Gilles Dor

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Gilles Dor
Description de l'image defaut.svg.
Informations générales
Nom de naissance Gilles Langoureau
Naissance
Avallon (Yonne)
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Années actives Depuis 1981


Gilles Dor (nom d'artiste de Gilles Langoureau)[1] est un auteur-compositeur-interprète français .

Biographie[modifier]

, Gilles Langoureau rentre à Auxerre pour honorer son service militaire. Libéré au bout de 15 jours, il revient à Paris en 1980.

Auteur-compositeur[modifier]

Après de petits cabarets, où il rencontre Claude Nougaro et Pierre Richard, il enregistre son premier album, Gilles Langoureau (1981), remarqué par Jean-Louis Foulquier[2], il n'est cependant que peu diffusé.

Un deuxième album, Gilles Langoureau (1982), grâce à la chanson De Pigalle à Al Jarreau. Cet album lui vaut une victoire au Festival de Spa en 1983.

Il interprète sa chanson Envie d'ailes en 1986 dans l'émission Dimanche Martin. En 1987, il interprète a capella le titre Apartheid, tout le monde est là ! devant l'ambassade d'Afrique du Sud à Paris lors d'une manifestation ; il cédera les droits de la chanson au Mouvement des Jeunes Communistes pour financer leur campagne nationale en faveur de la libération de Nelson Mandela[3]. Il sort son troisième album, Il ne voit que par elle, en 1991. Il chante sur de nombreuses scènes : Francofolies de La Rochelle, Printemps de Bourges.

Il sort en 2014 les titres Un Jour viendra couleur vodka orange et Résistance, puis en janvier 2016 le titre Blanc sans le n ça fait black.

Autres activités[modifier]

Artiste polyvalent, Gilles Langoureau s'illustre également dans d'autres domaines artistiques[4].

Discographie[modifier]

Albums
Compilation

Distinctions[modifier]

  • Prix de la Sacem[4],
  • Grand Prix du Festival de Spa[4].

Références[modifier]

Lien externe[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Musique musique ET Internet Internet : Label discographique, ulike.net, TEDx Music Project, Dream Catalogue, Anthox Colaboy, Muxtape, Liste des clips de k-pop les plus visionnés sur YouTube

Autres articles du thème Musique musique : Caractère (album), The Stains of the Embodied Sacrifice, Le Block, Patito Feo: La historia más linda, Bibi Flash, How To Be a Megastar 2.1, Liste des fanfares des Pays-Bas

Autres articles du thème Internet Internet : SILLAGES.info, The Bronx Times, Zefyr, DataLife Engine, Pierre Bardina, KartelTV, KobOne

Autres articles du thème Yonne Yonne : Francis Salamolard, Famille Le Court de Béru, Cité des musiques et des arts vivants, SIVOM du Gâtinais en Bourgogne, Stolliahc, Catalpa Festival

Cet Article wiki "Gilles Dor" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.