Fondation Descroix-Vernier
La Fondation Descroix-Vernier est une fondation privée de droit belge, fondée en 2007[1] par l'homme d'affaires et philanthrope Jean-Baptiste Descroix-Vernier et a pour mission d'apporter son aide aux êtres vivants dans une situation d'extrême détresse. Elle organise l'apport d'eau potable en Afrique subsaharienne, des programmes d'aide aux sans logis en France, distribution de denrées alimentaires, de soins mais aussi différentes actions pour aider les animaux et protéger l'environnement.
La Fondation Descroix-Vernier ne fait aucun appel aux dons puisqu'elle est chargée de partager la fortune de son fondateur, qui a fait le choix de redistribuer tout ce qu'il possède.
Actions en France[modifier]
La Fondation agit en France afin d'aider plusieurs associations et ONG comme la Fondation Abbé Pierre, les Banques Alimentaires ou encore Emmaüs France, la Croix-Rouge Française, La Cloche et Tremplin. Le financement des différents projets permet la resocialisation de plusieurs centaines de personnes mais aussi l'apport de biens de première nécessité, de soins et permet de créer des hébergements d'urgence tout comme des infrastructures d'accueil.
La fondation s'implique aussi dans la lutte contre les maladies neurodégénératives (comme la maladie d'Alzheimer) en finançant les travaux de recherches[1].
Actions internationales[modifier]
La Fondation finance plusieurs programmes d'apport d'eau potable[2] (puits, forages, assainissement et latrines) en Afrique et plus précisément en Afrique subsaharienne comme au Burkina Faso, Guinée, Bénin, Rwanda, Togo et Congo.
Depuis 2016, la fondation participe à des créations d'unités fermières et à l'aide aux orphelinats en Asie.
Actions pour les animaux et la sauvegarde de l'environnement[modifier]
La fondation finance là encore différents programmes et missions de sauvegardes des espèces menacées d'extinction mais aussi la création de refuges et apporte son aide à différents centres vétérinaires et associations de terrain comme WWF, L214, One Voice, Arbres Remarquables et le Centre Athénas.
La fondation soutient également des projets d'homologation de procédures scientifiques qui remplacent l'expérimentation animale, l'établissement de normes éthiques d'élevage y compris piscicoles et la préservation des écosystèmes fragiles.
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 « Jean-Baptiste Descroix-Vernier, l'anticonformiste du Web », sur www.journaldunet.com (consulté le 2 octobre 2021)
- ↑ « Le dimanche idéal de Jean-Baptiste Descroix-Vernier », sur m.lesechos.fr (consulté le 2 octobre 2021)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Fondation Descroix-Vernier" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Fondation Descroix-Vernier.