Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Enjeux de l'enseignement supérieur

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu


L'enseignement est à la base une pratique théorique de l'apprentissage. Il est de plus en plus demandé aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances. Les étudiants doivent donc mettre en œuvre leur savoir dans des situations concrètes. Ce changement pédagogique est dû à l'évolution des attentes des entreprises qui souhaitent embaucher de jeunes étudiants capables de rejoindre leur société sans qu'elle aient besoin de les former. Cet enseignement relève de l'éducation nouvelle, le principe étant que l'apprentissage passe par la participation active des individus à leur propre formation. D'où la nuance entre le savoir et le savoir-faire.

Ce phénomène est accentué par le fait que les entreprises cherchent aujourd'hui des profils qui ont une double compétence[1], c'est-à-dire qui sont capables de travailler de manière transversale. C'est pourquoi les doubles diplômes (université-école) sont de plus en plus plébiscités, comme les parcours internationaux (L.L.M à l'étranger).

L'enseignement théorique[modifier]

L'enseignement passe par l'acquisition de connaissances dans plusieurs disciplines. La transmission de ces connaissances permet d'acquérir un savoir visant à être réutilisé dans un cadre professionnel large. Mais cet enseignement théorique, bien que transversal, est jugé insuffisant dans l'éducation nouvelle. Ainsi, les universités sont confrontées au problème de la professionnalisation des étudiants, dont les formations sont jugées trop théoriques[2],[3]. La professionnalisation est un des grands défis de l'université. Au savoir s'ajoute la notion de savoir-faire.

L'enseignement pratique[modifier]

L'enseignement pratique est inculqué aux étudiants pour les professionnaliser dans leur parcours et leur permettre de construire leur projet professionnel. Il passe par :

  • L'apprentissage : le gouvernement a mis en place l'apprentissage pour former les étudiants de manière plus rapide et concrète à un métier, il est fondé sur l'alternance entre l'enseignement en classe et la mise en situation dans le cadre d'un contrat de travail. Le gouvernement a créé en avril 2015 la FIPA[4] (Fondation Innovation Pour l'Apprentissage) qui vise à soutenir le développement de l'alternance en France.
  • Les stages en entreprise : pour palier le problème du chômage en France[5] et de leur insertion professionnelle, le gouvernement, les universités et les écoles souhaitent favoriser la pratique des stages[6]. La loi n°2014-788 du 10 juillet 2014[7] vise à développer les stages en entreprises en améliorant leur encadrement et leur statut.

Les palliatifs[modifier]

La problématique réside dans l'adéquation de l'enseignement pratique et qui ont sont en décalage par rapport aux exigences des l'entreprises. L'enjeu est alors de permettre aux étudiants d'apprendre leur futur métier. De nombreux acteurs s'investissent pour promouvoir ce système pédagogique relevant du constructivisme.

Les différents mouvements impliqués relèvent[modifier]

  • Du gouvernement : Le GFEN (Groupe Français d'Éducation Nouvelle) agréé par les ministères de la Jeunesse et des Sports et de l'Éducation Nationale vise à échanger sur des sujets éducatifs.
  • De l'enseignement public (par exemple l'ICEM : Institut Coopératif de l'École Moderne)
  • Des écoles privées : ANEN (Association Nationale pour le développement de l'Éducation Nouvelle), des acteurs de l'enseignement comme HEC École des hautes études commerciales de Paris, ITEC, 42, FAC FOR PRO.
  • Du domaine de l'animation : CEMEA (Centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active)

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Éducation éducation : Alex Lainé, Catherine Lespine, AIHy, Avramenko Svitlana, Sophie Madsen, Cours Eva Saint-Paul, Louis Not


Cet Article wiki "Enjeux de l'enseignement supérieur" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Enjeux de l'enseignement supérieur.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.