You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

François Deligné

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

François Deligné, né en 1957, est un homme politique français. Membre du Parti socialiste, il est conseiller communautaire de Saint-Quentin-en-Yvelines et conseiller municipal de Guyancourt (Yvelines).

Il a été maire de Guyancourt et conseiller général des Yvelines.

Biographie[modifier]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Né en 1957, François Deligné a été directeur d'école à partir de 1977 puis enseignant spécialisé dans un Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté à partir de 1989.

Il est marié et a deux enfants.

Mandats électifs[modifier]

François Deligné est élu au conseil municipal de Guyancourt en 1989. Il y assure le suivi des secteurs des transports et de la circulation. Il met ensuite en place le Conseil municipal des Enfants. En 1995 il est élu maire adjoint chargé de la politique culturelle. Puis, en 1996, il devient vice-président du Syndicat d'agglomération nouvelle (SAN) chargé des transports et de la circulation. Puis il sera maire adjoint chargé des Finances et de la Culture et vice-président du SAN de Saint-Quentin-en-Yvelines chargé du Développement économique en 2001.

À la suite de la démission de son prédécesseur Roland Nadaus, François Deligné est élu maire de Guyancourt en décembre 2002. Lors des élections municipales du 9 mars 2008, la liste menée par François Deligné obtient 73,14 % des voix ; il est réélu maire le 16 mars[1]. Par ailleurs, il est depuis avril 2008 le 4e vice-président de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et président de la commission Affaires économiques[2].

Le 23 mars 2014, François Deligné est réélu au premier tour des élections municipales avec 67,74 % des voix[3]. Il sera nommé 10e vice-président de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines chargé de l'enseignement supérieur et de la vie étudiante[4].

Enfin il est élu conseiller général des Yvelines[5] dès le premier tour du 9 mars 2008. Il est l'élu du canton de Montigny-le-Bretonneux qui comprend deux communes : Guyancourt avec 28 600 habitants et Montigny-le-Bretonneux avec 35 216 habitants (chef-lieu de canton). François Deligné appartient, au sein du conseil général, au groupe minoritaire des élus socialistes et apparentés[6]. Il perd en mars 2015 sa fonction de conseiller général. Michel Laugier, maire LR de Montigny le Bretonneux et Laurence Trochu, conseiller municipal à la mairie de Guyancourt lui succèdent comme conseillers départementaux sur le canton de Montigny-le-Bretonneux.

Il démissionne de la mairie de Guyancourt le 10 octobre 2016 mais reste conseiller municipal de Guyancourt et conseiller communautaire de l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines[7].

Distinction[modifier]

Notes, sources et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "François Deligné" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:François Deligné.