Welcome to EverybodyWiki 😃 ! Nuvola apps kgpg.png Log in or ➕👤 create an account to improve, watchlist or create an article like a 🏭 company page or a 👨👩 bio (yours ?)...

E.Voyageurs SNCF

De EverybodyWiki Bios & Wiki


E.Voyageurs SNCF, créé en 2018, est une filiale de SNCF Voyageurs réunissant les sites et applications Oui.sncf, « Assistant SNCF » et Rail Europe. A l’aide de ces différentes entités, E.Voyageurs SNCF s’inscrit dans la mobilité partagée, promeut et facilite la multimodalité.

Assistant SNCF[modifier]

L’application mobile SNCF est devenue « Assistant SNCF » en , un « assistant personnel de mobilité »[1].

Reposant en grande partie sur l’intelligence artificielle, l’exploitation des datas et la collaboration avec des acteurs de la mobilité, l’application informe en temps réel, recommande des itinéraires « porte-à-porte » en proposant le recours à divers moyens de transport et en prenant en compte les travaux et le trafic.

À l’été 2019, l'Assistant SNCF est fonctionnel dans 100% des villes de plus de 100 000 habitants, ainsi que dans 89% des villes de plus 50 000 habitants[2].

L’Assistant SNCF propose un système de paiement centralisé, associé à un compte client unique et à la technologie NFC[3].

Partenariats[modifier]

Karhoo, le comparateur de taxis, a permis[Quand ?] l’accès aux VTC de Marcel et de LeCab ainsi qu’à divers partenaires taxis dans 170 villes de France. Des offres de co-voiturage ont également été intégrées.[réf. nécessaire]

En , l’Assistant SNCF diversifie son offre de service en intégrant la possibilité d’acheter des titres de transport en commun et de recharger leur pass Navigo grâce à la technologie NFC en posant son smartphone sur une borne de validation[4].

En , un partenariat avec Uber permet l’intégration complète de l’offre de VTC en Ile-de-France[5].


e.Voyageurs Technologies[modifier]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2021)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

L’usine digitale « e-voyageurs Technologies » anciennement VSC Technologies est un pôle technologique d'environ 1 000 collaborateurs. Pour l’Assistant SNCF, « e.Voyageurs Technologies » (anciennement VSC Technologies) exploite les potentialités de l’intelligence artificielle et l’accent est également mis sur les expérimentations liées au traitement automatique du langage naturel. L’usine digitale a d’ailleurs mis au point sa propre brique NLP. L'entreprise travaille aussi sur des bots informatiques. « e.Voyageurs Technologies » a progressivement transformé le site de Oui.sncf d’un site transactionnel à un site conversationnel outrepassant ainsi un objectif purement commercial pour tendre vers une plateforme multi-canal dédiée à l’accompagnement et à l’assistance au voyage.[non neutre]

Notes et références[modifier]

  1. Dalila Bouaziz, « L'appli SNCF bientôt assistant personnel de mobilité », sur https://www.ecommercemag.fr/, (consulté le 19 janvier 2021)
  2. Erwan Benezet, « Les trains, mais aussi les bus, les VTC… l’appli SNCF devient l’Assistant », sur leparisien.fr, (consulté le 19 janvier 2021)
  3. Pauline Damour, « La SNCF fait entrer les VTC Uber dans son appli », sur Challenges (consulté le 19 janvier 2021)
  4. Bertrant Sabathier, « L’application SNCF permet désormais d’acheter des titres de transport RATP », sur LEFIGARO, (consulté le 19 janvier 2021)
  5. Denis Fainsilber, « La SNCF embarque Uber dans son application multimodale », sur Les Echos, (consulté le 19 janvier 2021)

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • Groupe SNCF

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Chemin de fer chemin de fer : ViaQuatro, Accident ferroviaire du 27 décembre 2015 dans le Queensland, Yves Tyrode, Patrick Ropert, Gare de Besançon-Portes de Vesoul, Személyvonat, Gare de Clermont-Les Vergnes

Autres articles du thème Technologies technologies : Office d'Asie centrale des brevets, GS1 Canada, Détecteur de bris de verre, Écologie digitale, Cinéma, Robolution, Technologos


Cet Article wiki "E.Voyageurs SNCF" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:E.Voyageurs SNCF.