You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Digital Transgender Archive

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Digital Transgender Archive (littéralement, archive numérique transgenre) est une ressource en ligne créée par la faculté de Sainte-Croix à Worcester, en collaboration avec plus de trente facultés internationales, d'organisations à but non lucratif, et de collections privées.

Objectifs[modifier]

La ressource a été créée afin de permettre aux chercheurs de localiser et d'utiliser des documents relatifs à la transidentité dans des collections numériques et physiques[1],[2].

Selon le site web de l'archive : « afin de résoudre ces obstacles importants à l'accès à l'histoire trans, la ressource fusionne virtuellement des collections d'archives, des documents numériques et des projets indépendants, avec un seul moteur de recherche. Avec de riches sources primaires et de puissants outils de recherche, la ressource offre un point d'entrée générateur dans le monde fascinant et expansif de l'histoire trans[3]. »

Fonctionnement[modifier]

L'archive numérique transgenre coopère et fournit un accès direct, ou des liens, vers des documents provenant de plus de trente institutions, notamment (mais sans s'y limiter) : les archives canadiennes lesbiennes et gay, l'histoire sociétale GLBT, le musée et les archives du cuir, le projet de l'histoire orale transgenre, l'université du Wisconsin à Milwaukee, et le one national gay & lesbian archives, afin d'aider les chercheurs à surmonter plusieurs défis dans la recherche sur l'histoire transgenre.

Il sert d'aide à la recherche pour les documents d'archives, et de stockage en ligne pour les documents numériques et les documents numérisés.

Problèmes rencontrés[modifier]

Étant donné que le terme « transgenre » est relativement nouveau, les documents traités dans les archives avant les années 1990 peuvent ne pas en faire mention ; le dépôt numérique cherche à combler cet écart[4].

Les documents sur l'histoire transgenre sont très dispersés, et le niveau de description et d'accès à ces documents varie considérablement. La création de la ressource met à disposition des documents précédemment indisponibles en ligne, ou très difficiles à trouver dans les collections d'archives[5].

En combinant numériquement des documents provenant de multiples institutions dans le monde entier, l'accès est grandement augmenté.

Contenu[modifier]

L'archive numérique transgenre contient plus de 2 300 sujets, comprenant des bulletins d'information, des périodiques, des photographies et des fanzines, et — selon l'un des auteurs du projet — « tout ce qui concerne le « trans-genre »[6] ».

Récompenses[modifier]

Le professeur assistant K. J. Rawson reçut une bourse d'innovation numérique, ainsi qu'une bourse de 150 000 $ du conseil américain des sociétés savantes pour travailler sur les archives numériques transgenres[7].

En 2017, le dépôt numérique reçu le prix C. F. W. Coker de la société des archivistes américains, qui met à l'honneur « l'aide à la recherche, les systèmes d'aide à la recherche, le développement innovant dans la description des documents d'archives, ou les outils descriptifs qui permettent aux archivistes de produire des aides de recherche plus efficaces[8]. »

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

Références[modifier]

  1. (en-US) « RECOMMENDED: Trans-ing History on the Web: The Digital Transgender Archive », dh+lib,‎ (lire en ligne).
  2. (en) « Overview - Digital Transgender Archive », sur www.digitaltransgenderarchive.net (consulté le 28 juin 2017).
  3. (en) « Overview - Digital Transgender Archive », sur www.digitaltransgenderarchive.net (consulté le 28 juin 2017).
  4. (en) « The first digital transgender archive is a lesson in history, discrimination, relationships, and everyday life », i-D,‎ (lire en ligne).
  5. (en-US) « Amassing the World's Largest Digital Transgender Archive », Hyperallergic,‎ (lire en ligne).
  6. (en-US) « Trans-ing History on the Web: The Digital Transgender Archive - American Historical Association », American Historical Association,‎ (lire en ligne).
  7. (en) Scott O’Connell, « Transgender history archive at Holy Cross gets funding to expand », telegram.com, (consulté le 26 juin 2017).
  8. « C.F.W. Coker Award ».

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Digital Transgender Archive" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Digital Transgender Archive.