Enercoop Midi-Pyrénées
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Enercoop Midi-Pyrénées est une coopérative de production d'électricité renouvelable et de services énergétiques.
Fondée par des acteurs des énergies renouvelables, de la société civile et de l'économie sociale et solidaire dans le cadre de la politique d'essaimage[1],[2] du réseau Enercoop, Enercoop Midi-Pyrénées fait partie d’un réseau de 10 coopératives régionales et d'une coopérative historique.
Historique[modifier]
Enercoop Midi-Pyrénées est créée en le 31 janvier 2015[3] après deux ans de préfiguration via l'Association de Préfiguration d'Enercoop Midi-Pyrénées (APEMIP)[4]. C'est la 8ème coopérative du réseau Enercoop. Structurée en Société coopérative d'intérêt collectif (Scic), agréée Entreprise Solidaire et d'Utilité Sociale (ESUS), elle réunit à sa création 130 sociétaires réparties dans 8 catégories. A ses débuts, elle vise d'un côté, comme toutes les coopératives régionales, à commercialiser l’offre de fourniture d'électricité d’Enercoop, dans l'ex-région Midi-Pyrénées. De l’autre, elle développe des activités de production et d’autoconsommation, ainsi que d'accompagnement et de conseils aux collectifs citoyens, collectivités locales et acteurs économiques.
Le développement de l'autoconsommation collective[modifier]
En 2018 Enercoop Midi-Pyrénées expérimente l'autoconsommation collective à Saint-Affrique en Aveyron[5]. En mai 2022, la coopérative met en service la première opération d'autoconsommation collective adossée à un parc solaire au sol en France[6].
Le développement de la production[modifier]
Enercoop Midi-Pyrénées se concentre sur la création de parcs solaires de petite taille[7] dont les caractéristiques sont un puissance de 250 kWc pour une production d'environ 300 000 kWh/an, soit la consommation de 250 personnes (hors chauffage) ou de 110 foyers. Installés pour une durée de vie de 30 ans sur des surfaces entre 0,5 et 1 ha sur des sols en voie de fermeture végétale, carrières ou décharges, les petits parcs solaires sont fait d'environ 850 panneaux qui se recyclent à plus de 90%[8].
Une gouvernance horizontale[modifier]
Constitutive de son statut de Société coopérative d'intérêt collectif (Scic), la gouvernance démocratique d'Enercoop Midi-Pyrénées s'articule autour de 8 catégories de sociétaires et de 6 collèges de vote. La coopérative se questionne sur les nouveaux modes de gouvernance et de prises de décision, à la fois au sein de son équipe opérationnelle, comme au sein de son conseil d’administration, et des liens entre les deux. Depuis sa création, la coopérative structure sa gouvernance statutaire et opérationnelle sur les bases de la sociocratie et de l'holacratie. Elle a fait l'objet d'une thèse de doctorat[9]par Rémy Maître, soutenue en 2022[10]. La gouvernance démocratique est l’un des trois piliers constitutifs de l’ESS avec la limitation de la lucrativité et l’utilité sociale.
Annexes[modifier]
Références[modifier]
- ↑ Enercoop, « Un réseau de 11 coopératives », sur Enercoop.fr
- ↑ Violaine MAGNIEN, Enercoop Provence-Alpes-Côte-d'Azur : l'épreuve du succès
Le projet coopératif à l'épreuve du changement d'échelle, Marseille, Aix-Marseille Université, , 146 p. (lire en ligne [PDF]), 2. Enercoop : projet d'intérêt général au cœur d'un système
capitaliste, « E. les coopératives régionales, délégataires du projet politique », p. 31 :
« Au cœur de notre projet, il y a l’affirmation de la démocratie et de la capacité des citoyens à maîtriser les enjeux énergétiques : cela passe par l’information sur ces questions mais aussi, en pratique, par la construction du réseau de coopératives et par l’organisation d’une participation plus active des sociétaires. - Mathieu Richard, ancien président du Conseil d'Administration d'Enercoop (rapport moral sur son mandat 2013/2015) »
- ↑ La rédaction, « Enercoop Midi-Pyrénées : l'énergie citoyenne au service du territoire », sur www.lejournaltoulousain.fr, (consulté le 29 juillet 2023)
- ↑ Aurélie de Varax, « Enercoop Midi-Pyrénées prépare une transition énergétique citoyenne », sur ToulÉco, (consulté le 29 juillet 2023)
- ↑ « De l’énergie renouvelable en circuits courts : c’est possible avec Biocoop et Enercoop ! », sur Le Labo de l'économie sociale et solidaire (consulté le 29 juillet 2023)
- ↑ Actu Occitanie, « Électricité. Un nouveau parc solaire a vu le jour dans le Tarn et il a une particularité », sur actu.fr, (consulté le 29 juillet 2023)
- ↑ Frédéric Tuillé, Projets citoyens - L’énergie près de chez nous, Paris, Observ'Er, , 50 p. (lire en ligne), p. 42
- ↑ « Soren met en oeuvre la filière de traitement des panneaux photovoltaïques », sur Soren (consulté le 29 juillet 2023)
- ↑ Rémi Maître, « L’initiative de nouvelle économie sociale d’Enercoop dans le secteur électrique : utopies et réalités de coopératives militantes pour les énergies renouvelables », Thèse, Université Toulouse 2, (lire en ligne, consulté le 29 juillet 2023)
- ↑ Rémi Maître, « L’initiative de nouvelle économie sociale d’Enercoop dans le secteur électrique : incidences de l’holacratie dans la coopérative régionale de Midi-Pyrénées: », Flux, vol. N° 126, no 4, , p. 39–51 (ISSN 1154-2721, DOI 10.3917/flux1.126.0039, lire en ligne, consulté le 29 juillet 2023)
Articles connexes[modifier]
- Offre d'électricité renouvelable (France)
- Électricité en France
- Marché de l'électricité en France
- Coopérative citoyenne d'énergie
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Enercoop Midi-Pyrénées" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Enercoop Midi-Pyrénées.