Emmaüs Valais
Fondée en 1979, la communauté d'Emmaüs Valais est la troisième plus ancienne de Suisse.[1]
Elle offre le logis et le couvert à toute personne se trouvant en difficulté, sans distinction de sexe, race ou religion. En échange, les personnes accueillies, appelées "les compagnons", rendent des services quotidiens à la communauté.
Historique[modifier]
Fondée en 1979, la communauté d'Emmaüs Valais a accueilli le premier compagnon en 1980.
En Suisse, on dénombre aujourd'hui 7 communautés: Emmaüs Bern, Emmaüs La Chaux-de-Fonds/Neuchâtel, Emmaüs Etagnières, Emmaüs Fribourg, Emmaüs Genève, Emmaüs Ticino et Emmaüs Valais[2].
Elles sont regroupées au sein de l'ARCE (Association Romande des Communautés Emmaüs) et membres de la Fédération Emmaüs-Suisse, d’Emmaüs Europe et d’Emmaüs international[3].
Activités de la communauté et la brocante[modifier]
La communauté récupère toute marchandise réutilisable et la met en vente dans son magasin qui est son unique source de revenu. Les compagnons contribuent à la bonne marche de la brocante et proposent également divers services, tels que la récupération de marchandises réutilisable, le débarras de marchandise irrécupérable, la livraison de marchandise et la remise en état du matériel vendu à la brocante (ateliers de recyclage)[4].
Abbé Pierre en Valais[modifier]
L'Abbé Pierre est venu plusieurs fois en Suisse et en Valais, notamment pour travailler la Vigne à Farinet dont il a été le propriétaire de 1994 à 1998[5],[6],[7],[8]. Il en a souvent profité pour rendre visite à la communauté du Valais[9].
Notes et références[modifier]
- ↑ « Emmaüs ARCE », sur Association Romande des communautés Emmaüs (consulté le 18 mars 2021)
- ↑ Marion Carrel et Bernard Eme, Les Communautés Emmaüs dans un monde incertain : Les enjeux d'un renouvellement des pratiques communautaires, Paris, Les éditions Communautés Emmaüs, (ISBN 978-2-9531092-0-7)
- ↑ « Emmaüs ARCE », sur Association Romande des communautés Emmaüs (consulté le 15 mars 2021)
- ↑ « Communauté Emmaüs Sion: accueil de personnes - récupération », sur www.communaute-emmaus-sion-brocante.ch (consulté le 18 mars 2021)
- ↑ « Valais. Il a fallu trois ans d'efforts pour amener le dalaï-lama à la vigne de Farinet », Le Temps, (lire en ligne)
- ↑ « L'héritage de l'Abbé Pierre en Suisse – Portail catholique suisse », sur cath.ch (consulté le 18 mars 2021)
- ↑ swisswine, « Le dalaï-lama possède le plus petit et le plus solidaire des vignobles », sur Swiss Wine, (consulté le 18 mars 2021)
- ↑ « Abbé Pierre », sur www.saillon.ch (consulté le 18 mars 2021)
- ↑ « D'Echo en Echo A l’Abbaye », Supplément aux Echos de Saint-Maurice, , p. 10 (lire en ligne)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Emmaüs Valais" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Emmaüs Valais.