You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Frank Bournois

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Frank Bournois
Frank Bournois
Frank Bournois, Directeur Général de ESCP Europe

Naissance (61 ans)
Origine Français
Allégeance Drapeau de la France France
Grade Professeur des universités et Contrôleur des Armées (cr)
Distinctions Officier de la Légion d'honneur[1], Officier de l'Ordre national du Mérite[2] et Commandeur des Arts et des Lettres[3]

Frank Bournois (né le ) est un professeur des universités en Management Général et en Management interculturel / Management européen. Sa spécialité est la préparation et la gestion des dirigeants d'entreprise. Il est depuis le 18 juillet 2014, Directeur Général de ESCP Europe.

Il est à l’origine du concept de dirigeance (Executive governance).

Carrière universitaire et ESCP Europe[modifier]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2019)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Agrégé des Facultés de droit - sciences de gestion (thèse de doctorat en 1990 sur la gestion des cadres et des hauts potentiels en Europe).

Professeur des Universités à l'université Panthéon - Assas (Paris II), il a dirigé plus de 70 thèses de doctorat et HDR. Également diplômé de Aston University (MBA) et de EM Lyon.

En 1996, il prend la direction du CIFFOP fondé au début des années 1970 par Nicole Catala, ancien ministre de la formation professionnelle. Le Ciffop est la grande École universitaire des métiers RH qui prépare les Directeurs et Responsables de Ressources humaines des grands groupes. Avec Philippe Louvet (ancien dirigeant du groupe L'Oréal), il lance le cycle de conférences "2h pour convaincre[4]" abordant l'actualité du management des RH.

Après une expérience de cadre d'entreprise (au sein du groupe Rhône-Poulenc), il a enseigné à l’actuel EM Lyon puis à l'IAE de Lyon comme Maître de conférences puis professeur (1995) de management international. Il a été Visiting Professor dans plusieurs universités étrangères (Oxford, Cranfield, Utah, Liverpool,…). En 2013-2014 il est Visiting Scholar à l'université de Princeton où il travaille avec le professeur Ezra Suleiman du centre d'études européennes.

En juillet 2014, il rejoint ESCP Europe comme Directeur Général. Il complète le portefeuille de la Grande École en procédant au lancement du Bachelor in Management (BSc).

En liaison avec la CCIR Paris Ile-de-France, il engage le processus d'autonomisation de l'école qui devient un EESC (Établissement d'enseignement supérieur consulaire[5]) le 1er janvier 2018 sous la présidence de Philippe Houzé (Président du Directoire du groupe Galeries Lafayette).

En 2015, il signe un partenariat avec l'université Koźmiński instituant ainsi le 6e campus de ESCP Europe en Europe centrale et orientale.

Il intensifie les relations avec les entreprises en développant les programmes de l'Executive Education de ESCP Europe, la formation numérique[6] et les chaires d'entreprise.

Responsabilités publiques[modifier]

Défense : Commissaire des armées puis Contrôleur des armées (cr). Ancien Auditeur puis Responsable des études et enseignements de défense de l’IHEDN – Institut des hautes études de défense nationale (1997-2001). Il y a développé une approche systémique de l'Intelligence économique fondée sur la première grande enquête statistique nationale (2000 publiée aux Editions Economica sous le titre L'Intelligence économique et stratégique dans les grandes entreprises françaises) auprès de 1100 entreprises de plus de 250 salariés.

Enseignement supérieur : Président (2010-2013) de la Commission d’Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion des écoles de management (Ministères Industrie et Enseignement Supérieur). Conseiller (2000-2001) à la Direction de l’enseignement supérieur (Ministère Education nationale). Membre de jury des concours d’agrégation du supérieur et de l’ENA (2000 et 2001)[7]. Membre du conseil d’université (2011-2014) de l’UFA - Université franco-allemande (Sarrebrück). Président du concours national d'agrégation pour le recrutement des professeurs de sciences de gestion (2018-2019). Président de la commission formation de la Conférence des Grandes Écoles depuis juin 2017[8].

Travail et emploi: Nommé par M. Gérard Larcher, Président du Comité d’évaluation du contrat de Plan entre l’État et l’AFPA (2004-2008). Président du Comité d'Orientation de Déontologie de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants (FNCD).

Société: Membre du Conseil d’Orientation de l’Institut Montaigne, Membre d'honneur du Cercle Turgot, membre des conseils d'administration de la fondation ESCP Europe et de la fondation Un Avenir Ensemble.

La dirigeance et le fonctionnement des équipes dirigeantes (Top Management Teams)[modifier]

Il s'est intéressé au travail des managers et des dirigeants des grandes entreprises. Au début des années 2000, il élabore le concept de dirigeance (Executive governance) dans le domaine du management. De 1998 à 2008, il est responsable scientifique de la Chaire « Dirigeance d’entreprise » à ESCP Europe. La dirigeance se définit comme l'orchestration et la préparation par les membres du comité exécutif de la mise en œuvre stratégique des décisions du conseil d'administration" (Handbook of Top Management Teams, Palgrave, 2010).

Ses interventions portent sur : le benchmarking, la prospective des pratiques de management dans les grandes entreprises françaises et européennes (CAC40 et SBF120), l'efficacité collective et dysfonctionnements des organisations, le développement du leadership, la transition de carrière et le franchissement de contexte (entrée au comité de direction, facteurs de déraillement de carrière), l'évaluation publique,....

Depuis 2012, en collaboration avec Ezra Suleiman (Université de Princeton) et Yasmina Jaidi (Université Panthéon Assas Paris II) il est à l'initiative de la grande enquête "le management français vu d'ailleurs" (French Management as Experienced by the Non-French) qui met en évidence les caractéristiques du management à la française tel qu'il est vécu par les managers non français travaillant au sein des entreprises du CAC 40. Il s'agit d'une base de données unique comportant plus de 3000 répondants (juin 2014). Les résultats mettent en évidence les aspects attractifs du management français (créativité, flexibilité, réseaux,...) et esquissent les attentes de changement (moins de centralisation, moins de hiérarchie, moins d'implicite,...).

Divers[modifier]

Life Fellow of the Royal Society of Arts[9](GB)

Principales publications[modifier]

Il est auteur ou co-auteur de :

  • Intelligence économique et stratégique dans les grandes entreprises françaises, 2000, Editions Economica
  • The Handbook of Top Management Teams, 2010, London, Palgrave
  • L’intelligence sportive au service du manager, (2009)
  • Managerial Psychology in 3 volumes, (2008)
  • Le Grand livre du coaching, (2008)
  • Comités Exécutifs – voyage au cœur de la dirigeance (2007)
  • RH- Les meilleures pratiques du CAC40 et du SBF120, (2007)
  • Pourquoi j’irais travailler ?, (2003)
  • R.H. Les meilleures pratiques du CAC40, (2003)
  • Cross Cultural Approaches to Leadership Development, (2002)
  • Le livre d'or du coaching, (2013)
  • Intelligence économique, lobbying et valeurs publiques (2013)

Références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Frank Bournois" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Frank Bournois.