You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Florence Bougnoux

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Florence Bougnoux, née en décembre 1957 à Châteauroux, est une architecte-urbaniste lilloise.

Biographie[modifier]

Architecte DPLG en 1983 (EAV), elle est cofondatrice de la Société d'études d'urbanisme et d'architecture (SEURA) en 1989. Elle est associée à Jean-Marc Fritz et David Mangin (Grand Prix de l'Urbanisme 2008).

Florence Bougnoux signe de nombreuses réalisations au sein de la Seura, où son travail et son intérêt la mènent sur des enjeux territoriaux complexes[1] tels que l'élaboration d'une éco-cité d'un million d'habitants à Huludao (Chine) dans le cadre de l'exposition universelle de Shanghai (2010), l'écoquartier du Raquet, un projet de 160 hectares à Douai, ou le pont Leclerc et des passerelles en entrée de ville de Marseille.

Elle travaille aussi sur la typologie et l'insertion urbaine des bâtiments, ainsi que sur l'écriture des façades. Avec l'hôtel artisanal "brûlon-citeaux" (Grand prix SIMI 2008), Florence Bougnoux réinterprète les cours du faubourg Saint-Antoine et exploite le savoir-faire industriel et artisanal dans un travail de façade complexe.

Son intérêt la porte aussi sur la petite échelle du mobilier urbain et du design. On peut retenir l'auvent de la place de Buisses à Lille, le garde-corps et béton matricé de l'hôtel d'entreprises de Brulon-Citeaux, les échoppes du marché des enfants-rouges. Elle y développe notamment la « ligne végétale », inspirée par Alain Payeur, fondateur de la Seura.

Distinctions[modifier]

Études et réalisations[modifier]

1995-2005[modifier]

Depuis 2005[modifier]

Urbanisme, espaces publics, développement durable[modifier]

Architecture[modifier]

Bibliographie[modifier]

  • Les Halles, Villes intérieures, Florence Bougnoux, Jean-Marc Fritz, David Mangin, éd. Parenthèses,
  • article in, Le Nord en mutation, Architecture et paysage, Tout se transforme, CAUE du Nord, « Franges urbaines, Poussées urbaines »,
  • article in, revue H, « Angleterre, il était une fois l'habitat »,

Voir aussi[modifier]

Notes et références[modifier]

Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Florence Bougnoux" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Florence Bougnoux.