You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Frappe aérienne américaine à Al-Baghouz Fouqani en 2019

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Frappe aérienne américaine à Al-Baghouz Fouqani en 2019

Localisation Al-Baghouz Fouqani (Drapeau de la Syrie Syrie)
Cible Femmes et enfants civils
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Date
Armes Avion d'attaque F-15E
Morts 80
Auteurs Force aérienne des États-Unis

Géolocalisation sur la carte : Syrie

(Voir situation sur carte : Syrie) <div style="position:absolute;border:none;line-height:0px;top:Erreur d’expression : opérateur < inattendu.%;left:Erreur d’expression : opérateur < inattendu.%;">
Frappe aérienne américaine à Al-Baghouz Fouqani en 2019

La frappe aérienne américaine à Al-Baghouz Fouqani est survenue le 18 mars 2019 lorsque la Force opérationnelle 9[Quoi ?] d'une force d'opérations spéciales inconnue des forces armées des États-Unis[pas clair] a effectué une frappe aérienne à l'aide d'un avion d'attaque F-15E à Al-Baghouz Fouqani, en Syrie, causant la mort de 80 personnes, dont 64 civils, marquant l'un des plus grands incidents de victimes civiles de la guerre contre l'État islamique. L'incident a été dissimulé par l'armée américaine et il a été rapporté par le New York Times pour la première fois le 14 novembre 2021.

Frappe aérienne[modifier]

Le F-15E a largué deux bombes sur une foule de femmes et d'enfants qui tentaient d'échapper aux combats sur les rives de l'Euphrate, juste à côté de la frontière syro-irakienne. La foule avait été identifiée comme des civils par un drone américain exploité depuis la base aérienne d'Al-Udeid au Qatar. Selon le rapport du New York Times, les opérateurs de drones ont été stupéfaits de voir la première bombe de 227 kilogrammes larguée par un avion américain F-15E, suivie d'une deuxième bombe de 907 kilogrammes visant les survivants.

Conséquences[modifier]

Des observateurs civils venus sur la zone de la frappe le lendemain ont vu un grand nombre de femmes et d'enfants morts. L'organisation de défense des droits humains Raqqa Is Being Slaughtered Silently a qualifié l'incident de « terrible massacre » et a publié des photos des corps. La zone de frappe a été rasée peu de temps après.

Un juriste a déclaré que l'incident pourrait être un « crime de guerre possible ». Le 15 novembre 2021, le secrétaire à la Défense Lloyd Austin a ordonné un briefing sur la frappe et son traitement.

Des groupes de défense des droits humains ont demandé une enquête indépendante par le Congrès.

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Frappe aérienne américaine à Al-Baghouz Fouqani en 2019" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Frappe aérienne américaine à Al-Baghouz Fouqani en 2019.