You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Discomobile

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Une discomobile est une entreprise qui anime des évènements, généralement constituée d'un Dj, une sono et un light show

Base d'une discomobile[modifier]

Une discomobile aussi connue sous le nom "disco mobile" est un ensemble comprenant :

Un exemple de disco mobile
  • Du matériel de sonorisation/diffusion, le minimum étant un amplificateur et des enceintes reliés par des câbles speakon ou autres, une table de mixage reliée à l'amplificateur par une connectique RCA, jack ou XLR, un ordinateur portable avec logiciel de mixage et un micro.
  • Des jeux de lumière (stroboscope, PAR, lasers, lyres, scanner, jeux de lumières à dels...), servant à éclairer la piste de danse ainsi que les danseurs avec des faisceaux lumineux de différentes couleurs et formes, qui peuvent être amplifiés par l'usage d'une machine à fumée ou à brouillard.
  • De la musique, qui au début était diffusé par disque vinyle en maxi-33 ou 45 tours, qui nécessitait beaucoup de manutention et d'investissement. Puis l'arrivée du CD permis un gains de place, de fiabilité, et par le CD gravée une plus grande démocratisation du métier. Pour l'arrivée du mp3 et du premier logiciel Final Scratch qui était comme son nom l'indique conçu pour les scratcheurs et dont les premiers dj sont Finalmix d'où le nom. Le Mp3 permet de nos jours de répondre à presque toutes demandes.

Cet ensemble est opéré par un ou plusieurs DJ-animateurs dont le rôle est de divertir les personnes présentes en les faisant danser ou dans certain cas en organisant des jeux divers.

Utilisation d'une disco mobile[modifier]

Une discomobile, appelée aussi disco mobile, est utilisée pour de multiples occasions :

  • Mariage
  • Anniversaire
  • Pendaison de crémaillère
  • Séminaire
  • Réveillon
  • Communion
  • Repas dansant
  • Fête villageoise
  • Bal de fête foraine
  • Bal de graduation
  • Soirée karaoké ( Uniquement certaine disco mobiles )
  • Toutes sortes de manifestations organisées par des associations, comités d'entreprise, ... par exemple les discos.

Contrat et mandat de travail[modifier]

En règle générale, les disco mobiles ne travaillent que sur mandats, et n'ont aucun contrat fixe. C'est l'organisateur qui va chercher une disco mobile sur internet ou par le biais de connaissances et qui va la mandater pour l'animation de son évènement. La disco mobile et l'organisateur signeront donc un mandat qui stipule les services choisis (dj, animation, etc.) ainsi que la date, le lieu et la durée de l’évènement.

Les nouveautés liées à internet[modifier]

Chaque disco mobile a son site web, allant d'une simple page avec les coordonnées utiles aux sites plus complexes avec vidéo et images. En janvier 2004, Disco Mobile Sherbrooke™ fut le premier site web à offrir la demande de devis en ligne. L'entreprise qui appartient à SiMarCom Inc. détient également la propriété des marques de commerce suivantes: "Disco Mobile™", "Discomobile™" en plus de "Disco Mobile Sherbrooke™"[1].

La création de soirée virtuelle en ligne[modifier]

Cette nouvelle manière de faire est apparue en 2012 sur le site web de la disco mobile de Lausanne, sweet-dance, puis a été copié par de nombreuses autres disco mobiles, y compris à l'étranger. Cette nouvelle formule a eu un grand succès auprès des jeunes et des personnes familiarisées avec l'informatique, car l'organisateur a très facilement accès aux informations qu'il cherche, à savoir le prix de la soirée et les services proposés. Ce qui n'était pas toujours le cas auparavant, où il était parfois nécessaire de demander un devis et négocier le prix.

Pour un organisateur, l'avantage de prendre une discomobile est que la musique est choisie manuellement par un Dj, qui va s'assurer de la bonne ambiance de la soirée contrairement à une radio-cd ou la musique est servie "brute" sans effet, transition ou adaptation à l'ambiance.

Une alternative est d'engager un orchestre, mais elle s'avère beaucoup plus chère et reste donc réservée à certaines soirées seulement.

Notes et références[modifier]


Cet Article wiki "Discomobile" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Discomobile.