, Éditions Recherche sur les Civilisations, , 110 p. (ISBN 2-86538-158-7), p. 28
- ↑ « Dormion et Verd'hurt dénoncent un lynchage », sur nouvelobs.com,
- ↑ « La chambre funéraire de Khéops localisée ? », sur nouvelobs.com,
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Gilles Dormion" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Gilles Dormion.