Frédéric Fougerat
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Frédéric Fougerat, né le 23 août 1966 à Nogent-sur-Marne, est l’un des dirigeants du groupe Foncia.
Carrière[modifier]
Directeur de la communication, du marketing, de l’expérience client et de la RSE de Foncia[1], depuis janvier 2018, date à laquelle il rejoint le président du groupe Philippe Salle[2], auprès duquel il a dirigé la communication du groupe Vedior (2003-2007, racheté par Randstad (entreprise), du groupe Geoservices[3],[4],[5] (2007-2010), racheté par Schlumberger (entreprise), du groupe Altran[6],[7],[8],[9](2011-2015) et du groupe Elior[10],[11],[i 1](2015-2017). Également passé par l'industrie pharmaceutique, groupe Ethypharm[12], dont il a été directeur de la communication entre 2010 et 2011, il avait débuté sa carrière dans le secteur public, en dirigeant des cabinets et la communication d’élus locaux[13].
Il est le fondateur en 2008 de DircomLEBlog, qui sera et restera une référence de partage d'expériences sur les métiers de la communication, comme les blogs d’Hervé Monier TheBrandNewsBlog, ou d’Olivier Cimelière leblogducommunicant2-0. Depuis 2016, le blog est moins animé et sert autant la promotion de son auteur que de ses réalisations. Essayiste, auteur de deux ouvrages sur la communication et le management : « Un manager au cœur de l’entreprise »[l 1], aux éditions Studyrama, et « Le goût des autres, mes recettes de manager » [l 2],[l 3],[l 4], aux Éditions Bréal.
Il est considéré comme un des directeurs de communication les plus influents[c 1]sur Twitter selon les publications L’important.fr [c 2],[c 3],[c 4],[c 5],[c 6] et Les Échos[14].
« Enfant de la communication »[15], ayant débuté sa carrière chez Radio Enghien, il est aujourd’hui, un des communicants, intervenant régulier des Coulisses du Biz[pertinence contestée][b 1],[b 2],[b 3], dans l’émission After Business[b 4],[b 5],[b 6] sur BFM Business [b 7],[b 8],[b 9],[b 10],[b 11],[b 12],[b 13]. Il assure également une chronique hebdomadaire dans l'émission On Parle Immo sur Sud Radio, animée par Marc Ezrati dont il a rejoint « la bande »[pertinence contestée][16].
Personnalité de référence de la communication en France[i 2], Frédéric Fougerat[17] jouit également d'une influence en matière de communication dans toute l'Afrique francophone. Son compte Twitter fredfougerat est suivi par des communicants et communicateurs, journalistes et personnalités politiques du Maghreb et de l'Afrique subsaharienne[réf. nécessaire]. Son expertise et ses positions sur la communication, le management et le développement durable , et sont régulièrement[réf. nécessaire] reprises, ici dans la presse marocaine[l 5], là à l'occasion d'une conférence à Kinshasa, du salon des entrepreneurs de Guinée[p 1][réf. insuffisante], et quotidiennement sur les réseaux sociaux[réf. nécessaire]. Il était, aux côtés de Mamadou Touré (homme politique), ministre de la promotion de la jeunesse et de l'emploi des jeunes, porte-parole adjoint du gouvernement de Côte d'Ivoire, annoncé parmi les invités d'honneur du Young Job Network Forum, les 12 et 13 juillet 2019 à l'Université Félix-Houphouët-Boigny d'Abidjan[pertinence contestée].
Distinctions[modifier]
Frédéric Fougerat est nommé chevalier[18](2007), puis officier[19],[20](2014) de l’ordre national du Mérite. En 2016, il est également nommé chevalier des Arts et des Lettres[21].
En 2009, il est le premier Français à recevoir un European Excellence Award[pertinence contestée][c 7] pour la meilleure campagne de communication employeur (Room with a view), à Vienne, pour Geoservices. En 2013, à Munich, il reçoit à nouveau, pour Altran, un European Excellence Award[pertinence contestée][c 8], pour le meilleur blog de l'année (Innovation Makers[pertinence contestée]). En 2016, à Berlin, il reçoit celui du meilleur rapport d’activité[pertinence contestée][c 9] pour Elior Group et en 2017, à Hambourg, ceux des meilleures campagnes France et Change Communication[pertinence contestée][c 10].
À Paris, en 2014, il reçoit pour Altran un Climate Leadership Award[22], décerné par le Carbon Disclosure Project. En 2017, il reçoit pour Elior Group, un TOP/COM dans la catégorie meilleur rapport d’activité pour une société cotée[pertinence contestée][c 11], et en 2018 un Grand Prix aux Top Com dans la catégorie Sponsoring (Paris 2024)[c 12], et un Grand prix argent de communication et entreprise, dans la catégorie RH et communication employeur. Au Grand Prix Stratégies du Sport 2017[23], il reçoit trois récompenses pour Elior Group : l'or en marketing digital, l'argent pour le brand content et campagne de communication globale, pour Paris 2024. Enfin, en 2019, au Grand Prix de la créativité RH, il reçoit l’argent dans catégorie attractivité et réputation employeurs[pertinence contestée], pour Elior, puis un trophée Epoka/Harris Interactive désignant Foncia parmi les marques les plus crédibles dans sa communication[24][réf. insuffisante].
Le 16 mai 2019, Frédéric Fougerat est désigné, parmi vingt dirigeants pionniers, comme « rôle modèle » LGBT[25] par un jury rassemblé à l'initiative de L'Autre Cercle, du journal La Tribune (France) et Radio France, en présence de la ministre Marlène Schiappa, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.
Politique[modifier]
Militant de la lutte contre les discriminations et pour l'égalité des droits, Frédéric Fougerat signe en 1992, dans le journal de la communauté LGBT, Gai Pied Hebdo[26][réf. insuffisante], une tribune en faveur du Contrat d'Union Civil, à l'invitation de son rédacteur en chef Eric Lamine. Cette tribune fait scandale au sein du Parti républicain de François Léotard, dont il est conseiller national. La même année, il sera néanmoins invité à défendre ses positions, au sein de la revue officielle d'analyse et de prospective du Parti Républicain, Lignes de fonds N°4 (Editions Républicaines), dirigée par Hugues Dewavrin. En 2014, avec des dirigeants de grands groupes, il s'engage contre l'homophobie[27], et participe à la création d'un fonds de soutien pour lutter contre l'homophobie et la transphobie, en apparaissant dans une campagne de l'association Le Refuge[28],[i 3].
On peut[Qui ?] dire de Frédéric Fougerat, qu'il a toujours eu sur les idées, une certaine cohérence, tout en cherchant la meilleure façon de les défendre[réf. nécessaire]. Alors qu'il était membre du Parti Républicain, au sein de l'UDF, il fonde en 1987, une des premières associations de lutte contre le Sida, le comité Val-de-Marnais de lutte contre le Sida. Cette initiative ne sera pas appréciée par sa famille politique, même si 5 ans plus tard, cela lui vaudra d'être appelé sur la liste de la majorité aux élections régionales en Ile-de-France. Au début des années 1990, il fonde le club des éco-libéraux, pour y défendre, sans grand succès, la cause écologique. On[Qui ?] le retrouve en 2014 membre du Comité de soutien d'Anne Hidalgo, pour l'élection municipale à Paris, et en 2017, sur celle d'Emmanuel Macron, pour l'élection présidentielle. Il est par ailleurs, depuis plus de 15 ans, un des parrains de l'association SOS Racisme. En 2010, pour la Fédération nationale des maisons des potes et SOS Racisme, il conçoit la campagne « J'ai violemment envie de travailler » pour lutter contre les discriminations à l'embauche[29].
Frédéric Fougerat a eu deux expériences électorales, malheureuses, en 1992, aux élections régionales en Ile-de-France, sur la liste UDF-RPR [30] de l'ancien président sortant Michel Giraud. Placé en dernière position, il sera considéré par certains que comme un simple faire valoir, et ne siégera évidemment jamais au conseil régional. Et en 1995, il est sans succès, candidat UDF (Union pour la démocratie française) à une élection cantonale partielle [31],[32] à Fontenay-sous-Bois Ouest (Val-de-Marne), contre le maire PCF (Parti communiste français) de la Ville, Louis Bayeurte, Vice-Président du Conseil Général 94. Il sera battu par un candidat dissident RPR (Rassemblement pour la République).
Il a par ailleurs dirigé les cabinets des maires des villes de Lagny-sur-Marne (1989-1995), Nogent-sur-Marne (1997-2001) et Lisieux (2001-2002). il fut également à l'Assemblée nationale, attaché parlementaire du président de la Région Centre-Val de Loire (1995-1997), avant de devenir consultant à l'observatoire des collectivités, en 2001[33].
Positions[modifier]
Communication[modifier]
Frédéric Fougerat intervient dans les médias et les médias sociaux aussi pour défendre les métiers de la communication. Bien qu’il ne représente aucune des associations de professionnels, il est reconnu comme un ambassadeur de sa profession[i 4]. Un temps membre de l’EADC (European Association of Communication Directors), il la quitte, suite à un conflit où il dénonçait le caractère plus mercantile que professionnel de cette organisation. C’est en affirmant, dès 2010, qu’un directeur de la communication ne pouvait pas être un démocrate[p 2], qu’il a commencé à attirer l’attention sur ses prises de position, souvent provocatrices.
Langue française[modifier]
Frédéric Fougerat est un militant du respect de la langue française. Ce que personne ne semble lui contester. Il considère même que la promotion du français est une responsabilité des professionnels de la communication. En revanche, il suscite beaucoup moins l’adhésion sur ses prises de positions en faveur du respect des règles de l’écriture typographique de la langue française[pertinence contestée][34][réf. insuffisante]. Son combat est considéré, par certains, comme étant d’arrière-garde. Quand lui, défend le principe que ces règles typographiques font partie d’un patrimoine culturel, d’autres lui opposent la nécessité d’une simplification, notamment admise depuis la seconde guerre mondiale, avec l’arrivée des outils de bureautique anglo-saxons.
Employee Advocacy[modifier]
Considérant les réseaux sociaux comme des espaces de communication et non d’expression, il incite la communauté des communicants à les utiliser comme un média pour prendre la parole[i 5].
Présenté par le média, l’ADN, comme « un maitre » du Personal Branding[i 6], il a dirigé de nombreuses campagnes d’Employee Advocacy, dont deux font référence : celle réalisée pour le groupe Altran, (#MasterYourReputation)[35][réf. insuffisante] et celle créée chez Elior Group, un des leader mondiaux de la restauration (#WeAreSocializers)[36]. Dans les deux cas, sa stratégie était d’acculturer les collaborateurs de ces deux géants mondiaux à la bonne pratique des médias et réseaux sociaux, pour leur permettre à la fois d’en faire le meilleur usage à titre personnel, et surtout de pouvoir devenir des ambassadeurs de leur entreprise.
Réseaux sociaux[modifier]
Frédéric Fougerat recommande aux entreprises d’investir dans les réseaux sociaux, comme on investit dans des contrats d’assurance[i 7],[i 8]. Il considère que la réputation est un des actifs immatériels à haut potentiel de l’entreprise. Ainsi, à l’ère du numérique, la e-réputation d’une entreprise doit se travailler, et nécessite une communauté organisée et forte afin de pouvoir se protéger ou se défendre en cas d’attaque. Le travail d’influence, un engagement à long terme, permet de protéger l’image et la réputation de l’entreprise ou de ses dirigeants en cas de crise[i 9],[i 10],[i 11].
Bibliographie et publications[modifier]
Bibliographie[modifier]
- Paroles d’experts RH (contributions), 2013, éditions Groupe Studyrama, collection Focus RH, 284 p.
- Un manager au cœur de l’entreprise, Frédéric Fougerat, 2017, éditions Groupe Studyrama, collection Focus RH, 216 p.[l 6],[l 7]
- Communicator 8 (contribution), de Assaël Adary, Céline Mas et Marie-Hélène Westphallen, 2018, Éditions Dunod, 627 pages
- Le goût des autres, mes recettes de manager, Frédéric Fougerat, 2018, Éditions Bréal, 184 p.[l 8],[l 9],[l 10],[l 11],[l 12]
Publications[modifier]
Frédéric Fougerat est un contributeur régulier du site Focus RH. Ses prises de positions sont également reprises par des titres comme Les Echos, Stratégies, La Tribune ou le Journal du Net[réf. nécessaire].
- Focus RH - Savez-vous faire preuve d'empathie ? [p 3]
- Focus RH - Moi aussi, je veux être chef ! [p 4]
- Focus RH - Être manager, c'est accepter d'être une référence. [p 5]
- Focus RH - Comment travailler avec des créatifs ? [p 6]
- Focus RH - Faut-il travailler son influence ou son personnal branding ?[p 7]
- Focus RH - Être incapable de décider, c'est être inapte au management. [p 8]
- Focus RH - Le cadre sup'er-héros est-il inépuisable ? [p 9]
- Focus RH - Il n'y a pas que des grands patrons à la tête des grands groupes.[p 10]
- Focus RH - Droit à la déconnexion ou devoir de raison ? [p 11]
- Focus RH - Mentoring : partager des codes et favoriser l'autonomie [p 12]
- Focus RH - Faut-il consulter les collaborateurs pour avoir leur avis ? [p 13]
- Focus RH - Le micro-manager est-il un vrai manager ? [p 14]
- Les Echos - Un directeur de la communication ne peut pas être un démocrate.[p 15]
- Les Echos - Recrutement : suis-je devenu une marque ? [p 16]
- Les Echos - Les entreprises ont besoin de décideurs. [p 17]
- Les Echos - Pourquoi les recruteurs ne connaissent-ils plus la communication ? [p 18]
- Les Echos - La valeur sociale est-elle une nouvelle valeur professionnelle ? [p 19]
- Les Echos - RSE : opportunité ou menace pour le business ? [p 20]
- Les Echos - Management : être une femme n'est pas une option ! [p 21]
- Les Echos - Changement de gouvernance : faut-il toujours choisir son camp ? [p 22]
- Stratégies - La communication est-elle un vrai métier ? [p 23]
- La Tribune - Entretenir la flamme professionnelle par la séduction.[p 24]
- La Tribune - L'innovation ne doit pas être une illusion au service du marketing.[p 25]
- Le Journal du Net - Toute publication de presse doit avoir un directeur de la publication. [p 26]
- Le Journal du Net - Le pouvoir est sur le Net. [p 27]
- Le Journal du Net - L'aspect communautaire des réseaux sociaux séduit les cadres. [p 28]
- Le Journal du Net - Le hub management, pour passer du buzz à l'influence durable. [p 29]
- Le Journal du Net - Pouvons-nous nous passer des réseaux sociaux ? [p 30]
- Le Journal du Net - Le look a t-il un impact sur la crédibilité professionnelle ? [p 31]
- Le Journal du Net - Prévenir les risques psychosociaux en entreprise : une démarche sensible.[p 32]
- Le Journal du Net - Communication de crise : faut-il plaider coupable ? [p 33]
- Le Journal du Net - Les DRH ont-ils perdu la bataille de la com interne ? [p 34]
Notes et références[modifier]
- ↑ (2) http://www.lefigaro.fr/decideurs/nomination/2018/01/09/33002-20180109ARTFIG00344-frederic-fougerat-foncia-philippe-darmayan-arcelormittal-geraldine-le-maire-altran.php , sur LE FIGARO, le 9 janvier 2018.
- ↑ « LES ECHOS - Le nouveau patron va t-il débarquer avec son équipe ? », sur www.lesechos.fr,
- ↑ « L'EXPRESS », sur www.lexpress.fr, Hebdomadaire,
- ↑ « LES ECHOS - Frédéric Fougerat », sur https://www.lesechos.fr/, Quotidien,
- ↑ « STRATEGIES - Frédéric Fougerat directeur de la communication de Geoservices », sur http://www.strategies.fr, Hebdomadaire,
- ↑ https://www.ladn.eu/news-business/nomination/frederic-fougerat-directeur-de-la-communication-groupe-daltran/ , sur L’ADN, le 2 septembre 2011.
- ↑ (en) « Market Screener - ALTRAN TECHN. : Appointment of Frédéric Fougerat and Ludovic Bruillot », sur www.marketscreener.com, Daily,
- ↑ « STRATEGIES », sur http://www.strategies.fr, Hebdomadaire,
- ↑ « STRATEGIES - Altran réorganise sa communication groupe », sur http://www.strategies.fr, Hebdomadaire,
- ↑ https://www.lsa-conso.fr/annuaire-professionnels-grande-consommation/fougerat-frederic/207208 , sur LSA Commerce et Consommation, le 16 avril 2015.
- ↑ (11) https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Elior-Nomination-de-Frederic-Fougerat-au-poste-de-Directeur-de-la-communication-Groupe--20181236/ , sur ZONEBOURSE, le 13 avril 2015.
- ↑ « LE MAG - ITV de Frédéric Fougerat VP Ethypharm - La communication de l'industrie pharmaceutique plus scientifique et collaborative », sur http://lemag.inouit.fr,
- ↑ « TOP COM EXPRESSION - Portrait de Frédéric Fougerat, P15 », sur view.publitas.com,
- ↑ Interview : https://solutions.lesechos.fr/com-marketing/c/classement-des-dircom-les-plus-influents-sur-twitter-rencontre-avec-frederic-fougerat-8479/ sur LES ECHOS SOLUTIONS, le 21 novembre 2017.
- ↑ « Les Echos - DIRCOM : Frédéric Fougerat, un chef d'orchestre des temps numériques », sur https://solutions.lesechos.fr/com,
- ↑ « Marc Ezrati et sa bande parlent immo le samedi matin sur Sud Radio », sur https://www.journaldelagence.com,
- ↑ « WHO'S WHO - Frédéric Fougerat », sur whoswho.fr
- ↑ (25) http://www.france-phaleristique.com/onm_promo_07-05-07.htm sur LEGIFRANCE.GOUV.FR, le 8 mai 2007.
- ↑ (26) https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029761625 sur LEGIFRANCE.GOUV.FR, le 15 novembre 2014.
- ↑ « Discours de Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de le culture et de la communication », sur http://fougerat27jan15.canalblog.com,
- ↑ (27) http://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Organisation/Conseil-de-l-Ordre-des-Arts-et-des-Lettres/Arretes-de-Nominations-dans-l-ordre-des-Arts-et-des-Lettres/Nomination-dans-l-ordre-des-Arts-et-des-Lettres-septembre-2016 sur CULTURE.GOUV.FR, le 13 septembre 2016.
- ↑ « BOURSIER.COM - Altran Technologies : primé pour sa démarche de progrès », sur boursier.com/,
- ↑ Communiqué de presse : http://bourse.latribune.fr/webfg/articles/marches/elior-3-trophees-au-grand-prix-strategies-du-sport-2017--2989080.html sur LA TRIBUNE, le 22 novembre 2017.
- ↑ http://www.entreprises-credibles.com/site/home.html
- ↑ « LES ECHOS - LGBT : 60 personnalités s'engagent publiquement », sur lesechos.fr/,
- ↑ « GAI PIED HEBDO », Hebdomadaire
- ↑ 24 GAY, « Des patrons s'engagent contre l'homophobie », sur https://24gay.fr,
- ↑ « La lutte contre l'homophobie et la transphobie dotée d'un fonds de soutien », sur http://yagg.com,
- ↑ « DIRCOMLEBLOG - Campagne Maison des potes SOS RACISME »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur http://dircomleblog.canalblog.com/, 7 juin 2010
- ↑ « L'Humanité », sur www.humanite.fr, quotidien,
- ↑ « LIBERATION - Double bataille de succession à Saint-Mandé et Fontenay-sous-Bois », sur https://www.liberation.fr, Quotidien,
- ↑ « LIBERATION - La droite val-de-marnaise part au combat désunie », sur https://www.liberation.fr, Quotidien,
- ↑ « EXECUTIVES - Trajectoires des hommes aux commandes », sur http://executives.fr, Hebdomadaire,
- ↑ « REGLES DE L'ECRITURE TYPOGRAPHIQUE DU FRANCAIS - dircomleblog - frédéric fougerat », sur dircomleblog.canalblog.com, (consulté le 13 août 2019)
- ↑ « Altran partage les 5 règles de bon usage des réseaux sociaux », sur Focus RH, (consulté le 13 août 2019)
- ↑ « Elior fait campagne sur le bon usage des réseaux sociaux », sur Les Échos, (consulté le 13 août 2019)
Interview[modifier]
- ↑ « LE BLOG DU COMMUNICANT - DirCom du Mois - Frédéric Fougerat, Elior Group », sur http://www.leblogducommunicant2-0.com,
- ↑ « BRANDNEWSBLOG - La rentrée dans le viseur de Frédéric Fougerat, directeur communication et marketing du groupe Foncia », sur brandnewsblog.com,
- ↑ « Des patrons s'engagent contre l'homophobie avec Le Refuge », sur https://www.herault.cci.fr
- ↑ BFM Business Hebdo Com, « Com' un chef: la communication est-elle un vrai métier ? - 27/01 » [vidéo], BFM BUSINESS, BFM BUSINESS, (consulté le 13 août 2019)
- ↑ « Classement des DIRCOM les plus influents sur Twitter : rencontre avec Frédéric Fougerat », sur Les Echos Solutions Business, (consulté le 13 août 2019)
- ↑ « Personal branding : les conseils d'un maitre », sur L'ADN, (consulté le 13 août 2019)
- ↑ Interview : « Frédéric Fougerat (Elior) : « Nos fans sont notre meilleure assurance » », sur http://www.magazine-decideurs.com (consulté le 13 août 2019)
- ↑ Interview : « Trois questions à Frédéric Fougerat : « Nos fans sont notre meilleure assurance » », sur Vae Solis Corporate, (consulté le 13 août 2019)
- ↑ Interview : La Rédaction, « Des influenceurs pour atténuer l’effet crise », sur Les Echos Executives, (consulté le 13 août 2019)
- ↑ Interview : « "L’agilité est nécessaire à la communication digitale !" », sur Blog CFPJ, (consulté le 13 août 2019)
- ↑ Interview : LA RECLAME, « Com’ de crise : comment survivre à un passage dans Cash Investigation ? », sur https://lareclame.fr,
Listes et classements[modifier]
- ↑ https://www.amazingcontent.io/actualites/2018/5/15/le-top-30-des-directeurs-de-la-communication-sur-twitter sur AMAZINGCONTENT, le 15 mai 2018.
- ↑ « L'IMPORTANT - Classement DIRCOM des grands groupes les plus influents sur Twitter », sur https://limportant.fr/, 3eme trimestre 2017
- ↑ « L'IMPORTANT - Classement des DirCom de grands groupes les plus influents sur Twitter », sur https://limportant.fr/, 4eme trimestre 2017
- ↑ « L'IMPORTANT - Classement des DirCom de grands groupes les plus influents sur Twitter », sur https://limportant.fr/, 1er trimestre 2018
- ↑ « Top 30 des directeurs de la communication les plus influents des grandes entreprises françaises », sur https://limportant.fr/, 2eme trimestre 2018
- ↑ « L'IMPORTANT.FR - Classement des DirCom les plus influents sur Twitter - 2eme trimestre 2019 », sur https://limportant.fr,
- ↑ https://eu-pr.excellence-awards.com/winnerlist/best-of-2009/
- ↑ https://eu-pr.excellence-awards.com/winnerlist/best-of-2013/
- ↑ https://eu-pr.excellence-awards.com/winnerlist/best-of-2016/
- ↑ https://eu-pr.excellence-awards.com/winnerlist/best-of-2017/
- ↑ http://topcom.fr/wp-content/uploads/2017/02/palmaresTCCB17.pdf
- ↑ « SPORT MARKET - Beau triplé aux grands prix Top Com corporate business », sur sportmarket.fr,
Interventions en vidéo sur BFM[modifier]
- ↑ « BFM Business - After Business » [vidéo], sur https://bfmbusiness.bfmtv.com,
- ↑ « Les coulisses du biz: Daniel Kretínský entre au capital de Casino - 05/09 », sur https://bfmbusiness.bfmtv.com,
- ↑ « Les coulisses du biz: Apple, l’effet “wahou” fonctionne-t-il encore ? - 10/09 » [vidéo], sur https://bfmbusiness.bfmtv.com,
- ↑ https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/les-coulisses-du-biz-boeing-comment-preserver-son-image-1303-1146426.html#
- ↑ BFM BUSINESS, « Les coulisses du biz: Apple, l’américain a-t-il perdu la main ? - 25/02 » [vidéo], BFM BUSINESS (consulté le 31 mars 2019)
- ↑ « Bfm Business- AfterBiz - Les coulisses du Biz - British Airways, amende record pour la compagnie aérienne » [vidéo], sur https://bfmbusiness.bfmtv.com,
- ↑ « BFM Business », sur https://bfmbusiness.bfmtv.com/,
- ↑ « BFM Business », sur https://bfmbusiness.bfmtv.com/,
- ↑ « BFM BUSINESS - Extrait les Coulisses du Biz présenté par Stéphane Pedrazzi » [vidéo], sur https://bfmbusiness.bfmtv.com/, Quotidien,
- ↑ « BFM Business - After Biz - Les coulisses du Biz » [vidéo], sur https://bfmbusiness.bfmtv.com, Quotidien,
- ↑ « BFM BUSINESS - AfterBiz - Les coulisses du Biz », Quotidien,
- ↑ « BFM Business - After Biz - Les coulisses du Biz » [vidéo], Quotidien,
- ↑ « BFM BUSINESS - After Business », sur https://bfmbusiness.bfmtv.com,
Réception de la bibliographie[modifier]
- ↑ https://www.focusrh.com/actualites-rh/un-manager-au-coeur-de-l-entreprise-30466.html , sur FOCUS RH, le 11 décembre 2017.
- ↑ https://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/management/developper-son-leadership/0600034035999-4-idees-a-retenir-de-le-gout-des-autres-mes-recettes-de-manager-324558.php
- ↑ « BFM Business, Inside » [vidéo], sur https://bfmbusiness.bfmtv.com/, Quotidien,
- ↑ « Le goût des autres, mes recettes de manager », sur https://www.lenouveleconomiste.fr,
- ↑ « Le goût des autres, de Frédéric Fougerat », sur Aujourd'hui le Maroc (consulté le 2 avril 2019)
- ↑ « BFM Business - Hebdo Com - Présentation du livre de Frédéric Fougerat : Un manager au coeur de l'entreprise. » [vidéo], sur https://bfmbusiness.bfmtv.com, Hebdomadaire,
- ↑ « DIRCOM : Frédéric FOUGERAT, un chef d’orchestre des temps numériques », sur Les Echos Solutions Business, (consulté le 23 mai 2019)
- ↑ « Recettes pour être un bon manager », sur Studyrama Pro, (consulté le 23 mai 2019)
- ↑ Regine Turmeau, « 4 idées à retenir de… «Le goût des autres : mes recettes de manager» », sur Les Echos Executives, (consulté le 23 mai 2019)
- ↑ « CHALLENGES - Le livre du jour », sur https://www.challenges.fr,
- ↑ « LES ECHOS - Les 10 lectures essentielles pour devenir un super manager », sur https://business.lesechos.fr, Quotidien,
- ↑ « COURRIER CADRES - 10 livres sur le management et les RH à lire cet été ou à la rentrée », sur http://courriercadres.com,
Publications de Frédéric Fougerat[modifier]
- ↑ « Faut-il travailler son influence ou son personal branding ? Par Frédéric Fougerat » (consulté le 14 avril 2019)
- ↑ Les Echos, « Un directeur de la communication est un décideur, pas un démocrate ! », sur lesechos.fr, (consulté le 13 août 2019)
- ↑ « Savez-vous faire preuve d'empathie ? Par Frédéric Fougerat », sur Focus RH, (consulté le 23 mai 2019)
- ↑ « Moi aussi, je veux être chef ! Par Frédéric Fougerat », sur Focus RH, (consulté le 23 mai 2019)
- ↑ « Etre manager, c’est accepter d’être une référence. Par Frédéric Fougerat », sur Focus RH, (consulté le 23 mai 2019)
- ↑ « Comment travailler avec des créatifs ? Par Frédéric Fougerat », sur Focus RH, (consulté le 23 mai 2019)
- ↑ « Faut-il travailler son influence ou son personal branding ? Par Frédéric Fougerat », sur Focus RH, (consulté le 23 mai 2019)
- ↑ « TRIBUNE - Etre incapable de décider, c'est être inapte au management », sur https://www.focusrh.com,
- ↑ « Le cadre sup'er-héros est-il inépuisable? Par Frédéric Fougerat », sur Focus RH, (consulté le 23 mai 2019)
- ↑ « Il n’y a pas que des grands patrons à la tête des grands groupes. Par Frédéric Fougerat », sur Focus RH, (consulté le 23 mai 2019)
- ↑ « TRIBUNE - Droit à la déconnexion ou devoir de raison ? », sur https://www.focusrh.com/,
- ↑ « FOCUS RH - Mentoring : partager des codes et favoriser l'autonomie », sur https://www.focusrh.com,
- ↑ « FOCUS RH - Tribune de Frédéric Fougerat - Faut-il consulter les collaborateurs pour avoir leur avis ? », sur https://www.focusrh.com,
- ↑ « Focus RH - Tribune de Frédéric Fougerat », sur https://www.focusrh.com,
- ↑ « TRIBUNE - Un directeur de la communication ne peut pas être un démocrate », sur https://www.lesechos.fr/, Quotidien,
- ↑ « TRIBUNE - Recrutement : suis-je devenu une marque ? », sur https://www.lesechos.fr/, Quotidien,
- ↑ « TRIBUNE - Les entreprises ont besoin de décideurs », sur https://www.lesechos.fr/, Quotidien,
- ↑ « LES ECHOS - Pourquoi les recruteurs ne connaissent-ils plus la communication ? », sur https://www.lesechos.fr, Quotidien,
- ↑ « Les Echos - La valeur sociale est-elle une nouvelle valeur professionnelle ? », sur http://archives.lesechos.fr, Quotidien,
- ↑ « LES ECHOS - RSE : opportunité ou menace pour le business », sur http://archives.lesechos.fr, Quotidien,
- ↑ « Les Echos - Etre une femme n'est pas une option ! », sur http://archives.lesechos.fr, Quotidien,
- ↑ « Les Echos - Tribune », sur https://www.lesechos.fr, Quotidien,
- ↑ « La communication est-elle un vrai métier? », sur Stratégies, (consulté le 23 mai 2019)
- ↑ « TRIBUNE - Entretenir la flamme professionnelle par la séduction », sur https://www.latribune.fr/, Quotidien,
- ↑ « L'innovation ne doit pas être une illusion au service du marketing », sur La Tribune (consulté le 23 mai 2019)
- ↑ « JDN - Chronique de Frédéric Fougerat : Toute publication de presse doit avoir un directeur de la publication. », sur https://www.journaldunet.com,
- ↑ « JDN - Chronique de Frédéric Fougerat : Le pouvoir est sur le Net », sur https://www.journaldunet.com,
- ↑ « JDN - Chronique de Frédéric FOugerat : L'aspect communautaire des réseaux sociaux séduit les cadres. », sur https://www.journaldunet.com,
- ↑ « JDN - chronique de Frédéric Fougerat : Le hub management, pour passer du buzz à l'influence durable », sur https://www.journaldunet.com,
- ↑ « JDN - Chronique de Frédéric FOugerat : Pouvons-nous nous passer des réseaux sociaux ? », sur https://www.journaldunet.com,
- ↑ « JDN - Le look a t-il un impact sur la crédibilité professionnelle ? », sur https://www.journaldunet.com,
- ↑ « Prévenir les risques psychosociaux en entreprise : une démarche sensible », sur www.journaldunet.com (consulté le 23 mai 2019)
- ↑ « JDN - Communication de crise : faut-il plaider coupable ? », sur https://www.journaldunet.com/,
- ↑ « JDN - Les DRH ont-ils perdu la bataille de la com interne ? », sur https://www.journaldunet.com,
Liens externes[modifier]
- Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Frédéric Fougerat" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Frédéric Fougerat.