Frédéric Oster

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Frédéric Oster
Surnom "Fred" Oster[1]
Naissance (58 ans)
Nantes
Activité principale Chef d'orchestre, Directeur de Conservatoire
Activités annexes Hautboïste
Instruments Hautbois


Frédéric Oster, né le à Nantes[2], est un hautboïste, chef d'orchestre et directeur de conservatoire de musique français. Il est depuis mars 2014 directeur du conservatoire à rayonnement intercommunal de Châteaubriant.

Biographie[modifier]

Aîné de 3 enfants, Frédéric Oster s'est d'abord intéressé au Piano avant de se tourner vers le hautbois. En 1971, à l'âge de 7 ans, il entre au Conservatoire de Nantes. Après l'obtention d'un bac F11 (technicien musique)[3], il poursuit ses études à Saint-Maur-des-Fossés, pour devenir professeur de musique et où il approfondit l’écriture et l’analyse musicale, et se tourne vers la direction d’orchestre.

En septembre 1987 il est choisi pour conduire l’avenir musical de La Philhar, orchestre d'harmonie de Nantes[4]. Il obtint avant des Certificats d’aptitude de professeur de hautbois, de directeur d’école de musique, du diplôme d’État de direction des ensembles à vent. Il fut par ailleurs Professeur de hautbois au Conservatoire de La Rochelle de 1998 à 2013[2].

En 2003, René Martin, Directeur artistique de La Folle Journée de Nantes, le nomme « accompagnateur » du travail de préparation des orchestres pour les concerts en région et à Nantes[5].

Depuis 2011, il dirige le Grand Orchestre symphonique de l'Académie musicale de Royan[5], un stage estival de musique où des artistes comme Raphaël Sévère ou Romain Leleu sont accompagnés par l'Orchestre[6].

Il reste néanmoins musicien, en étant membre de plusieurs orchestres en tant que hautboïste[5].

En 2014, la ville de Châteaubriant le nomme Directeur du Conservatoire. Dans une interview donnée la même année à Ouest-France, Frédéric Oster explique vouloir « favoriser les pratiques d'ensemble et donner plus de visibilité à la programmation, en donnant plus d'importance aux événements »[2].

Sources[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes France France ET Musique Musique : Diva Faune, Dooweet, Honneur ô dames (album), Poussières d'étoiles (album de Norma Ray), The Very Best of Era, Top Digital 50, Divendy Records

Autres articles du thème France France : Kaizen (magazine), Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives, Vivapolis, Alex Yesmonga, Jean-Michel Cornu de Lenclos, Isabelle Desplantes, Jean-Lucien Jazarin

Autres articles du thème Musique Musique : Carson Lueders, Griots and Gods, Mandisa Dlanga, Poussières d'étoiles (album de Norma Ray), Pietro Nabhan, Violoncelle, The Flower Book

Cet Article wiki "Frédéric Oster" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.