You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Famille de La Fosse

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Famille de La Fosse de Lanrial
Image illustrative de l’article Famille de La Fosse
Armes

Blasonnement D'or à la roue de gueules
Devise Rotat omne fatum
Période XVe – XIXe siècle
Pays ou province d’origine Bretagne
Fiefs tenus La Fosse ; Kerdreux ; Poulanblouc’h ; Lanrial
Preuves de noblesse
Montres 1426 à 1534 (évêché de Léon)
Réformation de la noblesse 1670

La famille de La Fosse de Lanrial est une famille éteinte de la noblesse française, originaire du Finistère en Bretagne, anoblie en 1476 et éteinte dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Histoire[modifier]

La famille de la Fosse est originaire du pays de Léon, en Bretagne où elle avait pour berceau un fief de son nom, situé dans la paroisse de Lannilis. Elle possédait la seigneurie de Lanrial, sur le territoire de la paroisse de Plouescat[1].

Gustave Chaix d'Est-Ange écrit qu'elle figura de 1426 à 1534 aux réformations et montres de la noblesse du diocèse de Léon puis fut condamnée à l'amende comme usurpatrice de noblesse par jugement rendu le 6 août 1669. Elle fit appel de cette condamnation et fut maintenue dans sa noblesse d'extraction par un nouveau jugement du 8 août 1670 qui lui reconnait six générations de noblesse et une filiation remontant à un Hervé de la Fosse, marié avant 1503 à Mahotte de la Rive[1].

D'après le Dictionnaire véridique de Lainé, Hervé de la Fosse avait été anobli, en récompense de ses services par lettres patentes de 1476. Il fut père d'Olivier de la Fosse, seigneur de la Villeneuve, qui épousa Anne Noblet, grand-père d'Alain de la Fosse, qui épousa Catherine Rosec, Dame de Kerdreuc, et bisaïeul de Louis de la Fosse, seigneur de Poulamblouc'h, qui épousa Fiacrette Sayfen, héritière de la seigneurie de Kerdrens dans la paroisse de Plouescat[1].

Gustave Chaix d'Est-Ange écrit que cette famille « avait toujours été fort obscure » et il indique que sa dernière représentante épousa à Quimper en 1853 Eugène-François Fornier, conseiller à la Cour de Rennes en 1874[1].

Armes[modifier]

D'or à la roue de gueules[1],[2]

Références[modifier]

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 Gustave Chaix d'Est-Ange,, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle, tome XIX., (lire en ligne), p. 38-39.
  2. Armorial général de France, dressé, en vertu de l'édit de 1696, par Charles d'Hozier (1697-1709), tome IX Bretagne, II, page 1237

Bibliographie[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Famille de La Fosse" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Famille de La Fosse.