Fredone Fone
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Fredone Fone, pseudonyme de Frederico Franco, est un artiste de street art brésilien né à Bom Jesus do Itabapoana dans l'État de Rio de Janeiro.
Biographie[modifier]
Frederico Franco, connu sous le nom de Fredone Fone, est un artiste brésilien qui est né à Bom Jesus do Itabapoana dans l'État de Rio de Janeiro et a grandi dans l'État d'Espírito Santo[1],[2],[3],[4].
Il commence à travailler très jeune, à partir de l'âge de dix ans, en aidant son père maçon durant dix ans[1],[3],[4],[5].
Carrière de graffeur[modifier]
Artiste autodidacte, il découvre le skateboard, le graffiti et la culture hip-hop[1]. Il pratique d'abord le graffiti illégal, puis signe son premier mur avec un spray en 1995, dans le quartier où il a été élevé[3],[4].
Avec le temps, il crée « Humanurbano », un être de béton et d'acier qui vit dans une ville de chair et d'os, un dialogue vivant entre deux corps : le corps humain et le corps urbain[3],[5],[4].
Il déclare lui-même utiliser des formes abstraites et minimalistes, ainsi que des couleurs comme le noir, le blanc, le gris et le rouge[6].
En plus des graffitis et de la peinture murale, l'artiste utilise d'autres langages tels que le collage, la photographie, l'art vidéo et les installations[4].
Réalisations[modifier]
Brésil[modifier]
Belgique : Kosmopolite Art Tour 2015 à Louvain-la-Neuve[modifier]
Théâtre Jean Vilar[modifier]
Lors du Kosmopolite Art Tour 2015 à Louvain-la-Neuve, un festival international d'art urbain (street art) et de graffiti qui s'est tenu du 31 juillet au 7 août 2015 à Louvain-la-Neuve en Belgique, Fredone Fone et le graffeur français Damien-Paul Gal se partagent la décoration du Théâtre Jean Vilar.
D'un côté, Fredone Fone décore le petit escalier de secours accolé à l'entrée principale du Théâtre Jean Vilar, au sud-est du bâtiment[7],[8]. On retrouve dans sa réalisation à Louvain-la-Neuve les couleurs qu'il aime utiliser : le noir, le blanc, le gris et le rouge.
De l'autre côté, Damien-Paul Gal, un artiste de street art et plasticien français établi à Bruxelles[9],[10] décore la tour en béton, située de l'autre côté du bâtiment[11].
Environs de la gare de Louvain-la-Neuve[modifier]
Lors du même festival Kosmopolite Art Tour 2015, Fredone Fone réalise une fresque géométrique sur une base de mur située entre les Halles universitaires et la gare de Louvain-la-Neuve, ainsi qu'une autre sur la face arrière du mur qui longe le quai de la gare, sur le boulevard de Wallonie.
Il utilise ici encore ses couleurs préférées : le noir, le blanc, le gris et le rouge
Références[modifier]
- ↑ 1,0 1,1 et 1,2 Fredone Fone, « Fredone Fone », sur Fredone Fone
- ↑ Dea K., « Fredone Fone / Frederico Franco », sur Widewalls,
- ↑ 3,0 3,1 3,2 et 3,3 Trippe, « Mural by Brazilian Fredone-Fone », sur Fecal Face,
- ↑ 4,0 4,1 4,2 4,3 et 4,4 « Fredone Fone », sur I Support Street Art
- ↑ 5,0 et 5,1 New Kid, « Fredone Fone - New Murals », sur The Newkid Times
- ↑ « Fredone Fone », sur Book a Street Artist,
- ↑ Nicolas Gzeley, « Kosmopolite Art Tour Belgium 2015 », sur spraymiummagazine.com,
- ↑ « Brazil - Fredone Fone », sur Global Street Art
- ↑ « Damien-Paul Gal - Biographie », sur artsper.com
- ↑ Luigi Lattuca, L'art du découpage Vuitton, revue Watzby, juin 2015, p. 56-57.
- ↑ « Théatre Jean Villar », sur damienpaulgal.com (consulté le 16 février 2019).
Annexes[modifier]
Articles connexes[modifier]
Liens externes[modifier]
- Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
- Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Fredone Fone" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Fredone Fone.