Festival 1001 Notes
Le Festival 1001 Notes est un festival de musique classique en Limousin fondé en 2009 par Albin de La Tour, fondateur des Estivales du Chalard, et le chef d'orchestre Nicolas Krauze qui a pour ambition de populariser et de décloisonner la musique classique.
Il est né en 2009 suite au rapprochement de deux festivals du Limousin : l'Été musical de Saint-Léonard (1969) et les Estivales du Chalard (2004). Le festival 1001 Notes associant de ce fait le plus ancien festival de la région avec le plus jeune.
Le festival 1001 Notes propose des programmes mêlant musique classique, jazz, tzigane, danse… allant de la musique médiévale aux musiques actuelles, des résidences de compositeur, des créations d’œuvres.
Le festival a invité des artistes comme Jordi Savall, Yuri Bashmet, Alexandre Tharaud, Le trio Wanderer, Chilly Gonzales, Vincent Ségal, Jean-François Zygel.
Le Festival 1001 Notes propose de nombreuses actions tournées vers les jeunes musiciens comme « le Maître et l'Élève » (enregistrement mêlant artistes de notoriété et jeunes musiciens), des premières parties.
Historique[modifier]
Programmation 2009[modifier]
Création du Festival 1001 Notes : une tournée musicale du 20 juillet au 14 août 2009 à travers le Limousin avec 23 spectacles musicaux : musique médiévale, musique classique, jazz et musiques traditionnelles. Nemanja Radulovic, Laure Favre-Kahn, Emmanuel Rossfelder, Anne Queffélec, Christophe Coin, Raphaël Pidoux et Bruno Philippe, etc.
Programmation 2010[modifier]
Au total, 28 représentations sont programmées. Près de 260 artistes y participent, parmi lesquels des artistes comme Jordi Savall, Alexandre Tharaud, Christophe Coin, Henri Demarquette, Vincent Ségal ou François-Frédéric Guy. Le festival cherche à également à soutenir les jeunes interprètes. Ainsi, le Festival, propose à des artiste de notoriété de se produire avec des jeunes musiciens ; François-Frédéric Guy accompagne Nima Sarkechik, Jordi Savall et son fils Ferran Savall, Raphaël Pidoux et son élève Bruno Philippe et Emmanuel Rossfelder, son élève de 11 ans Raphaël Mata. Cette édition est consacrée en particulier au violoncelle.
Programmation 2011[modifier]
L'édition 2011 du festival du 17 juillet au 11 août 2011. Le festival fête le bicentenaire de Franz Liszt et invite les pianistes Alexandre Tharaud, Lise de La Salle, Jean-François Zygel, Vanessa Wagner mais aussi des pianistes de jazz comme Baptiste Trotignon, Kirk Lightsey et Chilly Gonzales avec un orchestre Classique. Le Festival a créé cette année une bière nommée l'Adoré ainsi qu'un espace de convivialité. Cette édition est consacrée en particulier au piano.
Les lieux[modifier]
- Abbatiale de Solignac ;
- Château de La Borie Solignac ;
- Église Saint-Michel des Lions de Limoges ;
- Collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat ;
Annexes[modifier]
Liens externes[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Festival 1001 Notes" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.