Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Ecophilia

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Ecophilia est une association dont la première action recensée remonte à mars 2017 mais dont la déclaration au Journal Officiel en tant qu'association loi de 1901 date du 6 août 2018. C'est une association étudiante et écologiste pictavienne, dont l'objet déclaré est la « promotion de l'écologie et des pratiques écoresponsables dans la ville de Poitiers et plus particulièrement au sein de la communauté étudiante ». Elle est composée d'une vingtaine de membres[1] et son siège social se situe au campus de Poitiers de Sciences Po[2]. Étant elle même une association en autogestion, Ecophilia fait la promotion de l'horizontalité en même temps que de l'écologie[3].

Vie publique[modifier]

Ecophilia est une association reconnue localement dans le champ de l'écologie. Elle a ainsi été qualifiée par le quotidien de presse la Nouvelle République (NR) comme étant « l’une des associations universitaires les plus influentes de Poitiers »[1]. Des membres de l'association ont ainsi été invitées par la mairie, aux côtés d'étudiants engagés à Alternatiba et Youth for Climate pour discuter des enjeux écologiques dans le cadre municipal et intercommunal[4]. Cela permet à l'association d'avoir une voix audible dans le débat public local sur l'écologie. Une coordinatrice de l'association, Héloïse Cérino, expose dans la NR certaines des positions de l'association, qui se décrit néanmoins comme étant « sans étiquette »[5] :

  • la nécessité de faciliter la circulation des vélos dans la ville ;
  • une remise en question des subventions à l'aéroport Poitiers-Biard, et notamment la desserte depuis celui-ci de Lyon ;
  • le besoin d'améliorer le traitement des déchets, notamment le compost ;
  • la réduction de l'allumage des vitrines et des panneaux publicitaires ;
  • une amélioration de l'isolation des bâtiments ;
  • proposer davantage de menus végétariens dans les cantines scolaires ;
  • un questionnement de la qualité de l'eau, trop nitratée à la source de Fleury et la proximité de la centrale nucléaire de Civaux ;
  • une végétalisation de la ville de Poitiers.

Plus récemment, l'association a aussi pris position en faveur d'une plus grande prise en compte des enjeux environnementaux par les Sciences Po en signant la tribune « Pour des Sciences Po à la hauteur des enjeux écologiques » du Collectif écologiste inter-IEP dont elle fait partie et qui a été publiée par les journaux Socialter[6], La Relève et La Peste[7], Kaizen[8] et sur le site Mr Mondialisation[9].

Activité[modifier]

World Clean Up Day Poitiers[modifier]

Le World Clean Up Day est une manifestation un jour par an à l'échelle mondiale qui a pour but le ramassage de déchets. À Poitiers, il est organisé par l'association Ecophilia depuis 2018[10].

Édition 2018[modifier]

À l'occasion de l'édition 2018 du World Clean Up Day de Poitiers, Ecophilia organise plusieurs événements le samedi 15 septembre, dont une course de ramassage de déchets, un pique-nique collaboratif, un village zéro déchets et une déambulation mégoteuse[11],[12]. Grand Poitiers met en avant le rassemblement dans le cadre de son mois d'accueil des étudiants, en faisant un point de rendez-vous possible pour les étudiants à sensibilité écologiste lors de la rentrée universitaire.

D'autres associations participent également à la mobilisation, dont Alternatiba Poitiers, Run Éco Team et Poitiers Runiversity[13].

La déambulation mégoteuse est partie le samedi du Parc de Blossac pour le centre ville de Poitiers, avec des déguisements en carton de mégots et de poissons et les mégots ramassés la matinée[14].

Édition 2019[modifier]

En 2019, la manifestation a lieu le 21 septembre[15]. Elle réunit environ 150 personnes et 4 kg de mégots sont récoltés en plus de 3 bennes de détritus divers. Le World Clean Up Day se réunit de nouveau pour un pique nique collaboratif lors de cette seconde édition[16].

Marches pour le climat[modifier]

Marche mondiale pour le climat du 5 décembre 2018[modifier]

L'association Ecophilia co-signe l'appel pour la marche mondiale pour le climat lancé par Alternatiba[17].

Marche du siècle du 16 mars 2019[modifier]

La marche du siècle est organisée à Poitiers par « Solène », une membre de l'association[18]. Avec une batucada, Ecophilia participe à l'animation de la marche qui réunit 2200 personnes à Poitiers[19].

Nuit des idées 2019[modifier]

L'association Ecophilia co-organise aux côtés de Sciences Polémiques Poitiers un intermède artistique sur le thème « Faire face au présent » dans le foyer général du Théâtre Auditorium de Poitiers[20].

Projections[modifier]

Ciné-débat : « Nouveau monde »[modifier]

Le 9 mars 2017 à 19h, Ecophilia a organisé avec le TAP Castille une projection débat du film « Nouveau monde » avec la présence du réalisateur Yann Richet [21],[22].

Projection du documentaire « Minimalisme »[modifier]

L'association a depuis organisé une nouvelle projection, celle du documentaire « Minimalisme ». Celle-ci a eu lieu à la salle Thimbaud de la maison du peuple à Poitiers le mercredi 28 novembre 2019, à 19h30[23].

Conférences[modifier]

Écoféminisme - Alternative aux problématiques sociales et environnementales contemporaines ?[modifier]

Le vendredi 15 novembre 2019, les associations Ecophilia et Volar ont co-organisé une table ronde sur l'écoféminisme en partenariat avec le Crous. Entre 19h et 21h Catherine Larrère, Cy Lecerf Maulpoix et Myriam Bahaffour ont exposé leur point de vue sur le sujet à la salle Jeanne d'Arc du Crous de Poitiers et devant une retransmission en directe sur la page Facebook d'Ecophilia[24].

Repenser le rapport de la société humaine avec les animaux : un défi pour le XXIème siècle ?[modifier]

En partenariat avec L214, l'association Ecophilia a organisé du 10 au 14 février 2020 un cycle de conférence sur les animaux.

Le lundi 10 février l'événement est ouvert dans un amphithéare du campus de Poitiers de Sciences Po par une conférence de la philosophe Valérie Battaglia intitulée « La question des animaux : un déni historique ». Dominic Hofbauer, éducateur de L214 clot l'événement avec une conférence en éthique animale nomée « Nourrir l'humanité » dans la salle Jeanne d'Arc du Crous de Poitiers.

Le professeur Jean-Pierre Marguénaud devait intervenir le mardi 11 sur le droit animalier mais sa visite a du être annulée[25],[26],[27],[28].

Autres[modifier]

Du 22 au 23 septembre 2018, Ecophilia a participé à un « village pour l'eau » organisé par Alternatiba avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, l'Espace Mendès France et Grand Poitiers. L'association a sensibilisé sur la réduction et le tri des déchets[29],[30].

Avec l'IEPOP (institut d'études populaires) de Poitiers, Ecophilia a organisé un débat sur l'énergie au Local à Poitiers le 22 novembre 2019. Celui-ci s'est porté avant tout sur l'énergie éolienne, comme l'indique son titre « Éoliennes industrielles: alternative ou escroquerie écologique » et a fait le lien avec la lutte sur le plateau de l'Amassada[31],[32].

Ecophilia a participé à l'animation d'un marché aux producteurs au lycée professionnel agricole Kyoto à Poitiers du 13 au 14 mars 2020[33].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Lucile Moy, « A Poitiers, Ecophilia questionne cette semaine le bien-être animal », sur https://www.lanouvellerepublique.fr, (consulté le 13 juillet 2020)
  2. « Ecophilia », sur https://www.journal-officiel.gouv.fr, (consulté le 13 juillet 2020)
  3. Campus de Poitiers de Sciences Po, « Ecophilia », sur http://poitierspresente.fr, (consulté le 13 juillet 2020)
  4. Florian Adam, « Des jeunes pour le climat reçus à la mairie », sur https://www.lanouvellerepublique.fr, (consulté le 13 juillet 2020)
  5. Rédaction de la Nouvelle République, « Écologie : "A Poitiers, il reste beaucoup à faire" », sur https://www.lanouvellerepublique.fr, (consulté le 13 juillet 2020)
  6. Collectif écologiste inter-IEP, « Pour des Sciences Po à la hauteur des enjeux écologiques : 10 propositions concrètes », sur www.socialter.fr, (consulté le 13 juillet 2020)
  7. Collectif écologiste inter-IEP, « Des étudiants de Sciences Po s’engagent pour les enjeux écologiques », sur https://lareleveetlapeste.fr/, (consulté le 13 juillet 2020)
  8. Collectif écologiste inter-IEP, « Tribune | Pour des Sciences Po à la hauteur des enjeux écologiques », sur https://kaizen-magazine.com, (consulté le 13 juillet 2020)
  9. Camille Bouko-levy, « Pour des Sciences Po à la hauteur des enjeux écologiques (Tribune) », sur Mr Mondialisation, (consulté le 13 juillet 2020)
  10. « Carte des cleanups - World CleanUp Day FRANCE » (consulté le 13 juillet 2020)
  11. Grand Poitiers, « Mois d'accueil des étudiants », sur https://www.grandspoitiers.fr, (consulté le 13 juillet 2020)
  12. « Brochure Mois d'Accueil » [PDF], sur https://www.crous-poitiers.fr, (consulté le 14 juillet 2020)
  13. Rédaction de Web86.info, « C'était ça le World Clean Up Day à Poitiers ! », sur https://web86.info, (consulté le 13 juillet 2020)
  14. Maurane Speroni, « Une joyeuse "déambulation mégoteuse" à Poitiers », sur https://www.lanouvellerepublique.fr/, (consulté le 13 juillet 2020)
  15. Frédérique Gissot, « World Clean Up Day Poitiers le 21 septembre », sur https://www.francebleu.fr, (consulté le 13 juillet 2020)
  16. Rédaction de la Nouvelle République, « Poitiers : Quatre kilos de mégots ramassés lors du World Clean Up Day », sur https://www.lanouvellerepublique.fr/, (consulté le 13 juillet 2020)
  17. « Ils s’engagent pour le climat », sur https://alternatiba.eu, (consulté le 13 juillet 2020)
  18. Baptiste Bize, « Poitiers : les jeunes marchent pour le climat », sur Centre Presse, (consulté le 13 juillet 2020)
  19. « 2 200 personnes à la marche du siècle pour le climat à Poitiers ! Le mouvement s’amplifie ! », sur https://alternatiba.eu, (consulté le 13 juillet 2020)
  20. « Nuit des idées 2019 – Face au présent », sur https://emf.fr, (consulté le 13 juillet 2020)
  21. « L'agenda de Mars », sur https://alternatiba.eu, (consulté le 13 juillet 2020)
  22. Rédaction de la Nouvelle République, « https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/nouveau-monde-au-tap-castille », sur lanouvellerepublique.fr, (consulté le 13 juillet 2020)
  23. « Cette semaine dans la Vienne », sur https://alternatiba.eu, (consulté le 13 juillet 2020)
  24. Zazou, « Conférence sur l'écoféministe », sur rcf.fr, (consulté le 13 juillet 2020)
  25. Frédérique Gissot, « Conférences : Repenser le rapport avec les animaux », sur https://www.francebleu.fr, (consulté le 13 juillet 2020)
  26. « REPENSER LE RAPPORT DE LA SOCIÉTÉ HUMAINE AVEC LES ANIMAUX : UN DÉFI POUR LE XXIÈME SIÈCLE ? », sur https://www.l214.com, (consulté le 13 juillet 2020)
  27. « La question des animaux : un déni historique », sur https://web86.info, (consulté le 13 juillet 2020)
  28. « Nourrir l'humanité (conférence) », sur https://web86.info, (consulté le 13 juillet 2020)
  29. Alternatiba Poitiers Guillot, « Un village pour l'eau », sur https://echosciences.nouvelle-aquitaine.science, (consulté le 14 juillet 2020)
  30. « Sauvons notre eau ! Un village pour l'eau » [PDF], sur http://www.eau-poitou-charentes.org, (consulté le 14 juillet 2020)
  31. « Nouvelle Aquitaine V », sur https://ventsetterritoires.blogspot.com, (consulté le 14 juillet 2020)
  32. « Eoliennes industrielles : alternative ou escroquerie écologique », sur www.centre-presse.fr, (consulté le 14 juillet 2020)
  33. « Marché de producteurs pour les 10 ans du lycée Kyoto », sur https://jeunes.nouvelle-aquitaine.fr/, (consulté le 14 juillet 2020)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Associations associations : Recherche sur le yoga dans l'éducation, Maîtres-nageurs sauveteurs sans frontières, Terre des sciences, Union des coopératives étudiantes de France, Passeport bénévole, Mérite et Dévouement français, Générations Cobayes

Autres articles du thème écologie politique : Patrick Chaimovitch, Claire Monod, La France en action, Liberté écologie fraternité, Anne Souyris


Cet Article wiki "Ecophilia" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Ecophilia.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.