Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Didier Patte

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Didier Patte (né en 1941) est un journaliste et militant politique français.

Il préside le Mouvement normand depuis 1971.

Biographie[modifier]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2007)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Né le [1] à Rouen, Didier Patte est professeur d'histoire et de géographie dans un lycée de Rouen.

Engagement[modifier]

Il « n[aît] à la politique » au début des années 1960[2], Pendant ce temps, il fréquente l'université de Rouen, où il est président de la Fédération des étudiants de Rouen[3], adhérant à la Fédération nationale des étudiants de France (FNEF) et s'opposant à l'Union nationale des étudiants de France (UNEF)[2].

À la suite du référendum de 1969 sur la régionalisation, il transforme la FER en Mouvement de la jeunesse de Normandie[3]. En 1971, celui-ci prendra le nom définitif de Mouvement normand, dont il reste le président[4],[5]. Il veut faire de la Normandie « le lien entre le monde franco-latin [...] et les mondes nordique et britannique »[2],[6].

En 1976, il est arrêté sur un mandat d'un juge de Rennes au sujet d'un transit d'armes par le port du Havre ; le Mouvement normand est accusé de servir de base d'approvisionnement au Front de libération de la Bretagne.

Il est aussi un proche du Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne (GRECE). En , il participe au 34e colloque du GRECE consacré « L'Europe et les régions », où il fait une conférence sur le Mouvement normand et participe à la table ronde « Souverainisme ou fédéralisme » aux côtés de Luc Pauwels (en) et Pierre Pujo.

Président de l'Association des amis de Jean Mabire de 2001 à , il est également directeur de la revue L'Unité normande.

En 2010, il est à l'initiative avec Gilles Arnaud du lancement de la télévision régionaliste par internet TVNormanChannel.

Fonctions[modifier]

Membre de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC)[2], il a longtemps à ce titre été membre du Conseil économique et social régional de Haute-Normandie au sein du 2e collège (organisations syndicales de salariés), avant d'y être nommé en au titre des personnalités qualifiées (4e collège). Il est également ,depuis 1984, président de la Caisse d'allocations familiales de l'Eure[7], et a été administrateur national de la CNAF de 1998 à 2005.

Ouvrages[modifier]

  • Avec Serge Couasnon et Serge Sochon, Images de Guillaume le Conquérant 1027-1087, Charles Corlet, 1987 (notice BnF no FRBNF36630103).
  • Un regard normand sur la question européenne, L'Esnèque, 1997 (notice BnF no FRBNF36991716).
  • La CFTC et l'Arc atlantique, L'Esnèque, 1998 (notice BnF no FRBNF36994640).
  • Rapport d'étape et d'orientation du trentenaire du Mouvement normand, L'Esnèque, 1999 (notice BnF no FRBNF37696422).
  • Quand j'entends le mot culture, je sors mon édito. !, L'Esnèque, 2000 (notice BnF no FRBNF37187131).
  • Honfleur, comme un commencement, Héligoland, 2004 (notice BnF no FRBNF40929063).
  • Avec Serge Sochon, Robert Ier Bertrand, sire de Bricquebec, vicomte de Roncheville, Héligoland, 2008 (notice BnF no FRBNF41235193).
  • 841-1035 : naissance de la Normandie... normande, Héligoland, 2011 (notice BnF no FRBNF42567838).

Notes et références[modifier]

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Document utilisé pour la rédaction de l’article.


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Syndicalisme syndicalisme ET Politique française politique française : Pierre Antonini (syndicaliste), Suzanne Marton, Centre d'études et de recherches sur les mouvements trotskyste et révolutionnaires internationaux, Michel Thooris, Espace nouveau jeune

Autres articles des thèmes Normandie ET Politique française politique française : Joseph de Beaurepaire, François Join-Lambert, Louis Loriot, Union pour la région normande, Rémy Daillet-Wiedemann

Autres articles du thème Normandie Normandie : Timour Veyri, Mission régionale pour l'innovation et l'action de développement économique, Marcel Dalarun, Thierry Olivier, Daniel Bourdelès, Véloscénie, Ligue de Haute-Normandie de baseball, softball et cricket

Autres articles du thème Syndicalisme syndicalisme : Le Peuple (CGT), Tendance syndicale, Fédération des travailleurs des industries du bois, de l'ameublement et connexes CGT, Intersyndicale nationale des internes, Syndicat UFML, Congrès UNEF-ID de Clermont-Ferrand de 1993, Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales et de leurs établissements publics

Autres articles du thème Politique française politique française : Organisation communiste marxiste-léniniste – Voie prolétarienne, Didier Lechien, Liberté chérie (association), Démocratie révolutionnaire, Amé-Thérèse Masclet, Marie Lebec, Olivier Vial

Cet Article wiki "Didier Patte" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.