Fabrice Pothier
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Fabrice Pothier (né le ) est un expert politique français. Il est activement engagé au sein de La République en Marche et il est chef des affaires stratégiques dans le cabinet de conseil Rasmussen Global créé par Anders Fogh Rasmussen [1].
Biographie[modifier]
La Commission Transatlantique pour l'Intégrité Électorale[modifier]
Depuis 2018, Pothier est conseiller spécial auprès de la commission transatlantique pour l'intégrité électorale qu’il a co-fondé avec Mr Rasmussen. La comission réunissant des leaders politiques et du secteur prive tel que Joe Biden et Nick Clegg [2].
OTAN, Think-Tanks, et ONGs[modifier]
Entre 2010 et 2016, Pothier a été directeur de la prospective politique auprès du Secrétaire général de l’OTAN, il a été auparavant de 2006 à 2010 directeur fondateur de Carnegie Europe, une organisation qui est devenue l'un des principaux think-tanks européens sur les questions de politique étrangère et de stratégie[3],[4].
Au début des années 2000, Pothier a cofondé le Conseil de Senlis, plus tard rebaptisé Conseil international sur la sécurité et le développement, un projet fondé par le Réseau des fondations européennes[5]. Il a mené une campagne pour une politique plus progressiste en matière de drogue. Il a établi un partenariat avec la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Il a milité en Afghanistan contre la « guerre contre la drogue » et il a été le premier à publier un rapport sur l'insurrection dans la province de Helmand[6].
Pothier est chercheur associé auprès de l’International Institute of Strategic Studies et publie régulièrement sur les relations internationales dont tout récemment un article dans Survival sur la politique de sanctions UE-UK après le Brexit, ou une tribune dans Le Monde sur les élections européennes de 2019[7],[1].
Fabrice Pothier est énarque (promotion Valmy, 1996-1998)[8].
Activité au Sein de la REM[modifier]
Pothier est activement engagé au sein de La République en Marche[9],[10]. En 2018, il est devenu connu parmi les marcheurs pour sa manière non conventionnelle de promouvoir l’Europe[11]. Il a parcouru seul à vélo 700 km pour relier le sud-ouest de la France au nord de l’Espagne et pour aller à la rencontre des français et parler de l’Europe[12].
Selon Politico Europe, Pothier est un candidat a suivre pour liste En Marche pour les élections européennes de 2019. Il vise l'augmentation de la transparence des entreprises technologiques, le rapprochement entre la technologie et la politique de sécurité, et le renforcement des sanctions imposées aux États responsable pour la cyberagression.
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 Huffington Post - Fabrice Pothier
- ↑ Transatlantic Commission on Election Integrity
- ↑ NATO Bio
- ↑ (en) « Fabrice Pothier », sur Martens centre (consulté le 2 février 2019)
- ↑ Two charts that prove the Afghan drug war is a total failure
- ↑ "Humanitarian" morphine will come from Afghanistan
- ↑ Pothier. IISS. Sanctions After Brexit
- ↑ http://www.lesbiographies.com/Biographie/POTHIER-Fabrice,110048.
- ↑ Il faut instituter des Primaires pour Elire la Tete-de-Liste europeenne
- ↑ L'arrivee de Pedro Sanchez au Gouvernement Espagnol Un Nouveau Dilemme pour Emmanuel Macron
- ↑ Fabrice Pothier L'Europe Perdue en Chemin
- ↑ Fabrice Pothier un Marcheur qui roule pour L'europe
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Fabrice Pothier" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Fabrice Pothier.