Espace daté
Un espace daté est un système dans lequel on utilise une information temporelle afin de créer une description définie, c'est-à-dire unique. Cette technique est utilisée notamment pour créer des URI uniques sur le Web.
Nous pouvons construire une référence descriptive à un objet tel que « maison » mais ce terme est générique et pourra être utilisé pour désigner une autre maison. Une façon de rendre la référence une description définie est d'ajouter une date, telle que « maison-2009-08-02. » Le niveau de détail dans la date dépend du besoin du domaine courant permettant d'avoir une référence non ambiguë.
Appliquer au domaine d'une URI, le principe reste le même. « http://example.org/maison » est générique mais ne permet pas d'identifier un objet particulier alors que « http://example.org/2009/08/02/maison » permet de rendre la description unique. Le système d'espace daté est utilisé dans la définition des Tag URI. « The date is chosen to make the tagging entity globally unique, exploiting the fact that domain names and email addresses are assigned to at most one entity at a time[1]. »
Lien externe[modifier]
- Tim Kindberg et Sandro Hawke, « RFC 4151 - The 'tag' URI Scheme », Tags.org,
Notes et références[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Espace daté" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.