Fondation pour le développement du tourisme alternatif en Haïti

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

La Fondation pour le développement du tourisme alternatif en Haïti (FONDTAH) est une fondation créée en 2002 à Port-au-Prince, la capitale d'Haïti. Elle a actuellement à sa tête l'ingénieur agronome Jean Camille Bissereth, un de ses membres fondateurs. La FONDTAH évolue principalement dans les domaines du tourisme alternatif, de la protection de l'environnement et du développement local[1].

Mission[modifier]

La mission de la FONDTAH consiste à valoriser les patrimoines naturels, culturels et historiques d'Haïti à travers un réseau de circuit touristique qui relie les dix départements géographiques d'Haïti.

La FONDTAH aide à la mise en place d'associations locales pour le développement d'un tourisme alternatif à l'échelle nationale, en synergie avec toute autre association ou fondation ayant les mêmes objectifs que les siens.

Actions[modifier]

  • Mettre en place des structures d'encadrement, d'accueil et de protection du patrimoine au niveau des régions.
  • Développer un tourisme respectueux de l'environnement, de la culture et du patrimoine haïtien, tout en facilitant l'intégration de la population locale.
  • Vulgariser l'agrotourisme et l'éthnotourisme comme spécificité haïtienne.
  • Promouvoir les micros entreprises artisanales, culturelles, agro-alimentaires, hébergement dans les familles, guidage, danses traditionnelles, association des producteurs de chevaux, plantes ornementales, plantes médicinales etc.
  • Aménager des villages éco-touristiques autour des pôles patrimoniaux régionaux comme facteur de développement pour la création des emplois durables.
  • Permettre aux Haïtiens et aux étrangers de mieux connaître le pays.
  • Organiser des foires éco-touristiques et de production à l'échelle nationale et internationale.

Actualités[modifier]

  • En septembre 2010, la FONDTAH a participé aux côtés d'autres fondations, institutions et organismes haïtiens (la Société d'exploitation du Parc naturel Quisqueya de Fond parisien (SODEPA), l'Association des artistes et artisans de la Croix-des-Bouquets (ADDAC), l'Association pour le développement de Bas-Boën (ADEBABO), le ministère de l'agriculture et celui de l'environnement, au réseau des Comités d'initiative éco-touristiques locaux de la section communale de Fonds-Parisien située sur la commune de Ganthier dans la Province de l'Ouest d'Haïti[2].
  • En août 2017, le Ministère du tourisme d'Haïti a organisé une rencontre entre la FONDATH et la fondation sciences et arts de la République dominicaine, afin de promouvoir le tourisme dans les deux pays, lors de la deuxième foire mondiale écotouristique et de production[3].

Liens externes[modifier]

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Associations associations ET Tourisme tourisme : Fédération des grandes tours du monde, Les Fauvettes (association), Association pour le tourisme équitable et solidaire, AVEA La Poste

Autres articles des thèmes associations ET Humanitaire et développement humanitaire et développement : L'APPEL (association), Passeport bénévole, Fondation DiDé, Jeune chambre internationale, Oxfam-Magasins du monde, Jorani, Santé Diabète

Autres articles du thème Associations associations : Intersyndicale nationale des internes, France petits porteurs, Association pour la protection contre les agressions et crimes sexuels, Institut de la langue régionale flamande, Droit au respect et à la dignité, Ingénieurs sans frontières (Belgique), Presse Emblème Campagne

Autres articles du thème Tourisme tourisme : Sheraton Annaba Hotel, Liste des plages du lac d'Annecy, Richard Vainopoulos, Espace du tourisme d'Île-de-France, Société marocaine d'ingénierie touristique, Cyclonomade, Ottoman Palace Hotel and resort

Autres articles du thème Humanitaire et développement humanitaire et développement : Apis Togo, Ingénieurs sans frontières (Belgique), Voix libres, Volontariat équitable, Association française des juges de l’asile, Partage (association), Jorani

Autres articles du thème Haïti Haïti : Réseau national de défense des droits de l'homme, Laurent Dunel, Phanord Cabé, Kadda Sheekoff, Marco Jeanty, Jean-Pierre Damien de Delva, Prince Werley Nortreus

Cet Article wiki "Fondation pour le développement du tourisme alternatif en Haïti" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.