Famille de Nègre
La famille de Nègre est une famille noble française, originaire de Belcaire, dans le pays de Sault, dans le Sud de l'Aude, éteinte en 1997.
Origines[modifier]
La famille Nègre serait citée en 1310, date à laquelle elle aurait pris possession du château de Belcaire[1],[2].
Nicolas Nègre, capitaine des arbalétriers du roi, serait mort en 1389[3].
Histoire[modifier]
Antoine Nègre, né vers 1500, marié vers 1525 avec Jeanne de Lévis-Léran, dernière des filles de Gaston VI de Lévis, seigneur de Léran, et de sa seconde épouse Marie de Foix, acquiert une position importante dans le pays de Sault. Il vendit une partie de ses terres (notamment les forêts de La Fajolle) afin de payer une partie de la rançon nécessaire à la libération de François Ier, fait prisonnier à la bataille de Pavie en 1525. Le château de Belcaire garde encore quelques traces des remaniements qu'il y effectua la même année[4].
À la fin du XVIe siècle, le pays de Sault est ravagé par les guerres de religion. De nombreuses insurrections et massacres ont lieu, les calvinistes assiègent Belcaire et détruisent le château en 1572[5]. Il est reconstruit avec la cassette personnelle du roi Henri IV, en mémoire des services rendus par la famille Nègre à la Couronne à l'époque de François Ier. L'année suivante, les calvinistes rasent le château d'Able, future propriété de la famille Nègre.
Branche ainée d'Ables[modifier]
En 1594, la famille Nègre obtient l'exercice de la charge de bailli de Sault, en la personne de Jean Nègre. Belcaire devient le principal bourg du pays de Sault. Jean Nègre, bailli de Sault, achète en 1600 la seigneurie d'Able.
En 1610, son fils Pierre Nègre (1590-1675) épouse Antoinette d'Ixar. Il est seigneur de Belcaire, d'Able, et de Niort-de-Sault.
Jean Timoléon de Nègre (1629-1703), fils de Pierre, achète en 1667 la seigneurie de Rodome. C'est alors l'apogée de la famille, qui occupe tous les postes importants du pays de Sault, y compris religieux. Le , il accueille à Belcaire le prince de Conti qui rejoignait une armée en Catalogne[2]. En sa qualité de bailli de Sault, Jean Timoléon de Nègre aurait été commandant en chef de quatre compagnies des huit régiments de milice du Languedoc[réf. nécessaire]. Il aurait donc mené ses troupes et conduit l'artillerie à travers les Pyrénées pour rejoindre cette armée[réf. nécessaire]. Après sa mort en 1703, ses fils héritent de la charge de bailli, qu'ils se transmettent jusqu'en 1770, date à laquelle la famille s'en sépare définitivement.
Jean-François de Nègre, seigneur de Lacam, fils du précédent, était prêtre et, de 1706 à 1715, fut membre de l'Académie des sciences et lettres de Montpellier, section mathématiques, fauteuil 3.
François de Nègre, un des frères de Jean-François, seigneur de Niort, eut pour fille Marie de Nègre (1714-1781). Elle épousa en 1732 François d'Hautpoul, marquis de Blanchefort, seigneur de Rennes, et laissa une étrange pierre tombale après sa mort. Cette pierre est à l'origine de nombreuses légendes et suppositions sur un hypothétique trésor à Rennes-le-Château.
Jean de Nègre, dernier de la fratrie, dut s'exiler après avoir assassiné le curé de Niort dans la nuit du 16 au . L'ecclésiastique fut retrouvé par la population, gisant près de l'église de Niort-de-Sault[6].
Le recul de la frontière avec l'Espagne en 1640 fait de Mont-Louis la nouvelle place stratégique, et le bailliage de Sault perd progressivement de son importance.
La branche ainée est éteinte.
Branche cadette du Clat[modifier]
La branche cadette de Nègre du Clat a subsisté jusqu'en 1997.
Notes et références[modifier]
- ↑ Historique de la Famille de Nègre, tirée du Cartulaire de Mahul, Carcassonne
- ↑ 2,0 et 2,1 Histoire du pays de Sault, par Mathieu Mir
- ↑ archives royales conservées à la bibliothèque nationale
- ↑ archives de la mairie de Belcaire
- ↑ Histoire du Languedoc, par Dom Vaissète
- ↑ Archives de la mairie de Niort
Voir aussi[modifier]
Bibliographie[modifier]
- Histoire du Pays de Sault, de Mathieu Mir
- Carthulaire de Mahul, auteur du XIXe
- Monographie de la Famille de Nègre, tirée des précis généalogiques de Chérin (1669)
Articles connexes[modifier]
Liens externes[modifier]
- Pays de Sault. L'histoire des châteaux de Belcaire et de la famille de Nègre
- http://www.paysdesault.com
- http://www.belcaire-pyrenees.com
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Famille de Nègre" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Famille de Nègre.