Famille de Morlan
La famille de Morlan (olim Morlant) est une famille subsistante de la noblesse française, originaire de Lorraine.
Histoire[modifier]
Elle fut anoblie par lettres patentes du duc Antoine de Lorraine en date du en la personne de Jeannot Morlant, huissier du conseil de la Chambre[1].
Personnalités[modifier]
Les travaux de recherches du club Mémoires de la Meuse et les actes d'état civil permettent d'établir la filiation suivante[2] :
La page Modèle:Arbre/styles.css n’a pas de contenu.
- Jean-Pierre de Morlan, lieutenant d'infanterie, pensionnaire du roi. Il épouse Elisabeth de Bonnay.
- Jean Pierre de Morlan (1761-1818), officier au 5e régiment de chevaux-légers, lieutenant au sein du 11e régiment de chasseurs à cheval, puis capitaine le . Il épouse Anne Gabrielle Delalain.
- Louis Elie Hippolyte de Morlan (1783-1815), lieutenant au régiment de cavalerie de Quercy. Le titre de baron de l'Empire lui est accordé en date du par décret du de Napoléon Bonaparte avec les armes suivantes : « D'azur, au pal d'argent chargé de trois croix pattées de gueules, accompagné de deux couleuvres viurées en pal et affrontées d'argent, une à dextre, une à sénestre; au franc-quartier des barons tirés de l'armée. Livrées : les couleurs de l'écu. »[3].
- François-Louis de Morlan (1771, mort en 1805 à la bataille d'Austerlitz, dit Morland, colonel en second aux Chasseurs à cheval de la Garde. Son nom fait partie des noms gravés sous l'arc de triomphe de l'Étoile.
- Jean Pierre de Morlan (1761-1818), officier au 5e régiment de chevaux-légers, lieutenant au sein du 11e régiment de chasseurs à cheval, puis capitaine le . Il épouse Anne Gabrielle Delalain.
Héraldique[modifier]
Cette famille porte d'après le généalogiste lorrain Ambroise Pelletier : « d'azur, à un bâton du gueules posé en pal, abouté d'or, chargé de trois croix de Lorraine d'argent, surmonté d'une colombe de même, à dextre du bâton un serpent au naturel dressé, l'oreille bouchée de sa queue, & à sénestre un lion d'or , armé & lampassé de gueules ; & pour cimier le lion naissant de l'écu, tenant une épée de gueules. »[4], ou d'après Albert Révérend : « D'azur au pal d'argent, charge de trois croix pattées de gueules, accosté de deux couleuvres vivrées en pal et affrontées d'argent; au franc-quartier brochant des barons militaires »[1].
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 Albert Révérend, Armorial du premier empire : titres, majorats et armoiries concédés par Napoléon Ier, volume 3, p. 287.
- ↑ Travaux de recherches du club Mémoires de la Meuse, [lire en ligne].
- ↑ Archives nationales de France, BB/29/968 page 342, [lire en ligne].
- ↑ Ambroise Pelletier, Nobiliaire ou armorial général de la Lorraine et du Barrois, 1758, p. 583.
Bibliographie[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Famille de Morlan" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Famille de Morlan.