Futurition
La futurition est l'imagination, au présent d'un état futur d'une chose, d'une personne ou d'une situation. Cette imagination, à l'état présent, est susceptible de créer, dans le futur, tout ou partie de la chose ou l'état envisagé.
Une première application consiste à agir dès le présent en conformité avec ce futur possible : ce sont essentiellement les applications en philosophie ou sophrologie qui vont chercher dans un potentiel dans cette imagination future.
Le terme de futurition, ainsi que les idées ou potentiels qu'ils sous-tend sont anciens : on les retrouve en religion ou culture juive avec le rapport de la perception du futur, ainsi qu'avec plusieurs philosophes qui se sont penchés sur l'utilité de la futuration.
En sophrologie, la futurition peut être évoquée sous le terme de « futurisation ».
Définitions et exemples[modifier]
L'Académie française définit la futurition comme « ce qui doit arriver »[1].
Le dictionnaire en ligne Reversa propose[2] : « Caractère d'une chose à venir ».
Le Littré précise avec une définition plus axée sur le présent (la chose), tout en se focalisant sur le futur[3] : « Qualité d'une chose en tant que future »
Sémantiquement, la futurition se distingue du futur en ce qu'il importe peu que ce futur se réalise ou non, c'est-à-dire qu'il soit exact, ou qu'il n'existe pas. En ce sens, Prosper Guerrier de Dumast cite trois exemples dans Le Redresseur : rectification raisonnée des principales fautes de français, locutions vicieuses ou impropres[4] :
Pour exprimer la simple futurition. Exemples : « Mes frères s'occupent d'une spéculation qui doit les enrichir. » […] « Ingratitude pour les bienfaits, voilà tout ce qu'on doit espérer. » […] « Nous attendons encore, ce matin, le courrier qui devait arriver cette nuit. »
Applications anciennes[modifier]
En philosophie[modifier]
Le philosophe Charles Renouvier constatait également les bénéfices à se focaliser sur un état futur :
« Il se produit, entre autres phénomènes, des instincts et des mouvements instinctifs, des images prédisposantes, des sentiments de futurition confus, des passions obscures portant sur l'avenir, enfin une conscience réfléchie du bien, tous faits naturels à leur manière, et qui aboutissent à poser dans les conditions données, outre ces conditions, des moyens pour atteindre des fins », in Essais de critique générale, tome 3, 1864.
Vladimir Jankélévitch, influencé par Bergson s'appuie souvent sur la futurition[5].
En revanche, la vision de Bergson est différente : « Penser le temps « dans le sens de la futurition » […] impose de ne pas anticiper le futur, de ne pas le dessiner par avance »[6]
Parmi ses œuvres, Emmanuel Kant a abordé la futurition dans Mélanges de logique[7]. Synthétiquement, Kant pose que « rien n'est vrai sans raison déterminante » et, partant de là, la futurition ouvre des possibilités de création. Dans un dialogue entre Caius et Titius, Kant ajoute que la futurition des maux peut elle aussi être pré-déterminée, mais que, par définition de la futurition, ces maux peuvent également être évités.
En religion ou culture juive[modifier]
Que ce soit dans la religion ou dans la culture juive, deux points distincts peuvent être notés : d'une part la perception du futur (définition stricte de la futurition) et d'autre part l'interprétation de cette perception, qui peut relever d'une éventuelle révélation divine pour se dégager de problèmes.
Selon Jean Halpérin et Georges Lévitte, « en hébreu, le futur a deux sens : le sens d'une essence permanente, et un sens de futurisation proprement dite »[8].
L'auteur et politologue Raphaël Draï, dans Une terre à la médiatrice de la création[9], place la futurition comme une solution donnée par Dieu pour sortir de problèmes en théorie insolubles tels que l'absence de descendance d'Abraham et la traversée du désert sous les Pharaons.
Ainsi, la futurition peut être assimilée à une révélation, dès le présent, du futur.
Dans la littérature[modifier]
Dans la littérature française[modifier]
Le terme semble être apparu au temps de Lumières avec Fénelon et Diderot.
Chateaubriand mentionnait de temps en temps les conséquences de la futurition, qu'elle ait ou non fonctionné :
« Les pronostics de notre futurition sont vains ; nous sommes ce que nous font les circonstances », in Mémoires, tome 2, 1848.
Ou encore, de manière plus explicite :
« À chaque pas dans la vie, mille lointains divers, mille futuritions s'ouvrent devant nous ; cependant vous n'atteignez qu'un horizon ; vous ne courez qu'à un avenir », in Essai littéraire, 1836.
Applications récentes[modifier]
Sophrologie et hypnose[modifier]
Certains sophrologues, coachs[10] en bien-être ou hypnotiseurs[11] peuvent parfois utiliser à tort le terme de « futurisation », peut-être à partir d'une mauvaise traduction de l'anglais en langue française.
Toutefois le principe reste le même, voire est encore plus poussé : l'imagination d'un état futur doit pouvoir influencer les personnes à agir dès le présent en supprimant tous les obstacles actuels dans leur esprit. L'imagination d'un état voulu dans le futur suppose qu'une fois dans le futur réalisé, les différents obstacles passés auront été levés. Ainsi, il n'est pas nécessaire de réfléchir à comment lever les obstacles, mais juste de savoir que ceux-ci seront levés.
Les sophrologues et ceux qui utilisent leurs concepts insistent sur une projection mentale « positive » dans le futur[12].
Une mise en pratique plus poussée de la futurition est celle de « la loi de l'attraction »[13]
Protocoles[modifier]
Sophrologie et autohypnose[modifier]
C'est la personne qui pratique elle-même ces exercices qui se choisit la vision du futur qu'elle souhaite.
Selon le Dr Yves Davrou, « la futurisation positive est difficilement réalisable pour l'individu en dysharmonie »[14], ce qui signifie que les personnes qui souhaitent mettre en pratique la futurition pour des fins personnelles doivent commencer par un travail sur elles-mêmes.
Dans un ouvrage antérieur, le Dr Davrou localisait les aires frontales et pré-frontales de notre cerveau comme étant les « aires responsables de la futurisation »[15]. De là, il décrivait des séries d'exercices pour, à la fois, travailler sur ces zones et améliorer ses aptitudes à la futurisation.
Hypnose[modifier]
À la différence de la sophrologie, l'hypnotiseur va suggérer, une fois la personne entrée en transe, une vision du futur que celle-ci devra mentalement intégrer[16].
Références[modifier]
- ↑ Définition de futurition sur le site en ligne de l'Académie française.
- ↑ Article Futurition sur Reversa.
- ↑ Article Futuration, sur le Littré en ligne.
- ↑ Le redresseur : rectification raisonnée des principales fautes de français, locutions vicieuses ou impropres, Auguste Prosper François Guerrier de Dumast, 1866, page 39, sur Gallica.
- ↑ <Émission Épisode 1 : Vladimir Jankélévitch, le meilleur est à venir ? sur France Culture.
- ↑ Extrait de la traduction de : Les deux voies de Spinoza : l’interprétation levinassienne de l’Éthique et du Traité théologico-politique, par Dan Arbib.
- ↑ Mélanges de logique, Emmanuel Kant, 1862, accessible sur Wikibooks.
- ↑ Jeunesse et révolution dans la conscience juive par Jean Halpérin et Georges Levitte, 1972. L'extrait [1] mentionne en page 62 le double sens en hébreu du futur, dont celui de la futurition, repris sur Gallica.
- ↑ Extrait d'Une terre à la médiatrice de la création par Raphaël Draï, sur Cairn.
- ↑ Article « Sophrologie, travailler sa projection dans le futur » sur la page du Coach Michel.
- ↑ Article Auto Hypnose : 3. Futurisation sur le site de l'École Française d'Hypnose.
- ↑ Techniques du futur – futurisation sur le site Dansup.fr
- ↑ Futurisation : volonté et imagination, 2 forces incroyables sur le site de Sophrologie Exercice
- ↑ La Sophrothérapie, par Yves Davrou, 1981.
- ↑ La Sophro-dynagogie, Yves Davrou, 1993. Mention des passages relatifs à la futurisation sur Gallica.
- ↑ Article Futurisation sur le blogue du cabinet Milton Hypnose
Article connexe[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Futurition" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Futurition.