Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Françoise Roubaudi

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenuErreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Françoise Roubaudi, née le 30 décembre 1947 à Orange (Vaucluse) est écrivain, consultante et poète suisse et française.

Biographie[modifier]

Naissance, enfance, études en Provence (Orange (Vaucluse), Avignon, Aix-en-Provence et université de Genève).

De nationalités française et suisse (Grand-Saconnex, Genève et Vaud). Après une licence en lettres, des études de linguistique et en techniques de la communication écrite (université de Genève) et d'une formation diplômante d'animation, gestion et organisation d'ateliers d'écriture (Alpeh-Écriture, Paris) elle enseigne et intervient dans le domaine de l'aide à l'écriture (biographies, histoires de vie).

Le prix de la Société des Écrivains de la ville de Genève, en 1986, obtenu pour ses « qualités d'originalité poétiques », sur manuscrit anonyme et inédit L'autre rivage, l'encourage à poursuivre un travail d'écriture personnelle de fiction.

Elle publie par la suite et jusqu'à ce jour, nouvelles, récits, romans, et textes pour le théâtre, notamment chez éditions des sables et Encre Fraîche éditions, Genève.

En 1995, elle initie et organise Regards sur Coppet, ouvrage collectif, nécessitant des appels à textes auprès d'écrivains, journalistes, historiens et poètes mais aussi écoliers, collégiens, enseignants ainsi que toute personne volontaire et désireuse d'écrire sur le thème «  Le village de Coppet (VD), le château de Madame de Staël et aussi... ». Elle se charge ensuite de la sélection des productions, de la structuration de l'ouvrage et du contact avec l'éditeur-distributeur (éditions Cabedita - 1995).

Actuellement et depuis plusieurs années, elle étudie la théologie tout en poursuivant son travail d'écriture de fiction.

Publications[modifier]

  • L'autre rivage, 1986, Poésie vivante éditeur. (ISBN 2-88309-113-7)
  • Nourriture d'enfance, in Célébration des nourritures, collectif, 1990, Editions Ouverture.
  • Jeux de miroirs, roman, 1991. Editions des sables, Genève.
  • L'art d'accommoder les restes, et diverses nouvelles, in revue Nemo de 1992 à 1994. Editions Omnibus, Genève.
  • Regard sur Coppet, 1995, collectif, éditions Cabedita.
  • Douceurs interdites, nouvelle, in Le Persil Journal, avril 2005.
  • A vous, nouvelle, in Je vous écris d'un jardin, 2006, département des affaires culturelles, Genève.
  • Un plaisir acide et méchant, recueil de nouvelles, 2004. Encre Fraîche éditions. (ISBN 2-9700429-1-6)
  • Les cadavres invisibles, roman, 2008. Encre Fraîche éditions. (ISBN 978-29700598-0-6)
  • Les enfants des rues m'ont appris à écouter les oiseaux, recueil de témoignages sur le thème "femmes engagées dans la cité et l'humanitaire", 2008 Encre Fraîche éditions. (ISBN 978-2-9700598-1-3)
  • Petite Masque, roman, 2011, Encre Fraîche éditions (ISBN 978-2-9700598-7-5)
  • Le Roi de caille, récit, 2014, Tim et O' éditions.
  • Rose d'Or, nouvelle, in "Au fil de l'encre" Encre Fraîche éditions, 2014
  • Le Roi de Caille dans l'"Anthologie des auteurs UERA", Alter Editions, 2014

Distinctions[modifier]

  • Prix S.G.E. de la ville de Genève, 1986 pour L'autre Rivage, recueil de poésie. (ISBN 2-88309-113-7)
  • Prix Art et lettres de France pour Dernier jardin, nouvelle, 2005

Lectures - Théâtre - Audio[modifier]

  • "Mur" et "Chaussure à son pied" (de: Un plaisir acide et méchant, nouvelles lues par Lolita dans "Drôle d'histoire", RTS, Radio Télévision Suisse (2010)
  • "Mur" et "Chaussure à son pied"(ibid.) par Lolita, dans "Dernier rêve avant la nuit", RTS, RadioTélévision Suisse (2011)
  • "Petite Masque" audio. Association EOLE, Valentin Haüy (2009)
  • "Le Roi de Caille" (2015-2016) mise en scène Bernard Villanueva - Maison du Marais de Lavours.

Sources[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Vaud Vaud ET Littérature Littérature : Tomaso Solari

Autres articles des thèmes Littérature Littérature ET Culture de la Suisse Culture de la Suisse : Tomaso Solari

Autres articles des thèmes Vaud ET Culture de la Suisse Culture de la Suisse : 2m2c Montreux Music & Convention Centre, Tomaso Solari, Michel Gaillard, Long'I'Rock, Charcuterie vaudoise, Baleinev Festival, Michel Gaillard (musicien)

Autres articles du thème Vaud Vaud : Grand Bastard Deluxe, Café-théâtre de Gollion, Piscine de Bassins, Affaire Mia, Michel Gaillard (musicien), Riviera Saints, Atelier De Grandi

Autres articles du thème Littérature Littérature : Alemayehu Mogas, Ursula Șchiopu, Anthony Bulger, Le Sceau de la reine, Kinsey 6, journal des années 80, David French (avocat), Alain Lessard

Autres articles du thème Culture de la Suisse Culture de la Suisse : Long'I'Rock, Tomaso Solari, Michel Gaillard (musicien), Archizoom, Fricâlin, Elga Heinzen, Baleinev Festival


Cet Article wiki "Françoise Roubaudi" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Françoise Roubaudi.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.