Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Escape Game (collection de livres)

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Escape Game
jeu de société
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de la collection Escape Game
Auteurs Benjamin Bouwyn
Rémi Prieur
Mélanie Vives
Océane Campanella
Melissa Faucher
Guillaume Natas
Illustrateurs Benjamin Bouwyn
Marie Bailliard
Emmanuel Grard
Alexandre Villiers-Moriamé
Éditeur Éditions Mango[Information douteuse] [?]
Mécanismes Fouille
Réflexion
Manipulation
Thème Escape Game
Joueur(s) 1 à 4
Âge à partir de 16 ans
Durée annoncée 60 ou 90 min
habileté
physique

 Non
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Non
info. compl.
et parfaite

 Non

Escape Game est une collection de livres-jeux et de boîtes de jeux inspirée des jeux d'évasion grandeur nature et créée par Benjamin Bouwyn, Rémi Prieur et Mélanie Vives de l'équipe du site EscapeGame•fr (anciennement Escape Game Paris)[1][réf. insuffisante]. Le premier tome de cette collection est sorti le .

Principe de jeu[modifier]

Chaque livre contient une ou plusieurs aventures. Pour arriver au terme de chacune d'elles, les joueurs doivent résoudre l’ensemble des énigmes en un temps limité. Plus ils avancent dans le livre, plus ils progressent dans l’histoire.

Liste des ouvrages[modifier]

Escape Game[modifier]

Le premier tome de cette collection est sorti en France et en Belgique le 28 octobre 2016[2].

Escape Game propose 3 aventures à résoudre en moins de 60 minutes :

  • Le dernier trésor de Louis XVI : Le joueur est propulsé à Paris en 1792, en pleine Révolution française.
  • Code Médusa : Le joueur incarne un membre d'une communauté de hackers qui a pour but de bouleverser l'équilibre mondial. Alors qu’il pense passer une soirée au calme chez lui, il a la surprise de découvrir un mystérieux décompte. Cette aventure exige une connexion internet.
  • Crime au parking : Le joueur doit enquêter pour établir l’identité du tueur.


Une version traduite est sortie aux Pays-Bas le 23 juin 2017 (éditions Luitingh-Sijthoff)[3], en Allemagne le 3 mars 2018 (éditions Topp), au Portugal le 19 novembre 2018 (éditions Jacaranda) et en Russie le 28 juin 2019 (éditiond Eksmo).

Escape Game Lucky Luke[modifier]

Un deuxième tome de cette collection est sorti en France et en Belgique le 23 juin 2017. Ce nouvel opus est centré autour des personnages de Lucky Luke de Morris. Le principe reste inchangé : le joueur a 60 minutes pour arriver au terme de chacune des 3 aventures[4].

  • L'évasion des Dalton : Le joueur incarne Joe Dalton.
  • Coup de poker à Crazy Town : Le joueur incarne Lucky Luke.
  • La locomotive piégée : Le joueur incarne Lucky Luke.

Une version traduite est sortie aux Pays-Bas le 10 juillet 2018, aux éditions Luitingh Sijthoff.

Escape Game Blake et Mortimer[modifier]

Il s'agit du troisième volet de la collection. Il est sorti en France et en Belgique le 3 novembre 2017. Cette fois, les 3 aventures sont construites autour des personnages de la bande dessinée Blake et Mortimer d'Edgar P. Jacobs. Comme dans les précédents tomes, les joueurs doivent résoudre chaque aventure en moins de 60 minutes. Pour le scénario La Marque jaune, ils doivent se scinder en deux équipes et coopérer pour mener à bien l’enquête : une équipe joue avec le livre tandis que l’autre joue avec des fiches détachables[5].

  • Le secret de l’Espadon : Le joueur incarne Philip Mortimer. Il a une heure pour achever l’assemblage de l’avion de combat l’Espadon.
  • La Marque jaune : Une partie de l’équipe incarne Francis Blake, l’autre Philip Mortimer. Les joueurs doivent communiquer et coopérer pour tenter d’arrêter la Marque jaune, qui sévit à Londres.
  • Le piège diabolique : Le joueur incarne Philip Mortimer. Piégé par le chronoscaphe du scientifique Miloch, il a une heure pour revenir dans le présent.

Escape Game : le Manoir maudit[modifier]

Le 16 novembre 2018, un nouveau tome sort en France et en Belgique : le Manoir maudit. L’ouvrage est conçu par Rémi Prieur et Mélanie Vives, du site EscapeGame•fr, et Rémy Strobbe, de l’enseigne d’escape game parisienne Lock Academy. Pour la première fois, les 3 aventures se déroulent dans un seul et même lieu : un manoir que les joueurs sont amenés à explorer à travers 3 scénarios différents. En plus du livre, les joueurs ont à leur disposition plusieurs objets nécessaires à la résolution des énigmes ainsi que 3 bandes-son.

  • Le cimetière des damnés : Le joueur doit explorer la cave du manoir, où se trouve un cimetière envahi de zombies.
  • Le fantôme des Eliorfield : Au rez-de-chaussée, un fantôme demande au joueur d’enquêter sur le meurtre de sa femme.
  • La potion de Lagafia : À l’étage, le joueur se retrouve face à un cercueil. Quelqu’un semble s’agiter à l’intérieur...

Une version traduite est sortie en Allemagne le 5 août 2019 (éditions Topp).

Escape Game Pocket[modifier]

Dès 2018, Mango et EscapeGame•fr lancent une déclinaison des livres 3 aventures. Ce format présente cette fois une seule aventure. Le principe du jeu est le même : la résolution des énigmes permet de récupérer des nombres et ainsi de progresser dans l’histoire. La collection présente 15 aventures différentes.

Prisonniers de la Fête Foraine[modifier]

Ce livre est sorti en France et en Belgique le 16 février 2018[6]. Il a été créé par Melissa Faucher, Rémi Prieur et Mélanie Vives de l’équipe d’EscapeGame•fr. Il se joue à deux : un des joueurs est face au livre, tandis que l’autre joue avec des fiches téléchargeables.

L’un des joueurs incarne le personnage de Duck tandis que l’autre incarne le rôle de Fish. Ce dernier se retrouve enfermé dans une mystérieuse pièce au sein d’un parc d’attractions. Il va devoir coopérer avec Duck pour retrouver sa liberté.

Une version traduite est sortie aux Pays-Bas le 21 mai 2019 (éditions Luitingh-Sijthoff).

Cette aventure a été éditée sous forme de boîte dans la collection Escape Game Party. Cette nouvelle édition présente 2 livrets et 2 posters. Le contenu du jeu reste quant à lui identique au livre.

Une Nuit à la Bibliothèque[modifier]

Ce livre est sorti en France et en Belgique le 16 février 2018. Il a été créé par Clémence Gueidan, Guillaume Natas et Florent Steiner, l’équipe de l’enseigne d’escape game parisienne Epsilon Escape.

Le joueur incarne un étudiant entrant dans une bibliothèque qui le fera voyager de livre en livre.

Une version traduite est sortie en Allemagne le 14 janvier 2019 aux éditions TOPP, au sein de la compilation Escape Game 2 qui regroupe cette aventure ainsi que Le Labyrinthe des Oubliés et Destination Terre.

Une version traduite est sortie aux Pays-Bas le 21 mai 2019 (éditions Luitingh-Sijthoff).

Cette aventure a également été éditée en format magazine par Télé Star Jeux, sous le nom de Escape Game Magazine[7] : Une Nuit à la Bibliothèque.

Le Labyrinthe des Oubliés[modifier]

Ce livre est sorti en France et en Belgique le 16 février 2018. Il a été créé par Clémence Gueidan, Guillaume Natas et Florent Steiner, l’équipe de l’enseigne d’escape game parisienne Epsilon Escape.

Le joueur est pris au piège d’un labyrinthe qu’il va devoir explorer pour retrouver sa liberté.

Une version traduite est sortie en Allemagne le 14 janvier 2019 aux éditions TOPP, au sein de la compilation Escape Game 2 qui regroupe cette aventure ainsi que Une Nuit à la Bibliothèque et Destination Terre.

Une version traduite est sortie aux Pays-Bas le 21 mai 2019 (éditions Luitingh-Sijthoff).

Cette aventure a été éditée sous forme de boîte dans la collection Escape Game Party. Cette nouvelle édition présente des cartes, 2 livrets et un poster. Le contenu du jeu reste quant à lui identique au livre.

Sur les Traces des Pyramides[modifier]

Ce livre est sorti en France et en Belgique le 15 juin 2018. Il a été créé par Erwan Giacometti de l’enseigne d’escape game parisienne Lock Academy, et Jérome Lafond.

Dans cette aventure, le joueur incarne un vacancier propulsé au temps des pharaons à la recherche d’une amulette.

Une version traduite est sortie aux Pays-Bas le 21 mai 2019 (éditions Luitingh-Sijthoff).

Destination Terre[modifier]

Ce livre est sorti en France et en Belgique le 15 juin 2018. Il a été créé par Clémence Gueidan de l’enseigne d’escape game parisienne Epsilon Escape.

Le joueur campe le rôle d’un spationaute qui doit réparer sa navette spatiale afin de pouvoir rentrer sur Terre.

Une version traduite est sortie en Allemagne le 14 janvier 2019 aux éditions TOPP, au sein de la compilation Escape Game 2 qui regroupe cette aventure ainsi que Une Nuit à la Bibliothèque et Le Labyrinthe des Oubliés.

Casting Mortel[modifier]

Ce livre est sorti en France et en Belgique le 15 juin 2018. Il a été créé par Clémence Gueidan de l’enseigne d’escape game parisienne Epsilon Escape.

Reporter pour un magazine people, le joueur doit enquêter sur la mort d’une star de la télé réalité. Cette aventure exige une connexion internet.

Le Temple du Pixel[modifier]

Ce livre est sorti en France et en Belgique le 15 février 2019. Il a été créé par Alexis Moroz, game designer de plusieurs scénarios d’escape game pour les enseignes parisiennes Prizoners (Bastille, Sorbonne, Elyseum) et The Escape Lab’ (L’étrange histoire d’Edward Selgorn).

Le joueur est pris au piège d’une cartouche de jeu vidéo. Pour s’en libérer, il doit arriver à la fin de ce jeu.

Ce livre a obtenu le label Winzenschtark approved du site trictrac.net.

L’Évasion d’Alcatraz[modifier]

Ce livre est sorti en France et en Belgique le 15 février 2019. Il a été créé par Océane Campanella, de l’enseigne d’escape game parisienne Lock Academy, et Victor Grimoin. Il se joue à deux : un des joueurs est face au livre, tandis que l’autre joue avec des fiches téléchargeables.

Les joueurs sont incarcérés dans la prison d’Alcatraz. Ils doivent tantôt coopérer tantôt s’affronter pour pouvoir s’échapper, seul ou à deux, de l’île qui les retient prisonniers.

Une version traduite est sortie en Allemagne le 16 janvier 2020 (éditions Topp) au sein de la compilation Escape Game 4 qui regroupe cette aventure ainsi que Le secret du dentiste et Le dernier casse.

Cette aventure a été éditée sous forme de boîte dans la collection Escape Game Party. Cette nouvelle édition présente des cartes, 2 livrets et un poster. Le contenu du jeu reste quant à lui identique au livre.

Échoué dans les Bermudes[modifier]

Ce livre est sorti en France et en Belgique le 15 février 2019. Il a été créé par Clémence Gueidan et Guillaume Natas, de l’enseigne d’escape game parisienne Epsilon Escape.

Le joueur est échoué sur une île déserte de l’archipel des Bermudes. Il doit s’en échapper pour regagner la civilisation.

Le secret du dentiste[modifier]

Ce livre est sorti en France et en Belgique le 20 septembre 2019. Il a été créé par Melissa Faucher et Mélanie Vives de l’équipe d’EscapeGame•fr

Les joueurs incarnent le rôle de patients qui se sont fait enfermer dans le cabinet d'un dentiste.

Une version traduite est sortie en Allemagne le 16 janvier 2020 (éditions Topp) au sein de la compilation Escape Game 4 qui regroupe cette aventure ainsi que L'Évasion d'Alcatraz et Le dernier casse.

Le dernier casse[modifier]

Ce livre est sorti en France et en Belgique le 20 septembre 2019. Il a été créé par Rémy Strobbe, de l’enseigne d’escape game parisienne Lock Academy et Cindy Tollu, de l'enseigne parisienne One Hour.

Les joueurs ont pour mission de réaliser le casse de la Hardford Bank. Ici leur objectif n'est pas de sortir le plus rapidement possible de la banque mais d'ouvrir le plus de coffres pour repartir avec le plus gros butin.

Une version traduite est sortie en Allemagne le 16 janvier 2020 (éditions Topp) au sein de la compilation Escape Game 4 qui regroupe cette aventure ainsi que Le secret du dentiste et L'Évasion d'Alcatraz.

La Tour noyée[modifier]

Ce livre est sorti en France et en Belgique le 20 septembre 2019. Il a été créé par Alexis Moroz, game designer de plusieurs scénarios d’escape game pour les enseignes parisiennes Prizoners (Bastille, Sorbonne, Elyseum) et The Escape Lab’ (L’étrange histoire d’Edward Selgorn).

Prisonniers d'une immense tour, les joueurs vont devoir monter d'étage en étage afin de trouver une issue avant que la tour ne s'effondre.

Ce livre a obtenu le label Winzenschtark approved du site trictrac.net.

Danger dans la mine[modifier]

Ce livre est sorti en France et en Belgique le 20 mars 2020. Il a été créé par Rémi Prieur, co-créateur de la collection Escape Game, Ziad El May et Fabien Minguet de l’enseigne d’escape game parisienne Majestic Escape Game.

Suite à un tremblement de terre, les joueurs se retrouvent prisonniers d'une mine. Ils ont 60 minutes pour trouver une issue avant que cette dernière ne s'effondre. En plus du livre, des objets cartonnés sont à la disposition du joueur au cours du jeu.

Enquête à Baker Street[modifier]

Ce livre est sorti en France et en Belgique le 20 mars 2020. Il a été créé par Rémy Strobbe, de l’enseigne d’escape game parisienne Lock Academy et Mickaël Tardy de l'enseigne montpelliéraine Live Corp.

Un vol a été commis dans une demeure de Baker Street. Les joueurs doivent mener l'enquête pour confondre le coupable. En plus du livre, des objets cartonnés sont à la disposition du joueur au cours du jeu.

Promenons-nous dans les bois[modifier]

Ce livre est sorti en France et en Belgique le 20 mars 2020. Il a été créé par Rémi Prieur, co-créateur de la collection Escape Game et Fabien Minguet de l’enseigne d’escape game parisienne Majestic Escape Game.

Une bande d'amis se réfugient dans une cabane abandonnée au milieu d'une forêt. Mais porte se referme derrière eux. Les joueurs doivent trouver un moyen de sortir.

En plus du livre, des objets cartonnés sont à la disposition du joueur au cours du jeu.

Escape Game Party[modifier]

Lancée le 19 octobre 2018, cette collection est composée de 3 boîtes qui correspondent à des rééditions d'aventures précédemment sorties sous la forme de livres et 2 boîtes proposant des scénarios originaux.

Le Labyrinthe des Oubliés[modifier]

Cette boîte, éditée le 19 octobre 2018, reprend l'aventure le Labyrinthe des Oubliés publiée le 16 février de la même année[8]. Les livrets de jeu sont accompagnés d’un poster et de cartes. Elle est rééditée une seconde fois, avec une couverture différente, le 18 octobre 2019.

Cette aventure a été créée par Clémence Gueidan, Guillaume Natas et Florent Steiner, l’équipe de l’enseigne d’escape game parisienne Epsilon Escape.

Prisonniers de la Fête Foraine[modifier]

Cette boîte, éditée le 18 octobre 2019, reprend l'aventure Prisonniers de la Fête Foraine publiée le 16 février 2018. Les livrets de jeu sont accompagnés d’un poster et d'un paravent.

Cette aventure a été créée par Melissa Faucher, Rémi Prieur et Mélanie Vives de l’équipe d’EscapeGame•fr. Il se joue à deux : un des joueurs est face au livre, tandis que l’autre joueur se place derrière le paravent.

L’Évasion d’Alcatraz[modifier]

Cette boîte, éditée le 18 octobre 2019, reprend l'aventure L’Évasion d’Alcatraz publiée le 15 février de la même année. Les livrets de jeu sont accompagnés d’un poster et d'une série de fiches.

Cette aventure a été créée par Océane Campanella, de l’enseigne d’escape game parisienne Lock Academy, et Victor Grimoin. Il se joue à deux : un des joueurs est face au livre, tandis que l’autre joue avec des fiches.

La Malédiction du Temple Maya[modifier]

Cette boîte, sortie le 22 novembre 2019, présente 2 aventures inédites qui se déroulent dans le temple de Calakmul. L'objectif est de replacer au centre de ce temple une statuette qui y a été dérobée. Pour ces 2 parties, les joueurs ont à leur disposition 40 cartes, 3 posters, 28 tuiles, 2 livres, 3 feuillets et 2 bandes-son.

Cette aventure a été créée par Rémi Prieur et Mélanie Vives de l’équipe d’EscapeGame•fr.

Alice au Pays des Merveilles[modifier]

Cette boîte, qui sort le 22 mai 2020, présente une aventure inédite dans l'univers d'Alice au Pays des Merveilles qui se joue à deux. Les joueurs doivent explorer 3 mondes pour trouver comment s'échapper du terrier du lapin blanc. Les joueurs ont à leur disposition 33 cartes, 50 objets à détacher, 4 enveloppes, un livre et une bande-son.

Cette aventure a été créée par Rémi Prieur et Mélanie Vives de l’équipe d’EscapeGame•fr.

Reconnaissance[modifier]

Label Winzenschtark approved - TricTrac : Le Temple du Pixel[9]

Label Winzenschtark approved - TricTrac : La Tour Noyée[10]

Notes et références[modifier]

  1. Rémi Prieur, « Escape Game : le livre-jeu d’Escape Game Paris », sur escapegame•fr,
  2. G. Winzenschtark, « Escape Game : le livre dont on se délivre », sur trictrac.net,
  3. (nl) « GETEST: ESCAPE GAME », escapetalk.nl,
  4. TOM***, « Mango annonce la sortie de Escape Game Lucky Luke - Trois Aventures au Far West », sur 9emeart.fr,
  5. A. Perroud, « BLAKE ET MORTIMER (DIVERS) ESCAPE GAME - BLAKE ET MORTIMER », sur bdgest.com,
  6. Marilys Vallet, « Escape Game : trois variantes à tester chez soi au banc d'essai », sur lepoint.fr,
  7. Telestar.fr, « Escape Game : le magazine mondadori en vente dès le 7 février - Télé Star », sur www.telestar.fr, (consulté le 3 mars 2019)
  8. G. Winzenschtark, « Quelques jeux d'énigmes pour l'automne », sur trictrac.net,
  9. Trictrac, « Talkview : la gamme Escape Game », sur youtube.com,
  10. Trictrac, « Talkview : la gamme Escape Game », sur youtube.com

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Jeux jeux : Démon du Chaos, Nain du Chaos, Key Largo (jeu), The Binding of Isaac : Four Souls, Yves Cunow, Jean-Baptiste Lullien, 5 in One Fun Pak


Cet Article wiki "Escape Game (collection de livres)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Escape Game (collection de livres).


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.