You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Dominique Paquet

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Dominique Paquet est une comédienne, dramaturge et philosophe française née à Bordeaux le . Elle est la fille de Raymond Paquet, fondateur de la Compagnie dramatique d'Aquitaine, et de Dominique Sandrel, comédienne et speakerine de télévision.

Auteure dramatique et philosophe, Dominique Paquet a publié de nombreuses pièces, adapté des textes philosophiques (Descartes, Platon, Michel Onfray...) et publié plusieurs essais philosophiques concernant l'histoire de la beauté, l'histoire du maquillage et la dimension olfactive dans le théâtre contemporain.

Biographie[modifier]

Après des études de psychologie à l’Université de Bordeaux II, Dominique Paquet entre à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT)[1], puis elle commence à jouer en décentralisation théâtrale. Elle fait partie de la compagnie théâtrale « Groupe 3.5.81 » dont elle devient, avec Patrick Simon, la codirectrice à la mort du fondateur Bernard Anberrée en 1993[2],[3]. Elle participe ainsi à l'adaptation dramatique et interprète elle-même des pièces d'auteurs aussi divers que Colette[4] ou Marguerite Duras[5]. Quelques années plus tard, elle signe également une réinterprétation du Banquet de Platon en 1995 et 1996, mise en scène par cette compagnie où elle joue le personnage de Diotime[6].

Elle devient docteur en philosophie en 1987[1] à l'université Paris-Nanterre, cursus complété en 1998 par un second doctorat, en esthétique, sciences et technologie des arts cette fois à l'université Paris-VIII. Elle enseigne la littérature ou la méthodologie philosophique dans plusieurs écoles privées, tout en poursuivant sa carrière d’actrice et d’écrivain. Elle est chargée de cours à l’Université Paris-VIII de 1996 à 2016 et à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 depuis 2013. De 1999 à 2004, elle fait partie du collectif COQ CIG GRU[7],[8] avec Françoise Pillet et Karin Serres. Lauréate de plusieurs bourses et prix, elle est régulièrement accueillie en résidence d’écriture et reçoit des commandes de compagnies théâtrales indépendantes.

Elle est l'auteur d'une trentaine de pièces éditées[1], (notamment aux Éditions théâtrales[9], à L'École des loisirs[10], aux éditions Lansman[11]) et de cinq essais philosophiques et esthétiques (Éditions Chiron[12], Éditions L'Harmattan[13], Éditions Gallimard[14]), notamment Miroir, mon beau miroir, une histoire de la beauté, paru en 1997 chez Gallimard et traduit en de nombreuses langues[15],[16]. Elle publie également plus de quatre-vingt articles pour l’Encyclopædia Universalis, et de nombreux autres articles dans des revues philosophiques ou théâtrales[7].

De 2002 à 2004, elle occupe le poste de secrétaire générale du Théâtre du Port de la lune, Centre dramatique national de Bordeaux (sa ville natale). Elle est, depuis 2004, déléguée générale des écrivains associés du théâtre. Le Groupe 3.5.81 est accueilli en 2006 en résidence d'artistes à l'espace culturel Boris Vian des Ulis[7],[3]. Elle est nommée codirectrice avec Patrick Simon[7], en 2008 jusqu’en 2015. Sous leur direction, l’Espace culturel Boris Vian devient Scène conventionnée jeune public et adolescent. Elle poursuit son œuvre dramatique et en parallèle elle anime des cafés-philo en France[7], notamment en Bretagne, dont Le Lieu unique à Nantes ou Les Champs libres à Rennes depuis plusieurs années. L'ensemble de son travail d'écriture pour le théâtre intègre le plus souvent une dimension philosophique[7],[17], et elle a adapté à la scène plusieurs œuvres philosophiques[18].

Comédienne[modifier]

Œuvres[modifier]

Essais[modifier]

Adaptations[modifier]

Annexes[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 1,1 et 1,2 « Dominique Paquet », sur le site du Centre national des écritures du spectacle
  2. « Festival Avignon Off 2012 - Reportage Cie …Groupe 3.5.81 », Avignon festi.Tv du off,‎ (lire en ligne)
  3. 3,0 et 3,1 Bruno Bouvet, « Le « off », une aventure au long cours », La Croix,‎ (lire en ligne)
  4. Ca. B., « Colette en scène », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  5. Ca. B., « Suzanna Andler, de Marguerite Duras A voix basse, à voix haute... », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  6. Michel Cournot, « « Le Banquet » de Platon, ou le gros rouge des symposiums », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  7. 7,0 7,1 7,2 7,3 7,4 et 7,5 Mireille Davidovici, « Paquet, Dominique [Bordeaux 1954] », dans Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber (dir.), Le dictionnaire universel des créatrices, Éditions des femmes, , p. 3346
  8. « Collectif Coq-Ci-Gru Théâtre pour la Jeunesse »
  9. « Dominique Paquet aux Éditions théâtrales »
  10. « Pièces de Dominique Paquet »
  11. « Passage des hasards, Éditions Lansman »
  12. « Maison Julien Gracq, littérature et création »
  13. « La dimension olfactive dans le théâtre contemporain »
  14. « Dominique Paquet aux Éditions Gallimard »
  15. Pascale Frey, « Miroir, mon beau miroir, une histoire de la beauté », L’Express,‎ (lire en ligne)
  16. Anne-Laure Quilleriet, « Le visage pâle séduit les femmes », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  17. « Dominique Paquet : Le théâtre permet d’incarner la philosophie, de rentrer dans la chair », Revue en ligne Fragil,‎ (lire en ligne)
  18. « À propos d'Enquête sur Hamlet de Pierre Bayard », Revue en ligne Fragil,

Bibliographie[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Dominique Paquet" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Dominique Paquet.

Page kept on Wikipedia This page exists already on Wikipedia.