You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Fédération nationale des syndicats d'internes en pharmacie et biologie médicale

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


FNSIP-BM
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi 1901
But Représentation des internes en pharmacie et biologie médicale de France
Fondation
Fondation
Identité
Siège 5, Rue Frédérick-Lemaître 75020 Paris, Drapeau de la France France
Président Morgane Moulis & Geoffroy Maquin
Secrétaire général Hugo Campario
Affiliation européenne EAHP
Membres Membres : 24 associations et syndicats
Représentativité Unique association nationale de représentation des internes en pharmacie
Site web http://www.fnsipbm.fr

La Fédération Nationale des Syndicats d’Internes en Pharmacie et en Biologie médicale ou FNSIP-BM est le syndicat représentatif[1],[2] des internes de Pharmacie et de Biologie médicale de France.

Présentation[modifier]

La FNSIP-BM[3] est un syndicat apolitique et aconfessionnel, géré par le régime de la loi de 1901 sur les associations.

Cette fédération représente au niveau national 24 villes hospitalo-universitaires (Amiens, Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours) accueillant des internes de pharmacie au travers de leur association locale, soit plus de 1800 internes sur la France, répartis sur trois filières (correspondant à des Diplômes d’Études Spécialisées ou D.E.S.[4]) : Biologie médicale (BM), Pharmacie hospitalière (PH)[5], et Innovation Pharmaceutique et Recherche (IPR)[5].

Historique[modifier]

Créé en 1815 (treize ans après l’internat de médecine), l’Internat en pharmacie[6] a près de deux cents ans d’existence. Si dans un premier temps, il ne s’agit que d’un apprentissage de la discipline biologie, l’internat a rapidement su évoluer vers un statut professionnalisant l’ensemble des disciplines de pharmacie. C’est dans le cadre de la mise en place du nouveau régime de l’internat de pharmacie que la FNSIP-BM a été fondée en mars 1983 afin de garantir le suivi de la réforme et de l’améliorer.

Structure[modifier]

Adhèrent à la FNSIP-BM : les syndicats et/ou associations d’internes en pharmacie en titre affiliés à la présente Fédération et les internes en pharmacie n’ayant pas la possibilité d’adhérer à une association ou à un syndicat d’internes en Pharmacie affilié à cette Fédération.

La FNSIP-BM est administrée par un conseil d’administration composé d’un effectif d’au maximum 50 membres, tous internes en pharmacie: membres de droit et présidents des associations locales ou des syndicats locaux d’internes en pharmacie, ou leur représentant le cas échéant. Le nombre de voix de chaque association locale ou des syndicats locaux est fixé au prorata du nombre d'adhérent. Le conseil d’administration se réunit trois à quatre fois par an pour entendre les rapports sur la situation générale et financière de la FNSIP-BM puis délibère sur les questions inscrites à l’ordre du jour.

Une fois par an, le Conseil d’Administration élit un nouveau bureau national. Il prend ses fonctions dès la fin de l’assemblée générale où il a obtenu un vote de confiance à la majorité des 2/3.

Objectifs[modifier]

De par leur statut[7],[8],[9], les internes sont des praticiens en formation : ils participent comme tout professionnel de santé au service public hospitalier tout en continuant leur formation dans la spécialité choisie.

La FNSIP-BM[10] se donne pour but d’assurer la défense de leurs intérêts[11],[12],[13], et se veut la gardienne de leur formation[14], gage de compétences et de qualité du service public pour l’avenir.

Communication[modifier]

La FNSIP-BM est en contact direct avec ses adhérents et l’ensemble du monde de la santé par :

- Le guide de l'interne[15]

- Sa newsletter mensuelle « Le BIIP »[16]

- Les « Observances »[17] publiées trois fois par an. Ces derniers sont disponibles en version informatique et papier, et diffusés lors de chaque congrès d’internes. Ils traitent de l’actualité relative aux différentes filières, de cursus un peu originaux ou peu connus, ou encore de perspectives de carrières. Exceptionnellement, ces revues peuvent être réalisés et diffusés à l’occasion de grands évènements nationaux (par exemple à l’occasion de la grève des internes de biologie médicale en 2011 ou des trente ans de la fédération en 2013). Ils sont tous disponibles sous forme d’archive sur le site de la FNSIP-BM.

- Les assemblées générales[18] qui ont lieu (depuis 2007) 3 fois dans l’année en mars, juin et novembre, dans différentes villes de France se portant candidates pour leur organisation pour débattre et décider de la position de la fédération sur différentes questions. À l’issue de chaque assemblée générale, a lieu le congrès national

L’interne en pharmacie étant un professionnel en formation, celui-ci dépend de deux ministères auprès desquels la FNSIP-BM a de constants contacts :

- Le Ministère de la Santé s’assure sur le terrain de la qualité de la formation des professionnels de santé et de leur recrutement par l’intermédiaire du CNCI[19],

- Le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est responsable du versant universitaire de la formation de l’interne en s’assurant du contenu pédagogique des enseignements dispensés (UE ou Unité d’Enseignement) dans les facultés. Il vérifie et attribue à ce titre les agréments locaux pour chaque filière de D.E.S.

Représentations extérieures[modifier]

La FNSIP-BM est membre :

- de la Fédération Générale des Associations Étudiantes (FAGE)[20],[21]

- de la Commission Nationale des Études de Maïeutique, Médecine, Odontologie et Pharmacie (CNEMMOP)[22],

- de la Conférence des Doyens des Facultés de pharmacie (CDD)[23],[24],

- de la Commission Nationale de Biologie Médicale (CNBM)[25],

- du pôle de compétitivité Eurobiomed[26]

Elle a un représentant siégeant :

- au Conseil National de l’Enseignement Supérieur Et de la Recherche (CNESER). La FAGE y est représentée au sein de cette institution majeure de l’enseignement supérieur. Elle représente ainsi les internes en pharmacie auprès des ministères,

- au Conseil supérieur des hôpitaux (CSH) : instance qui avalise les projets de lois concernant l’hospitalisation à partir d’une représentation de l’ensemble des professionnels de santé et des instances officielles (DGOS),

De par sa position, la FNSIP-BM est également en relation avec l’Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France (ANEPF), l’Inter-syndicat national des internes (ISNI), L’Ordre national des pharmaciens[27],[28] et les syndicats séniors de biologistes médicaux (SDB, FNSPBHU, SNBH) et de pharmaciens hospitaliers (SYNPREFH, SNPHPU).

Notes et références[modifier]

  1. « Fin de la page internet, le CNG (ministère) indique qu'il faut contacter la FNSIP-BM pour tout renseignement », (consulté le 18 avril 2017)
  2. Syndicat médical
  3. « Présentation | FNSIP-BM », sur www.fnsipbm.fr (consulté le 13 avril 2017)
  4. « Code de l'éducation | Legifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le 18 avril 2017)
  5. 5,0 et 5,1 Arrêté du 31 octobre 2008 réglementant les diplômes d'études spécialisées de pharmacie (lire en ligne)
  6. Code de l'éducation (lire en ligne)
  7. Décret n° 2010-1187 du 8 octobre 2010 modifiant le statut des internes et relatif aux étudiants en médecine, en odontologie et en pharmacie et aux stagiaires associés, (lire en ligne)
  8. « Code de la santé publique | Legifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le 18 avril 2017)
  9. « Code de la santé publique | Legifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le 18 avril 2017)
  10. « Les statuts / Le règlement intérieur | FNSIP-BM », sur www.fnsipbm.fr (consulté le 13 avril 2017)
  11. « « Nous ne nous battons pas pour nos intérêts personnels » », L'Humanité,‎ (lire en ligne, consulté le 18 avril 2017)
  12. « JIM.fr - Les internes souhaitent une vraie réforme du troisième cycle des études pharmaceutiques », sur www.jim.fr (consulté le 18 avril 2017)
  13. « Temps de travail : les internes dénoncent un « système de récupération complexe » au-delà des obligations de service », Le Quotidien du Médecin,‎ (lire en ligne, consulté le 18 avril 2017)
  14. « JIM.fr - Réforme du troisième cycle des études médicales : le feuilleton n’est pas fini », sur www.jim.fr (consulté le 18 avril 2017)
  15. « Le guide de l'interne | FNSIP-BM », sur www.fnsipbm.fr (consulté le 13 avril 2017)
  16. « Le BiiP | FNSIP-BM », sur www.fnsipbm.fr (consulté le 13 avril 2017)
  17. « L'Observance | FNSIP-BM », sur www.fnsipbm.fr (consulté le 13 avril 2017)
  18. « Le congrès | FNSIP-BM », sur www.fnsipbm.fr (consulté le 13 avril 2017)
  19. « Concours donnant accès au 3ème cycle des études pharmaceutiques », sur www.cng.sante.fr (consulté le 18 avril 2017)
  20. « FAGE | FNSIP BM - Fédération Nationale des Syndicats d'Internes en Pharmacie et en biologie médicale », sur www.fage.org (consulté le 13 avril 2017)
  21. En 2006, ce sont l'ANEPF et la Fédération nationale des syndicats d'internes en pharmacie (FNSIP-BM) qui quittent PDE pour la FAGE
  22. « Article 6, n°26 : Un représentant des internes inscrits en troisième cycle spécialisé des études pharmaceutiques, proposé par les organisations représentant ces internes »
  23. Super Utilisateur, « Accueil - Conférence des doyens de pharmacie », sur www.conference-doyens-pharmacie.fr (consulté le 18 avril 2017)
  24. « [CDP] Une réforme des études pharmaceutiques sans les pharmaciens ? | FNSIP-BM », sur www.fnsipbm.fr (consulté le 18 avril 2017)
  25. « Art. R. 6213-19. "Un représentant des organisations syndicales représentatives des internes en biologie médicale siège à titre consultatif." »
  26. Regis TEDONE for atcg-partners, http://www.atcg-partners.com, 2017, « Annuaire des membres: Biocluster Méditerranée », sur Eurobiomed - Biocluster Méditerranée (consulté le 13 avril 2017)
  27. « Opération jeunes : des pistes pour la pharmacie de demain - La lettre 47 (mercredi 15 octobre 2014) - Ordre National des Pharmaciens », sur lalettre.ordre.pharmacien.fr (consulté le 18 avril 2017)
  28. « Partenariat Ordre des Pharmaciens - FNSIP-BM », (consulté le 18 avril 2017)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Fédération nationale des syndicats d'internes en pharmacie et biologie médicale" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.