Wiki-valley-lg-cyan 200px.png Créez votre propre base de connaissance privée ou publique et gérez les connaissances de votre projet ou entreprise de manière collaborative. (Annonce)


Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Gilles Dor

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Gilles Dor
Description de l'image defaut.svg.
Informations générales
Nom de naissance Gilles Langoureau
Naissance
Avallon (Yonne)
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Années actives Depuis 1981


Gilles Dor (nom d'artiste de Gilles Langoureau)[1] est un auteur-compositeur-interprète français .

Biographie[modifier]

, Gilles Langoureau rentre à Auxerre pour honorer son service militaire. Libéré au bout de 15 jours, il revient à Paris en 1980.

Auteur-compositeur[modifier]

Après de petits cabarets, où il rencontre Claude Nougaro et Pierre Richard, il enregistre son premier album, Gilles Langoureau (1981), remarqué par Jean-Louis Foulquier[2], il n'est cependant que peu diffusé.

Un deuxième album, Gilles Langoureau (1982), grâce à la chanson De Pigalle à Al Jarreau. Cet album lui vaut une victoire au Festival de Spa en 1983.

Il interprète sa chanson Envie d'ailes en 1986 dans l'émission Dimanche Martin. En 1987, il interprète a capella le titre Apartheid, tout le monde est là ! devant l'ambassade d'Afrique du Sud à Paris lors d'une manifestation ; il cédera les droits de la chanson au Mouvement des Jeunes Communistes pour financer leur campagne nationale en faveur de la libération de Nelson Mandela[3]. Il sort son troisième album, Il ne voit que par elle, en 1991. Il chante sur de nombreuses scènes : Francofolies de La Rochelle, Printemps de Bourges.

Il sort en 2014 les titres Un Jour viendra couleur vodka orange et Résistance, puis en janvier 2016 le titre Blanc sans le n ça fait black.

Autres activités[modifier]

Artiste polyvalent, Gilles Langoureau s'illustre également dans d'autres domaines artistiques[4].

Discographie[modifier]

Albums
Compilation

Distinctions[modifier]

  • Prix de la Sacem[4],
  • Grand Prix du Festival de Spa[4].

Références[modifier]

Lien externe[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Musique musique ET Internet Internet : AllMusic, Muxtape, Liste des vidéos francophones les plus visionnées sur YouTube, Liste des clips de k-pop les plus visionnés sur YouTube, Dream Catalogue, Label discographique, Hotmixradio

Autres articles du thème Musique musique : Lisa Margo, Carol Anderson, Amal El Ouazzani, Jean-Luc Drion, Sony Music, Future House Music, Hits vol. 2 (Carola)

Autres articles du thème Internet Internet : MeilleursAgents, Hors Champ, Rockiz.fr, Eufeeds, 2DGalleries, Dave Walden, Addict-Tv

Autres articles du thème Yonne Yonne : Francis Salamolard, L'Espérance, Catalpa Festival, Komyo-In, Stolliahc

Cet Article wiki "Gilles Dor" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !