You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Dominique du Paty

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Dominique du Paty de Clam, née le 22 décembre 1960 à Paris, est la fondatrice du cabinet conseil et accompagnements réseauH, entrepreneure et consultante formatrice en responsabilité sociétale des entreprises (RSE), elle s’engage dans le militantisme patronal en intégrant la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) dès la constitution de son entreprise.

Biographie[modifier]

Elevée entre Pantin et Levallois-Perret, à l’âge de 8 ans, elle intègre une école Montessori, une des rares écoles qui accueillent dans les années 60, des enfants lourdement handicapés. Ces rencontres changent radicalement sa vie et sa perception du handicap. Elle travaille en entreprises en tant qu’acheteuse et développeuse de projets, mais l’idée de mettre en œuvre une structure permettant d’insérer les personnes handicapées dans la vie de la cité, ne la quitte pas.

Elève à l’IFG Paris, elle obtient son Brevet de technicien supérieur en commerce international en 1987 après avoir obtenu une licence d’espagnol à Madrid et une licence d’anglais à Londres, diplômes complétés au Conservatoire national des Arts et Métiers de Paris par une formation de gestion et recyclage de déchets industriels.

Carrière[modifier]

Sautant du milieu industriel où elle commence sa carrière chez Alstom, jusqu’à prendre la direction de l’affrètement/achats des transports internationaux chez SERNAM, elle passera par la case gestion de décharges d’ordures ménagères, l’organisation de la distribution internationale de parfums de luxe et la représentation d’un palais des Congrès pour la ville de Grasse. Soutenue par sa conseillère Pôle emploi, en 2008 elle reprend ses études et obtient un MBA, Manager les stratégies et les ressources de l’entreprise sur le Campus HEC, ce qui l’amène, à monter son entreprise. Elle crée Handiréseau[1],[2] en 2009, cabinet conseil dont le but est d’accompagner les directions achats vers le développement effectif de leurs partenariats avec les fournisseurs du secteur du handicap et de l’insertion et plus globalement, les achats responsables. En 2016, c’est la rencontre avec sa future associée Anne Montgermont[3], éthologue humaine et responsable d’une mission handicap, qui lui apporte une vision nouvelle et permet à l’entreprise de s’ouvrir à l’emploi direct.

Travaux[modifier]

En 2015, elle crée les Trophées des Femmes en EA & en ESAT[4], évènement destiné à mettre en lumière les compétences discrètes des femmes aux parcours exceptionnels d’Entreprises Adaptées & d’Etablissements de Service d’Aide par le Travail.

« Une semaine pour enTHreprendre »[5] destinée à valoriser et à faire connaitre l’entreprenariat auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi en situation de handicap, voit le jour au CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse) ; cet évènement fait suite à l’étude qu’Handiréseau réalise pour le compte du CCAH (Comité national Coordination Action Handicap) et le groupe Malakoff Humanis : « l’entrepreneuriat, nouvelle piste d’emploi des personnes en situation de handicap » en 2018.

Activités[modifier]

A 17 ans elle découvre le parachutisme sportif et se passionne pour cette discipline jusqu’à lors peu ouverte aux femmes. Passionnée de théâtre et de mise en scène, à partir de 1997 on lui délègue la rubrique théâtre pour le quotidien de Paris et sélectionne les spectacles en coordination avec le directeur du Théâtre de Grasse. A partir de 2015, elle se voit confier la rédaction des articles achats responsables dans le magazine professionnel Décision Achats[6] et réalise une étude en collaboration avec le magazine et sa rédactrice en chef Aude Guesnon : « Comprendre les leviers de motivation des prescripteurs face aux achats responsables »

Investissement et engagement[modifier]

Impliquée dans des activités associatives diverses auprès d’enfants et de jeunes, dès son plus jeune âge, elle transmet également sa passion pour l’entreprenariat auprès des jeunes en situation de handicap en classes ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire), collèges ou lycées en créant « une semaine pour enTHreprendre » aux cotés de ses partenaires.

Elle rencontre Valérie Perrin-Terrin, secrétaire générale de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) de Seine-Saint-Denis qui lui donne l’occasion de s’investir dans cette organisation patronale et d’intégrer rapidement des mandats patronaux. Assesseure, au tribunal des affaires de sécurité sociale de Bobigny, vice-présidente du PRITH d’Ile-de-France (Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés), pendant plusieurs années elle devient administrateur de l’Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH) pendant le mandat de Malika Bouchehioua et s’investit activement aux côtés des trois collèges salarié associatif et patronal. En 2018, elle prend la présidence de la commission handicap de la CPME ; François Asselin qui renouvelle son mandat en tant que président de la CPME l’appelle au COMEX en tant que vice-présidente chargée de l’inclusion.

Distinctions[modifier]

Décorations[modifier]

Prix[modifier]

En 1986, elle reçoit la double médaille d’or de parachutisme en individuelle et en équipe dans la catégorie voltige et précision d’atterrissage.

Destiné à récompenser et valoriser l’entrepreneuriat féminin, elle reçoit le Prix de l’Entrepreneuse en 2011 prix qui s’adresse à toutes les femmes créatrices d’une entreprise en France ; elle est finaliste du prix de « l’Entrepreneuse Responsable » remis par PWN – Professional Women’s Network, en 2015.

Notes et références[modifier]

  1. « Accueil », sur Handireseau (consulté le 24 juin 2021)
  2. Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées et Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées, « Handiréseau », sur Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées, (consulté le 28 juin 2021)
  3. « Anne Montgermont », sur Handireseau (consulté le 25 juin 2021)
  4. « Trophées Femmes en EA & en ESAT 2021 » (consulté le 24 juin 2021)
  5. « EnTHreprendre Archives », sur Handireseau (consulté le 25 juin 2021)
  6. « Site web Décisions Achats, articles par Dominique du Paty », sur www.decision-achats.fr (consulté le 24 juin 2021)
  7. « Dominique du Paty cumule les mandats », sur www.vivrefm.com (consulté le 28 juin 2021)
  8. « Journal officiel de la république française »

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Dominique du Paty" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Dominique du Paty.