Fierté Sudbury
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Fierté Sudbury (Anglais : Sudbury Pride) est un organisme à but sans lucratif de défense de la fierté 2SLGBTQ+ basée dans le Grand Sudbury, en Ontario, au Canada. Leur festival des fiertés désormais annuel, tenu pour la première fois en 1997 [1] et organisé par un comité qui comprenait le sociologue Gary Kinsman, était le premier événement du genre dans le Nord de l'Ontario et le seul dans la région jusqu'au lancement du festival Thunder Pride en 2010 à Thunder Bay.
Le premier défilé a eu lieu le 19 juillet 1997. Jusqu'en 2007, il a ensuite eu lieu en août et se déroule depuis en juillet.
En 2006, This Magazine a décrit Fierté Sudbury comme étant un événement qui, en raison de la culture ouvrière de la ville, semble « réel, dangereux, comme la Fierté est censée se sentir. »[2]
Activités[modifier]
À l'origine, l'événement phare annuel n'était composé qu'une marche des fiertés. En 2006, il s'est élargi pour devenir ce qu'on appelle maintenant la Semaine de la Fierté du Grand Sudbury.
Une cérémonie d'ouverture et une levée du drapeau de la fierté à la Place Tom Davies lancent le festival, une semaine d'activités et de projets qui varie d'année en année[3]. Le dernier jour du festival, un rassemblement et une marche ont lieu dans le centre-ville.
En 2014, l'organisme a ajouté un programme annuel de prix pour récompenser les entreprises, les organisations et les individus locaux qui ont été des pionniers dans la communauté 2ELGBTQ+ de la ville[4].
En 2018, l'organisme a modifié son mandat afin de mettre sur pied de la programmation à l'année ronde et d'augmenter ses efforts d'outreach auprès d'autres groupes et communautés marginalisés.[5]
L'événement de 2020 a été annulé en raison de la pandémie de COVID-19 au Canada, bien que ses organisateurs aient annoncé leur intention de procéder à un festival en ligne appelé Queerantaine[6]. Les organisateurs ont récidivé en juillet 2021, encore une fois en raison du contexte pandémique, avec Queerantine 2.0[7].
Activisme[modifier]
En 2017, à la suite de discussions similaires à Pride Toronto en réponse aux demandes de la section torontoise de Black Lives Matter en 2016 et en réponse aux commentaires des membres marginalisés de la communauté, il a été décidé conjointement par Fierté Pride et le Service de police du Grand Sudbury de ne pas autoriser la participation de policiers en uniforme lors de sa marche des fiertés.[8]
En réponse à la controverse entourant le plan de Doug Ford de 2018 visant à réviser le programme d'éducation sexuelle de l'Ontario de 2015, Fierté Sudbury a songé déposer une plainte en matière de droits de la personne auprès de la Commission ontarienne des droits de la personne contre le gouvernement provincial[9].
En 2020, l'organisme et des militants de la communauté 2ELGBTQ+ du Grand Sudbury ont rapporté avoir été les cibles d'une campagne de harcèlement[10] par des acteurs locaux de l'extrême droite[11]. La campagne s'est méritée entre autres la condamnation du Service de police du Grand Sudbury [12] et de certains députés provinciaux néo-démocrates[13].
Références[modifier]
- ↑ "Gays parade their pride". Sudbury Star, 11 août 2002. p. A1.
- ↑ "We're here...and here...and here...", This Magazine, Mai/juin 2006.
- ↑ "Sudbury gay pride week starts July 17". Northern Life, 14 janvier 2010.
- ↑ "Sudbury poised to show its pride". Northern Life, 7 juillet 2014.
- ↑ « With new mandate, Sudbury Pride bolsters activism, outreach efforts », sur CBC Northern Ontario,
- ↑ « Sudbury célèbre sa Semaine de la Fierté en ligne », sur ONfr+,
- ↑ « Fierté Sudbury Pride announces its pride week programming », The Sudbury Star,
- ↑ « Sudbury police ditching uniforms for Pride parade », CBC Northern Ontario,
- ↑ « Sudbury Pride fighting Doug Ford's sex ed. repeal with human rights complaint », Sudbury.com,
- ↑ « De plus en plus de personnes LGBTQ+ « harcelées » sur Internet », sur ICI Nord de l'Ontario,
- ↑ « Far-Right Harassment of Fierte Sudbury Pride », Anti-Racist Sudbury,
- ↑ « Online harassment made worse by letter from Sudbury police, says Fiérte Sudbury Pride », CBC Northern Ontario,
- ↑ « ‘We’re not going to stand for hate’ », The Sudbury Star,
Liens externes[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Fierté Sudbury" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Fierté Sudbury.