Ethnoromantisme
L'ethnoromantisme est un concept forgé par le musicologue Paul-Gilbert Langevin au cours de ses travaux autour des œuvres des grands symphonistes européens du XIXe siècle. Il vise à élargir la notion classique de romantisme issue du courant culturel et artistique du même nom qui a sa source en Angleterre et en Allemagne au XVIIIe siècle, qui a été diffusé en Europe au XIXe siècle et dont les plus grands représentants sont en particulier en musique Ludwig van Beethoven, Wolfgang Amadeus Mozart ou Joseph Haydn.
Présentation[modifier]
Travaillant en musicologie autour de l'œuvre de compositeurs venant de toute l'Europe et aussi divers qu'Anton Bruckner, Franz Schubert, Guillaume Lekeu, Albéric Magnard, Joseph-Guy Ropartz, Charles Koechlin, Hugo Wolf, Gustav Mahler, Arnold Schoenberg, Franz Schmidt, Ferruccio Busoni, Leoš Janáček, Bohuslav Martinů ou Carl Nielsen, Paul-Gilbert Langevin construit cette thématique d'ethnoromantisme en particulier dans ses ouvrages les plus importants, Musiciens de France et Musiciens d'Europe[1],[2]. Ce terme vise à rendre compte de la richesse et de la productivité musicales et artistiques que ce courant a fait émerger dans tous les pays d'Europe et même plus largement dans le monde, dans une perspective ethnomusicologique mais aussi dans l'art en général. Cette perspective a été développée en collaboration avec ses collègues musicologues, en particulier Harry Halbreich[3],[4], Gustav Kars, Jacques Feschotte, Pierre Vidal, Marc Vignal[5], Jean-Luc Caron et autour de la Société française Anton-Bruckner.
Références[modifier]
- ↑ Paul-Gilbert Langevin, « Musiciens de France, la génération des grands symphonistes », La Revue musicale, 1979.
- ↑ Paul-Gilbert Langevin, « Musiciens d'Europe, figures du renouveau ethnoromantique », La Revue musicale, 1986.
- ↑ Harry Halbreich, Bohuslav Martinů, Atlantis Verlag, 1968.
- ↑ Harry Halbreich, Olivier Messiaen, Fayard, 1980.
- ↑ Marc Vignal, Joseph Haydn, Fayard, 1988.
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Ethnoromantisme" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Ethnoromantisme.