Génération Frexit (parti politique)
Géneration Frexit (GF) est un parti politique français fondé le 14 juillet 2020 par d'anciens membres de l'UPR. Il est classé comme souverainiste de droite sur l'échiquier politique[1]. Sa ligne politique est centrée sur le retrait de la France de l'Union européenne, dit « Frexit », par un référendum[2].
Fondation[modifier]
Créé par Charles-Henri Gallois et d'anciens membres de l'Union populaire républicaine (UPR), Génération Frexit est issu d'une scission de ce parti, scission liée à des accusations de harcèlement et d'agressions sexuelles ainsi qu'au dépôt de plainte et à la mise en examen de François Asselineau. Le départ de plusieurs membres de l'UPR, à la suite d'une contestation de la présidence d'Asselineau et du refus de celui-ci de démissionner de ses fonctions, amène à la fondation de Génération Frexit[2].
Tendance politique[modifier]
Le parti est classé comme souverainiste de droite sur l'échiquier politique par le ministère de l'intérieur pour les élections législatives de 2022[1].
Ses prises de position politiques, en dehors de la volonté de sortir la France de l'Union européenne, oscillent entre catégorie de droite et d'extrême droite.
Pour l'élection présidentielle française de 2022, il soutient le parti Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan, qui défend des propositions d'ordres gaullistes, eurosceptiques et nationales conservatrices.
Élections législatives françaises de juin 2022[modifier]
Une liste politique commune est annoncée lors des élections législatives de 2022, sous le nom d'Union pour la France, avec les partis Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan et Les Patriotes de Florian Phillipot[3]. La liste obtient 1,08 % au premier tour au niveau national.
Références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 « Trois petits partis souverainistes présentent 400 candidats », Le Point, (consulté le 1er octobre 2023).
- ↑ 2,0 et 2,1 Hadrien Mathoux, « Après l'UPR, Debout La France ou les Patriotes, voilà encore un nouveau parti souverainiste : « Génération Frexit » », Marianne, (consulté le 1er octobre 2023).
- ↑ « Législatives. Debout la France, Les Patriotes et Génération Frexit font liste commune », Presse-Océan, (consulté le 1er octobre 2023).
Liens externes[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Génération Frexit (parti politique)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Génération Frexit (parti politique).