Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Diane Desrosiers-Bonin

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Diane Desrosiers-Bonin (1957-) est professeure titulaire de littérature française à l’Université McGill. Elle est spécialiste de la littérature du XVIe siècle.

Carrière[modifier]

Diane Desrosiers-Bonin est titulaire d’un doctorat en sciences médiévales de l’Université de Montréal, obtenu en 1989 pour sa thèse intitulée Motifs éthiques dans l'oeuvre de François Rabelais. Depuis 1991, elle occupe un poste de professeure à l’Université McGill.

Elle enseigne la littérature française du XVIe siècle au Département de langue et littérature françaises de l’Université McGill. Elle a supervisé plusieurs mémoires de maîtrise et thèses doctorales. Elle est titulaire de la Chaire James McGill en études de la Renaissance[1] et membre de la Société royale du Canada.

Ses travaux portent sur les œuvres de François Rabelais[2], Michel de Montaigne, Hélisenne de Crenne[3],[4],[5] et Clément Marot ainsi que sur les écrivaines de la Renaissance, la poésie baroque et la rhétorique polémique.

Elle a publié de nombreux ouvrages savants sur ces sujets.

Publications[modifier]

Monographies
  • Rabelais et l’humanisme civil, 1992[2].
Collectifs
  • Avec Jean-Philippe Beaulieu, Dans les miroirs de l’écriture : la réflexivité chez les femmes écrivains d’Ancien Régime, 1998.
  • Avec Éliane Viennot, Dictionnaire des femmes de l’Ancien Régime, Société internationale pour l'étude des femmes de l'Ancien Régime (SIEFAR), 2003.
  • Avec Éliane Viennot, Actualité de Jeanne Flore, 2004.
  • Avec Jean-Philippe Beaulieu, Hélisenne de Crenne : l’écriture et ses doubles, 2004[3].
Éditions
  • Avec Jean-Philippe Beaulieu, Le songe de madame Helisenne d’Hélisenne de Crenne, 2007.

Distinctions[modifier]

  • 2003 : Chaire de recherche William Dawson, Université McGill
  • 2008 : Chaire de recherche James McGill, Université McGill
  • 2010 : Société royale du Canada

Références[modifier]

  1. « Chaires de recherche », sur Département de langue et littérature françaises (consulté le 21 mars 2018).
  2. 2,0 et 2,1 Renaud, Michel, « Diane Desrosiers-Bonin, Rabelais et l'humanisme civil », Réforme, Humanisme, Renaissance, vol. 36, no 1,‎ (lire en ligne, consulté le 21 mars 2018)
  3. 3,0 et 3,1 (en) Anne Larsen, « Hélisenne de Crenne: L'écriture et ses doubles (review) », Renaissance Quarterly, vol. 58, no 1,‎ , p. 247–249 (ISSN 1935-0236, lire en ligne, consulté le 21 mars 2018)
  4. Mounier, Pascale, « Hélisenne de Crenne. L'écriture et ses doubles, études réunies par Jean-Philippe Beaulieu et Diane Desrosiers-Bonin », Réforme, Humanisme, Renaissance, vol. 59, no 1,‎ (lire en ligne, consulté le 21 mars 2018).
  5. « Comptes rendus et notes de lecture », Revue d'histoire littéraire de la France, vol. 107, no 4,‎ , p. 957–1012 (ISSN 0035-2411, DOI 10.3917/rhlf.074.0957, lire en ligne, consulté le 21 mars 2018).

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Littérature littérature : Kitty Lord, Prix d'Histoire duc d'Arenberg, Chronologie de la franchise Rambo, Um Úrnat frá Björk, Prix littéraire des jeunes Européens, Éditions du Littéraire, Vladimir Oulanov

Autres articles du thème Renaissance Renaissance : Claude-Louise de Longwy, La Conjuration des Pazzi, Famille Picard (Normandie), Louise Borré, Jeanne Ire d'Espagne, ascendance agnatique, Vincent Carloix, Jean Bonaparte


Cet Article wiki "Diane Desrosiers-Bonin" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Diane Desrosiers-Bonin.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.